Compostage Truc du jour

Recycler les déchets de table même l’hiver

20160123BL’hiver, le composteur extérieur est souvent inaccessible, car il est généralement placé loin de la maison au bout d’un sentier couvert de neige… mais ce n’est pas une bonne excuse pour arrêter de recycler vos déchets de table!

20160123AInstallez plutôt un mélangeur culinaire sur le comptoir et placez vos déchets dedans à fur et à mesure. Quand le mélangeur est presque plein (au bout de deux à trois jours si vous faites le moindrement de la cuisine), ajoutez une tasse d’eau et actionnez-le. Vous en obtiendrez une «purée» dense que vous n’avez qu’à verser dans un seau de plastique avec couvercle placé près de la porte arrière. Du moins, c’est la solution idéale si vous vivez sous un climat où le contenu restera gelé tout l’hiver. Sous un climat plus chaud où le contenu du seau risque de réchauffer et produire des odeurs désagréables, versez plutôt la purée dans un sac ou pot de plastique recyclé et placez-le dans le congélateur.

Quand votre composteur extérieur redeviendra accessible au printemps, dégelez votre purée et versez-le dans le composteur, tout simplement.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Recycler les déchets de table même l’hiver

  1. Martinus Mooijekind

    très bonne idée Date: Sat, 23 Jan 2016 11:30:57 +0000 To: bc.enr@bell.net

  2. France Lessard

    Je conserve tout simplement une petite poubelle sur roulettes accessible, y met les déchets à composter tout l’hiver et transfert le tout dans le composteur lorsque cela devient possible au printemps. Comme j’ai conservé des feuilles (qui ont séché tout l’hiver) dans le coin du composteur, le mélange est simplifié.

  3. Renégo + paresseux

    Je mets 2 ou 3 poubelles plastique avec couvercles sur ma gallérie juste à côté de la porte patio et y jette mes composta les durant tout l’hiver. Au printemps le tout s’en va au bac de compost avec des feuilles.

  4. Marie-Pierre

    Est-ce que le fait de broyer les dechets de table accélère le compostage le printemps venu ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :