Categories

Recherche

Ne tuez pas les acariens rouges!

20160131A

L’acarien prédateur est votre ami!

Si vous regardez de près les plantes d’extérieur – et parfois même des plantes d’intérieur – vous verrez parfois un minuscule acarien rouge qui se déplace assez rapidement sur une feuille ou une tige. Puisqu’il a huit pattes et qu’il est rouge, il doit donc être une araignée rouge, n’est-ce pas? Mais non!

Aussi petit soit-il, si l’acarien est clairement visible (en présumant que vous portez vos lunettes) et s’il est tout seul, il ne s’agit pas de la redoutable «araignée rouge» (Tetranychus urticae), mais plutôt d’un acarien prédateur. Il y a toutes sortes d’espèces de ces acariens, dans plusieurs familles (Amblyseius, Balaustrium, Phytoseiulus, etc.). Beaucoup d’entre eux sont de couleur rouge (vert, orange, et jaune sont également possibles) et ils sont tous bénéfiques, puisque ils se nourrissent de acariens nuisibles, notamment, mais aussi de petits insectes nuisibles, comme les sciarides et les thrips. Vous ne voulez pas de tuer ces acariens, mais plutôt les encourager.

Les «araignées rouges» sont rarement rouges

20160131B

La soi-disant araignée rouge.

L’acarien dont vous devriez vous inquiéter est l’araignée rouge, aussi appelée, et de façon plus appropriée, tétranyque à deux points ou tétranyque tisserand (Tetranychus urticae). Malgré son nom commun, il ne s’agit pas d’une araignée, mais bien d’un acarien (mite). Si on appelle ce type d’acarien «araignée», c’est parce qu’il tisse des fils comme une araignée, tout simplement. (En passant, les véritables araignées sont toujours bénéfiques, car elles consomment les prédateurs de nos plantes).

Le tétranyque à deux points est beaucoup, beaucoup plus petit qu’un acarien prédateur (sans loupe, tout ce que vous voyez sont des «particules de poussière» en mouvement) et est, en fait, rarement rouge. Il ne devient rouge qu’à l’automne et même alors, seulement à l’extérieur. La plupart du temps, il est plutôt verdâtre et porte deux taches plus foncées, d’où le nom «tétranyque à deux points».

20160131Dpg.jpg

Toile d’araignée rouge.

Le tétranque à deux points/araignée rouge ne vit jamais seul, mais toujours en colonie. Lorsque nombreux, il tisse une toile soyeuse qui relie les tiges et les feuilles de sa plante-hôte, toile qu’il utilise pour aller d’une partie de la plante à une autre et pour se protéger de la pluie (et des pesticides).

Il s’attaque à littéralement des milliers d’espèces de plantes, notamment les haricots, les fraisiers, les aubergines, les melons, les rosiers, les thuyas et les spirées dans le jardin extérieur et les palmiers, les hibiscus, les brugmansias, les lierres anglais et les scheffleras à l’intérieur.

Gentil versus méchant

Récapitulons: les gentils acariens (les prédateurs) sont rouges, environ la moitié de la taille d’une tête d’épingle, solitaires et se déplacent assez rapidement. Leur présence indique habituellement un environnement sain, alors félicitations! Vous ne voulez pas de tuer ces acariens ni même les déranger. Ils sont vos amis.

Les acariens méchants, les soi-disant araignées rouges, sont de la taille d’une poussière, vivent en colonie, tissent une toile et sont rarement rouges. Ils sucent la sève des plantes, les faisant jaunir et même mourir si on les laisse proliférer. Vous ne voulez pas en avoir sur vos plantes.

20160131C.jpg

Une bonne douche chassera les tétranyques.

Un jet d’eau puissant suffit souvent à détruire leur toile et à réduire leur population à presque rien. Ou ajoutez un peu de savon insecticide à la vaporisation pour les tuer purement et simplement. Quand ils s’attaquent aux plantes d’intérieur, les rincer sous la douche fera des merveilles.

Comme les tétranyques à deux points prolifèrent sous des conditions de chaleur et de sècheresse, rincer le feuillage de vos plantes d’intérieur de temps en temps, garder la température plus fraîche et augmenter l’humidité de l’air aideront à les décourager. À l’extérieur, vous remarquerez que les tétranyques causent rarement de problème quand l’été est frais et pluvieux, mais quand il fait chaud et – surtout – sec, ils prolifèrent. Par une période de sècheresse, donc, rincer occasionnellement le feuillage de vos plantes est probablement le seul traitement que vous aurez à faire.

Bestiole prédateur ou bestiole bénéfique? Pour être un bon jardinier, il faut apprendre à faire la distinction!


commentaire sur "Ne tuez pas les acariens rouges!"

  1. je voudrais vous donner ma nouvelle adresse courriel: c4pacha@gmail.com merci

  2. Merci, très intéressant. Bon dimanche, février demain… On va y arriver.

  3. Pas toujours facile de se démêler dans tout ça… Merci pour ce texte très instructif ! 🙂

  4. Oh! Alors je crois que ce sont ces acariens prédateurs qu’on retrouve dans la pédofaune du vermicompost? J’ai eu beaucoup de problèmes d’araignées rouges sur mes fines herbes et je me demandais si c’était lié au vermicompost que je mettais dans leur terreau. Je crois avoir ma réponse que ce n’est pas lié! Merci!

