La chaux qui tue les mousses: un autre mythe horticole!
Il n’y a rien de plus désagréable qu’un mythe horticole qui refuse de mourir et, de plus, qui coûte cher aux jardiniers. Et c’est le cas de la croyance tenace qui prétend qu’on peut éliminer les mousses avec de la chaux. Tristement, même les jardineries répètent cette fausse information et ainsi leurs clients se font avoir. Non, la chaux ne tuera pas la mousse: vous venez de jeter votre argent par la fenêtre!
Ce mythe dérive de la croyance que la présence de mousses indique que le sol est acide. Or, ce n’est que très partiellement vrai. En fait, les mousses se développent quand le sol est de piètre qualité, point à la ligne. Ainsi les autres végétaux poussent mal et les mousses, étant plus adaptables que la plupart des plantes, s’installent pour occuper l’espace laissé vide. Les mousses ne sont pas le problème, elles sont le symptôme.
Quand vous voyez de la mousse dans votre gazon, votre platebande ou votre potager, cinq facteurs peuvent être en cause:
- Emplacement très ombragé;
- Sol très pauvre;
- Sol détrempé;
- Sol densément compacté;
- Sol très acide (un pH de moins de 5,5).
D’ailleurs, c’est habituellement une combinaison de ces facteurs qui nuit tellement à la croissance des autres végétaux qu’elle laisse les mousses pénétrer. Peut-être que le sol est compacté et ombragé, ou pauvre, détrempé et acide.
Certains de ces facteurs sont faciles à vérifier. On peut voir à l’œil si l’emplacement est ombragé et si vous pesez sur le sol et que l’eau en ressort, il est détrempé. Essayez d’enfoncer à crayon à mine dans le sol: si vous avez de la difficulté, il est trop compacté.
Pour savoir si le sol est réellement acide ou s’il est pauvre, par contre, il n’y a pas de trucs maison qui vaillent: il faut faire une analyse de sol. N’appliquez surtout jamais de chaux avant de vérifier que le sol souffre vraiment d’une acidité excessive. Ce produit est toxique aux plantes si on ne l’utilise pas correctement!
Comment réellement éliminer la mousse
Le seul véritable secret pour contrôler les mousses est rendre le sol plus convivial aux autres végétaux. L’aérer s’il est trop dense (vous pouvez y mélanger beaucoup de matière organique), le drainer s’il est détrempé (en surélevant la parcelle, peut-être), l’enrichir avec du compost ou un engrais biologique s’il est trop pauvre, éclaircir les arbres surplombants s’il est trop ombragé et bien sûr ajouter de la chaux, modérément, si l’analyse indique que le sol est très acide (et seulement dans ce cas). Ainsi les autres végétaux vont pouvoir prospérer et vont – peu à peu, sur plusieurs années – chasser les mousses.
Ça ne va pas assez vite à votre goût? Après avoir fait les changements nécessaires, recouvrez le sol du potager ou de la plate-bande avec du paillis. Le paillis recouvrira la mousse, coupant sa source de lumière. Et sans lumière, la mousse va mourir.
Éliminer la mousse dans un gazon
On ne peut pas appliquer du paillis sur un gazon, par contre, du moins sans vouloir l’éliminer, car le paillis le recouvrira aussi, coupant sa lumière. À la place, essayez la méthode suivante:
Vaporisez le secteur avec un produit anti-mousse (habituellement un savon biologique comme l’EcoSense Moss B Gon [Canada] ou le Croq’mousse [Europe]), disponible en jardinerie, puis râtelez pour enlever la mousse quand elle est morte. Maintenir, ressemez le secteur avec une semence à gazon appropriée (il existe des mélanges pour la mi-ombre, notamment). Attention, toutefois! Il n’est pas utile de ressemer si vous ne réglez pas la qualité du sol auparavant: même si vous traitez avec un anti-mousse, l’effet ne sera pas durable. La mousse va tout simplement repousser.
Mais faut-il éliminer la mousse?
À mon avis, c’est la vraie question à se poser. Ce n’est pas la mousse qui tue vos plantes, elle n’est qu’un symptôme que quelque chose ne va pas.
À moins que vous ne viviez dans une forêt pluviale où l’humidité extrême fait que la mousse puisse recouvrir certaines plantes basses et ainsi les étouffer, la mousse n’est pas nuisible aux autres plantes de son environnement et est même plutôt bénéfique. Un peu à la manière d’un paillis, un tapis de mousse au sol modère les soubresauts de température au niveau des racines, aide à empêcher le sol de trop s’assécher, contribue à enrichir le sol et réduit la pousse des mauvaises herbes. Elle peut même former de jolis tapis verts qui feraient jaunir d’envie beaucoup de gazons. Et la mousse entre les dalles d’un sentier: quelle beauté!
Quand la mousse pousse sur les structures (toits, murs en bardeaux, etc.), d’accord, il mérite un contrôle, car il réduit leur durée utile, mais dans un jardin ou dans une pelouse… pourquoi ne pas apprendre plutôt à apprécier sa beauté et ses bénéfices?
L’être humain pense généralement qu’il sait mieux faire que dame Nature… mais à mon avis, c’est toujours elle qui a raison!
(Voici comme cultiver la mousse plutôt que l’éliminer.)
J’adore cet article !
Julie Poulin
Merci!
Oui mais chez nous, avec la mousse viennent les champignons!! ouach!!! la mousse vient du fait que les arbres de notre voisin font de + en + d’ombre dans notre petite cour ;-(
Merci pour vos conseils
Il n’y a aucun rapport direct entres les mousses et les champignons. Les champignons se forment quand il y a quelque chose à digérer dans le sol (racines mortes, bois pourri, etc.). Les mousses poussent sur la surface du sol et des objets (roches, écorce, etc., indépendamment de la présence de matière décomposable.
Quant à l’ombre créé par l’arbre du voisin, légalement vous n’avez pas de droit de couper des branches, mais vous pouvez forcer votre voisin à faire quelque chose s’il nuit à l’utilisation de votre terrain. Évidemment, on parle là d’avocats, etc. À vous de décider quoi faire.
Dans la forêt on retrouve de la mousse desséchée, de couleur gris /blanc. On peut l’enlever en soulevant facilement. Pourrait-on placer ces «plaques» de mousse dans le jardin entre les plans afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes?
sur mon terrain aucun gazon ces que de la mousse on aimerais avoir une belle pelouse comment proceder.
S’il y a de la mousse, il y a quelque chose qui ne va pas (trop d’ombre, sol dur, détrempé, etc.). Relisez l’article pour essayer de savoir quoi, car si vous ne réglez pas le problème, votre investissement dans un gazon sera perdu.
Voici comment semer un gazon: https://jardinierparesseux.com/2019/09/21/comment-installer-une-nouvelle-pelouse-a-entretien-minimal/