20160116A.jpgPour faire venir des plantes de l’extérieur du pays, il faut un permis d’importation et un certificat phytosanitaire (un papier attestant que les plantes qu’on vous expédie sont libres d’insectes et de maladies), ce qui rend l’achat des plantes d’autres pays plus laborieux et plus coûteux (il faut payer vos permis et certificats). Par contre, il n’y a pas de problème pour faire venir des semences d’autres pays. Il suffit de faire une commande en ligne et payer par carte de crédit ou Paypal ou d’envoyer la commande et le paiement par la poste et elle vous sera livrée, que vous placez la commande de votre pays ou d’un pays à l’autre bout du monde.

Il y a bien quelques exceptions (il est défendu d’importer les graines de certaines plantes considérées localement des mauvaises herbes dans certains pays ou états, par exemple), mais normalement le catalogue vous avise de ce détail. Pour le Québec, notamment, je ne pense pas qu’il y ait des restrictions à ce niveau.

Voici une liste de catalogues qui livrent des semences et des plantes aux jardiniers canadiens: http://jardinierparesseux.com/catalogues/.

8 comments on “Des semences du monde entier

  1. Ping : Potager: Le bon emplacement | lafilledesfleursblog

  2. Si j’ai bien compris…si je veux commander des bulbes des États-Unis, j’ai besoin d’un permis. c’est bien ça?
    Merci d’avance!
    Julie Poulin

  3. Claude Saint-Laurent

    Bonjour! J’aimerais savoir où je pourrais me procurer des semences de Yacon du Pérou ( poire de terre). J’ai beau chercher dans tout les sens mais … rien du tout. 🙁

  4. Ping : Le cosmos chocolat se renouvelle – Jardinier paresseux

  5. Ping : C’est la saison des catalogues horticoles! – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :