Un hoya d’amour bien paresseux pour la Saint-Valentin

Par défaut
20160214AB.jpg

Boutures de feuilles de hoya vendues comme si elles étaient des plantes.

Vous l’avez sans doute vue: une feuille épaisse et coriace en forme de cœur plantée seule dans un pot. On en vend surtout comme cadeau pour la fête de la Saint-Valentin C’est une feuille de hoya d’amour (Hoya kerrii), une plante grimpante aux feuilles de forme surprenante. Parfois, le fournisseur pousse l’enveloppe au point d’écrire «Je t’aime» ou quelque chose de similaire sur la feuille. C’est mignon comme tout. Un joli petit cadeau pour la Fête de la Saint-Valentin. Où est le problème?

20160214B.jpg

Mignon, n’est-ce pas? Mais la risque de ne jamais donner une plante.

En fait, il n’y a pas de problème si vous ne voulez qu’une feuille. Le problème vient si vous pensez, comme moi, avoir acheté une plante. La feuille que j’ai achetée en 2012, par exemple, est encore en vie, mais n’a jamais encore montré le moindre intérêt à pousser. Elle est bien enracinée (j’ai changé son terreau deux fois depuis), mais il n’y a encore aucun signe d’une nouvelle plante. Et moi qui pensais avoir trouvé un hoya d’amour à prix raisonnable! Vous pouvez imaginer que je suis très déçu!

Au magasin, avant d’acheter la plante, on m’a assuré que la bouture donnera une plante «dans les mois à venir». De toute évidence, les fournisseurs de ces feuilles enracinées n’informent pas les revendeurs du résultat dont ils peuvent s’attendre.

Une plante… éventuellement!

Je garde un certain espoir, cependant, car il paraît que, après 4 ou 5 ans, il peut arriver que la feuille bouturée sorte enfin de sa latence et commence à pousser normalement, avec de longues tiges grimpantes ou retombantes et un nombre impressionnant de feuilles. La mienne a justement 5 ans, donc qui sait? Peut-être que la résurrection approche! Mais je dois admettre que, même si je suis une personne très patiente (j’ai semé plus qu’une fois des graines qui prennent 2 ou 3 ans avant de germer), attendre 5 ans et plus qu’une bouture donne enfin une plante est un record pour moi. Jamais que je n’ai patienté aussi longtemps qu’une plante pousse!

Si elle n’a pas bougé d’ici 7 ans, je pense que je vais la jeter à la poubelle.

Arnaque ou non?

Dans la première version de ce blogue,  j’ai traité la vente de feuilles enracinées sans explication qu’elles ne donneront pas de plante avant longtemps, si jamais, d’arnaque, mais plusieurs lecteurs se sont plaints de ce terme. Ils trouvent cette façon de faire bien acceptable et certains disent qu’ils ne tiennent pas à ce que la bouture donne une plante un jour: elles veulent juste une feuille qui reste au beau fixe. Un lecteur m’a même dit que si jamais sa feuille devait se mettre à produire des tiges et des feuilles un jour, il la jettera!

Pour moi, l’idée qu’une simple feuille dans un pot puisse suffire à qui que ce soit est surprenante… mais alors je suis un jardinier: j’essaie de cultiver tout ce qui pousse. Une plante qui ne pousse pas me déçoit au plus haut point… mais pour les gens qui ne jardinent pas — ceux qui ne trouvent aucun plaisir à cultiver une plante — , peut-être une feuille qui reste une feuille peut être suffisante.

 

 

Bouturer votre propre hoya

20160214D.JPG

Ces boutures comprennent une section de tige et donneront naissance à des plants.

Si vous avez un hoya à la maison, vous pouvez facilement le bouturer, mais si vous voulez des résultats relativement rapides, il vous faudra faire une bouture de tige plutôt qu’une bouture de feuille. Insérez l’extrémité inférieure d’une section de tige dans du terreau humide et, après quelques mois (les hoyas réagissent plutôt lentement, peu importe ce qu’on veut leur faire faire), la tige commencera à s’allonger et à produire de nouvelles feuilles.

Vous pouvez même bouturer une feuille de hoya… tant que vous prélevez une section de tige en même temps. (D’ailleurs, logiquement, vous devriez bouturer une paire de feuilles avec une section de tige, puisque les feuilles des hoyas sont opposées.) Même une petite section de tige suffit pour donner un nouveau plant dans un délai raisonnable.

Achat d’un hoya d’amour

20160214E.jpg

Hoya kerrii «Variegata»

Le hoya d’amour fait une excellente plante d’intérieur… mais si vous voulez en profiter avant de mourir, il vaut mieux acheter un plant, pas une feuille. Étant donné que mon hoya-feuille n’a jamais encore montré le moindre signe de vouloir devenir une plante, j’ai cédé à la tentation d’acheter un véritable hoya d’amour: d’ailleurs la forme panachée (H. kerrii ‘Variegata’), aux feuilles bordées de blanc crème. Sa croissance est un peu inégale (comme beaucoup de hoyas, il semble pousser par à-coups) et il n’a pas encore fleuri… ce qui est normal, car il faut souvent jusqu’à 7 ans avant qu’un hoya ne commence à fleurir. Mais au moins la plante poussera lentement même sûrement, contrairement à la feuille.

L’entretien est la facilité même, car le hoya d’amour tolère presque toutes les conditions de culture possible dans une maison: soleil ou ombre (mais un éclairage assez intense est nécessaire pour obtenir des fleurs), sol légèrement humide ou presque sec, atmosphère humide ou sèche, fertilisation assidue ou occasionnelle, etc. Par contre, il ne tolère pas le froid: il faut viser une température supérieure à 15°C en tout temps. C’est une grimpante qu’on peut faire monter sur un treillis… ou laisser joliment retomber d’un panier suspendu. Et ne vous gênez pas pour raccourcir les tiges excessivement longues qu’il a tendance à produire.

Allez vous chercher un bel hoya d’amour en cette journée internationale des amoureux… mais à moins que vous ne soyez très, très patient, assurez-vous d’acheter une plante plutôt qu’une feuille!20160214AB.jpg

Publicités

13 réflexions sur “Un hoya d’amour bien paresseux pour la Saint-Valentin

  1. Franck

    Il y a encore pire comme arnaque : la vente de « plantes de Neptune », qui repousseraient les moustiques, Apparemment, ce ne sont pas des plantes mais des squelettes d’animaux marins apparentés aux coraux et aux méduses (des hydrozoaires, les sertularia argentea). Peu de gens le savent et croient acheter une plante. Il est vrai cependant que cet être biologique ressemble à une plante fine, élégante, qui ne grandira pas mais qui tiendra quelques années sans entretien.

  2. Ann

    Je ne comprend pas … pourquoi parler d’arnaque ? Voyons ! L’hoya Kerrii est vendue comme une feuille en forme de coeur pour la St-Valentin… L’office hollandais l’a répertorié dans son guide annuel avec les potées fleuries. Bien sur elle ne poussera pas et après ? Pourquoi ne garderais-je pas sur le coin de mon bureau une petite feuille d’amour ? Dans 2 ans je changerai !! Comprenez donc que c’est pas tout le monde qui veut faire POUSSER des plantes . Ma petite feuille aura durée plus longtemps qu’une fleur coupée et cela correspond au besoin de certain et des petits espaces !! Arrêter avec vos arnaques !! Dans le même cas parlez donc d’arnaque également avec l’exacum et toutes es bulbes forcées vendues pour Pâques!!

    • Intéressant! Je n’ai jamais pensé à ça. Par contre, je ne pense pas que ce soit clair chez le vendeur que ces boutures ne pousseront pas. Depuis 2 ans, j’ai reçu 7 questions de lecteurs/trices qui demandaient pourquoi leur feuille ne poussait pas. Puisque, dans ma région du moins, on vend ses feuilles dans le rayon des plantes d’intérieur, sans explication aucune, et que normalement une plante pousse, je crois toujours cette vente malhonnête. Si on les vendaient avec les plantes plastiques, là, ou encore, avec une affiche qui explique la situation, il me semble que la situation serait plus honnête.

  3. Mathieu

    Faites attention aux termes que vous employez, M. Hodgson. Il serait trop facile d’utiliser le mot « arnaque » seulement pour mousser la popularité de votre article. En magasin, ces « plantes ne sont pas vendues comme des Hoya, mais bien des plantes en forme de coeur. On ne promet en rien que cette plante se transformera en joli Hoya suspendu! Au contraire, les gens qui les achètent ne veulent pas qu’elles grossissent, ils veulent qu’elle reste ainsi, petite et en forme de coeur! Si un horticulteur l’achète en pensant qu’elle donnera une plante, parce que le commis de la quincaillerie ne lui a pas donné la bonne information, et bien qu’il consulte son ami Google!

