La légende du cactus de Noël

Par défaut

20151224Il y une belle légende qui au sujet des origines du cactus de Noël (Schlumbergera russelliana). On dit que l’histoire vient du Brésil, pays d’origine de la plante.

Un jeune garçon qui vivait dans la jungle avait prié Dieu de lui donner un petit signe de Noël dans son monde chaud et étouffant. Dans les semaines précédant Noël, toujours rien. Le jour de Noël, cependant, il se lève pour se rendre compte que la jungle s’était remplie de fleurs au cours de la nuit: les cactus qui poussaient sur les branches des arbres environnants s’étaient tous mis à fleurir en même temps. De plus, avec leur port retombant, ils faisaient penser aux cloches de Noël. Et ainsi encore une autre légende est née!

Belle légende, n’est-ce pas, mais… le cactus de Noël fleurit quand les jours sont courts et au Brésil, dans l’hémisphère sud, les jours sont longs à Noël. Ainsi, le cactus de Noël fleurit au mois de mai dans son pays d’origine. D’ailleurs, au Brésil, on l’appelle couramment flor de maio (fleur de mai)!

Joyeux Noël!

Publicités

2 réflexions sur “La légende du cactus de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s