  5. Beaucoup d’arbres de mon petit coin sont envahis de cochenilles. J’avais l’habitude de sortir certaines plantes d’intérieur en été, mais après en avoir perdu plusieurs à cause de la cochenille, je ne le fais plus. Avez-vous un truc – ou plusieurs! – pour éviter cette peste ou pour s’en débarrasser?

    • Les cochenilles qui vivent sur les plantes d’extérieur de climat froid infestent pas les plantes d’intérieur tropicales. Chaque catégorie de plante a ses propres espèces! Mais quels arbres sont atteints? Et de quelle sorte de cochenille?

  6. […] assez rapidement, évitez de traiter avec autre chose que de l’eau, car il s’agit alors d’acariens prédateurs, redoutables ennemis des araignées […]

  7. mon estragon du Mexique et mon basilic vivaces sont attaqués par les tétranydes à 2 points (ou pas de point).Fines toiles d’araignées visibles et acariens se déplaçant vite. Les feuilles des 2 plantes sèchent… que faire ? Merci

  8. Salut Jardinier paresseux,

    J’ai observé de petits insectes dans mes plantes intérieur qui semblent être des acariens prédateurs (rouges-orangés, moins d’1 mm, 6 ou 8 pattes et des genre d’antennes en avant). J’ai réussi à prendre une photo mais impossible de la publier en commentaire.
    Sachant que j’ai aussi observé des thrips mais que la population semble stable (qui pourrait donc être régulée grâce aux acariens), comment s’assurer avec certitude que ce sont bien des acariens prédateurs ? Je ne voudrais pas éliminer des petites bêtes qui m’aiderait à lutter contre les thrips mais je ne voudrais pas non plus les laisser proliférer et me tromper de cible.

    Je cherche la réponse depuis plusieurs mois !
    Merci d’avance 🙂

    • L’identification des acariens est une spécialité. L’idéal serait de trouver un entomologiste et de lui remettre un petit contenant avec ses “créatures”. Dans votre région, est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait le faire?
      En général, si l’acarien bouge assez rapidement et ne tisse pas de filet, ce n’est pas un tétranyque à deux points (araignée rouge) et il y a toutes les chances qu’il soit bénéfique.

  9. Bonjour,

    J’habite dans le var et, vers les mois de mai/juin, je suis envahie de petites bêtes rouges qui courent partout sur ma terrasse, mon mobilier de jardin, les murs… Le moindre recoin est infesté. Elles disparaissent avec les grosses chaleurs de l’été et reviennent ainsi tous les ans.
    J’ai fait un peu des recherches et il semblerait que ce soient des Balaustiums Murorums.
    Elles ne s’attaquent pas aux plantes mais je ne peux plus mettre un pied dehors et profiter ainsi des beaux jours qui reviennent sous peine de me retrouver avec les pieds ou les fesses rouges…
    Quel conseil pourriez-vous me donner svp ?
    Merci beaucoup.
    Sylvaine

    • Dans un cas semblable, les pesticides disponibles au grand public ne sont pas assez efficaces. Idéalement, vous engagerez un exterminateur professionnel qui a plus de produits pour le traitement dans son arsenal .

      • Merci beaucoup pour votre réponse, j’aurais préféré pouvoir agir biologiquement mais si cela n’est pas envisageable… Encore merci !

      • Et j’aurais aimé vous proposer une solution biologique aussi. Je recommande rarement des pesticides chimiques… mais parfois, c’est la seule option.

  10. Bonjour,
    Pourriez vous m’aider à identifier cet acarien ? J’en vois le long de mes jardinières et dans le terreau, visiblement rien sur les feuilles. Je me demande si c’est un nuisible ou s’il faut les laisser tranquille.
    https://ibb.co/rfT2MPT
    https://ibb.co/rfT2MPThttps://ibb.co/XjC7jdt

  11. Bonjour, ce matin j’ai récupéré un oisillon tombé du nid et j’ai remarqué qu’il est infesté de ces petit insectes rouge que faire ?

  12. Bonjour, je parcours le net et tombe sur votre post car je suis également dans le Var et suis envahie par ces petites bestioles mais vraiment envahie, comme vous impossible de profiter de ma terrasse sans avoir les pieds rouge et des taches sur les vêtements, c’est vraiment très ennuyant, avez vous trouvé une solution ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Il peut s’agit de plusieurs acariens différents, habituellement considérés plus ennuyeux que nuisibles. Normalement, la population chute après quelques jours, surtout après un changement de temps, et on n’en entend plus parler. Sinon, aspirez-les ou vaporisez-les avec produit sécuritaire comme le savon insecticide.

  13. Bonjour Sam,

    non malheureusement je n’ai pas trouvé de solutions biologiques. Possédant un animal de compagnie je n’ai pas osée faire appel à un exterminateur ! J’ai constaté qu’en passant un coup de jet d’eau sur la terrasse, les petites bêtes semblent mettre du temps à revenir mais voilà, elles finissent par revenir quand même et cela nécessite de s’y prendre en avance lorsque l’on veut manger dehors. Si vous essayez un exterminateur et que cela fonctionne, merci de me mettre un petit post, svp ! Pour info, j’habite sur la commune du Revest-les Eaux, et vous ?
    Bon courage. Sylvaine

  14. Chacun de nous devenons de plus en plus informés et par le fait même respectueux des insectes utiles.
    Merci encore une fois
    Brigitte