    • Vous êtes la deuxième personne qui fait une remarque semblable. Voici la réponse que j’ai donnée:

      Intéressant! Je n’ai jamais pensé à ça. Par contre, je ne pense pas que ce soit clair chez le vendeur que ces boutures ne pousseront pas. Depuis 2 ans, j’ai reçu 7 questions de lecteurs/trices qui demandaient pourquoi leur feuille ne poussait pas. Puisque, dans ma région du moins, on vend ses feuilles dans le rayon des plantes d’intérieur, sans explication aucune, et que normalement une plante pousse, je crois toujours cette vente malhonnête. Si on les vendaient avec les plantes plastiques, là, ou encore, avec une affiche qui explique la situation, il me semble que la situation serait plus honnête.

      Autre pensée: Si on cherche sur Google, plusieurs sites prétendent que ces boutures vont pousser.

  4. Piano

    La feuille de Hoya kerrii est vendue en grande surface, certes, mais non, ce n’est pas une arnaque. La feuille vit en « latence » durant longtemps, c’est vrai, mais il faut être patient, la laisser tranquille sur le rebord d’une fenêtre, et continuer de la soigner (changement de pot et de substrat, arrosage régulier et parcimonieux). Au bout de 3-4 ans, elle produit spontanément une tige qui sort de la terre et sur laquelle pousse une plante bien vivante et pleine de feuilles en forme de coeur qui fait des fleurs spectaculaires et parfumées. Si elle stagne les premières années, elle se rattrape largement par la suite: elle pousse tellement vite qu’on ne sait plus comment la contenir.
    Alors s’il vous plaît, enlevez ces termes de « Borgne », « mort-vivant de la Saint-Valentin », « elle n’a aucun bourgeon à partir duquel le faire » : votre commentaire sert juste à vous faire une pub de bas niveau scientifique en crachant son amertume sur le dos d’une plante dont visiblement vous ne connaissez pas grand chose.

    • Je vais sûrement ajuster mon tir pour ce blogue. Très honnêtement, je ne savais pas que la feuille pouvait produire éventuellement une plante après tant d’années. Merci pour l’information. Reste que j’ai écrit le texte suite à plusieurs plaintes reçues de gens qui avaient acheté la « plante » en pensant la voir grandir normalement (disons, « dans un laps de temps raisonnable ») et m’avait dit avoir été anarqués.

      Malgré votre explication, je trouve que le vendeur abuse quand même le client, à moins qu’il explique très clairement, avant l’achat, que ce qu’il vend est seulement une feuille et de ne pas s’attendre à autre chose. Car ce n’est pas tout le monde qui saura garder une feuille en vie pendant 3 ou 4 ans.

  5. Piano

    Si vous lisez plus haut, elle a poussé avec des soins très simples. Et il y a plein de témoignages de gens sur internet qui ont aussi réussi à la faire pousser. On ne jette pas une plante verte et bien portante voyons !
    Quant à votre critique de la vente: un grand nombre de vendeurs n’ont pas une formation en jardinage et donnent des conseils incompétents, c’est vrai. Mais aucun ne pourra dire à un client qu’il « ne doit pas s’attendre à autre chose » en achetant une Hoya, puisque ceci est faux: c’est un sorte lente de bouturage, oui. Mais la feuille deviendra une plante, pour peu qu’on arrête de tout vouloir consommer tout de suite. C’est hypocrite de critiquer les vendeurs si derrière on surfe la même vague.
    Je trouve d’ailleurs que c’est une idée brillante de vendre ce genre de bouturage pour la Saint-Valentin. Son fonctionnement s’applique bien, me semble-t-il, aux relations amoureuses: si on aime la forme de ce bouturage particulier, alors on lui donne des soins adaptés. Et ne pas lui mettre une date-limite de péremption pour décider si ça marche ou pas en fait aussi partie. Voyez ?

  6. Mioline

    Bonjour, je vais vous contredire mais ce n’est en aucun cas une arnaque. Avec beaucoup de patience cette petite feuille finira par faire une tige, puis unen feuille, 2 feuilles. Une fois partie on ne l’arrêtes plus! Ce fut le cas pour les miens. Il serait bien de mettre à jour votre article, c’est regrettable de lire de fausses informations. .. la patience, qualité indispensable de tout bon jardinier. 😆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s