Combien de graines dans le sachet?!

Par défaut
20160221A.jpg

Dans une Fête des semences, avec tout le choix qu’il y a, comment choisir?

Êtes-vous dépassé par le vaste choix de semences sur le marché? Comment choisir le meilleur fournisseur quand la même variété est offerte par 4 ou 5 compagnies différentes? C’est déjà difficile dans les jardineries, où il y a souvent les sachets de 2 ou 3 compagnies différentes dans les étalages, mais quand vous allez à une Fête des semences et il y a une dizaine de fournisseurs ou même plus, comment choisir?

Il y a le prix, bien sûr, mais… pensez aussi au nombre de semences dans le sachet. Un sachet qui est bon marché mais qui contient peu de semences vous coûte en fait plus cher qu’un sachet au prix supérieur qui contient beaucoup de semences.

20160221B.jpg

Parfois on indique le nombre sur le sachet.

Certains semenciers indiquent le nombre de semences sur le sachet. Et si vous allez dans une Fête des semences, le semencier sera directement devant vous et alors vous pouvez le lui demander. Ou toucher le sachet avec vos doigts: quand les graines sont relativement grosses, vous pouvez faire votre propre estimé. Encore, brassez le sachet et écoutez le son. Ça aussi peut vous aider.

La plupart des semenciers incluent un bon nombre de semences dans leurs sachets, plus qu’un jardinier amateur ordinaire peut avoir besoin pour la saison, mais certains sont très chiches. Je connais un qui n’inclut que 5 ou 6 graines de tomate dans chaque sachet, sous prétexte que c’est amplement pour un jardinier amateur typique. Peut-être que oui, mais si vous avez un vaste potager, vous manquerez vite de végétaux. D’ailleurs, quand il y a plus de graines qu’il ne faut pour la saison dans le sachet, vous pouvez conserver le surplus pour l’an prochain ou même pour l’année suivante (presque toutes les semences peuvent se conserver aux moins 3 ans).

Le nombre de graines dans un sachet n’est un facteur parmi d’autres dans le choix de vos semences… mais c’est quand même un détail à considérer.

Publicités

8 réflexions sur “Combien de graines dans le sachet?!

  1. Claudette Lafrenière

    Bonjour, d’abord bravo pour ce site, il est extraordinaire pour une novice comme moi. Selon vos conseils j’ai fait les semis de bégonias tubéreux et ils ont bien sortis, ma question est: dois-je enlever la serre de platique aprés que les semis sont levés? Merci.

    • Levez un coin de la serre au début pour laisser circuler l’air un peu, puis ouvrez de plus en plus sur plusieurs jours, pour que les semis s’acclimatent. Il sera désormais important de surveiller les arrosages: les semis sèchent plus rapidement sans serre.

  2. Francine B.

    Bravo pour votre site…..je le lis tous les jours.
    Question: quand a lieu à Quebec, l’exposition des semences?
    Je suis déjà allée et j’ai apprécié beaucoup. Merci!

  3. Forget

    J’aimerais m’acheter des bulbes de bégonias et de cannas. Auriez-vous un fournisseur à me conseiller?
    Merci pour vos chroniques; j’apprend chaque matin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s