Pesticides Truc du jour

Insecticide à base d’ail

20160204A.jpgVoici un insecticide-maison facile à fabriquer et relativement efficace.

Ajoutez une gousse d’ail et deux tasses d’eau à un mélangeur et faites-le fonctionner à haute vitesse jusqu’à ce que l’ail soi réduit en purée. Versez le liquide dans un plat, recouvrez et laissez-le reposer une journée, Maintenant passez-le à travers d’une étamine (coton à fromage) ou un tamis pour élever la pulpe. Mélangez la solution dans 4 litres d’eau, ajoutez-y une cuillerée de savon insecticide pour en améliorer l’adhésion. Puis vaporisez sur des plantes infestées de pucerons, d’aleurodes ou d’autres insectes.

Attention: cet insecticide n’a aucun effet résiduel ou préventif: il doit toucher l’insecte pour être efficace. Et il paraît que c’est efficace aussi contre les vampires!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Insecticide à base d’ail

  1. Francine Banville

    Merci pour la recette…..j’aime bien utiliser des produits non nocifs…..

  2. Bonjour! Sur un site, on dit 500g d’ail pour une décoction de 5 litres, sur un autre, 100g (1 bulbe) pour 5 litres, ici, une simple gousse… j’aime bien l’aspect économique de votre recette, mais est-ce suffisamment efficace ? Est-ce le fait de faire tremper une journée qui fait une différence? Merci!

  3. Le fait de laisser 24 heures permet tout simplement à un peu plus des propriétés naturelles de l’ail de se diffuser dans la solution. Est-ce suffisamment efficace? L’un des problèmes avec les traitements maison est qu’il y a tant de variables: qualité de l’ail, qualité de l’eau, etc. Donc, ce qui fonctionne pour une personne pourrait moins bien fonctionner pour une autre. Il vous faudrait essayer pour voir quel dosage fonctionnera sous vos conditions. Et n’oubliez pas d’ajouter le savon insecticide. Je n’ai pas été dans le détail dans le texte et je l’ai présenté comme un simple « adhérent », mais en fait la présence d’un savon insecticide de qualité rend le produit beaucoup plus efficace à contrôler les insectes. Et c’est un produit biologique de toute façon.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :