Comment sauver la vie de vos plantes cadeaux

Par défaut
20151215A.jpg

Les couvre-pots sont attrayants, mais souvent mortels.

Le temps des Fêtes est une des périodes de l’année où l’on vend le plus de potées fleuries: poinsettias, kalanchoës, amaryllis, cyclamens, etc. Mais les néophytes font souvent une gaffe qui mène assez rapidement à la perte de la plante, celle de la laisser la dans le couvre-pot décoratif dans laquelle on la vend.

Le couvre-pot est habituellement fait d’une feuille de plastique ou de métal qui engaine le pot pour s’évaser au sommet. Il sert à cacher de vue le pot de culture et, comme il est habituellement joliment coloré, à donner une allure plus festive à la plante. Mais aussi attrayant qu’il soit, le couvre-pot peut facilement venir à tuer la plante qui y pousse.

Le problème

C’est que le couvre-pot n’a pas de trou de drainage. D’ailleurs, il est spécifiquement conçu pour ne pas laisser échapper de l’eau. Après tout, qui veut acheter une plante qui dégouline quand on la lève? Mais alors, quand vous arrosez, le surplus d’eau reste dans fond du couvre-pot, hors de vue, et les racines de la plante trempent alors dans l’eau pendant des jours, sinon des semaines, ce qui mène souvent à la pourriture et à la perte de la plante.

La solution

Pourtant ce problème est si facile à régler. Une fois que vous arrivez à la maison avec la plante, percez un trou dans le fond du couvre-pot (on peut facilement le faire avec un styl0 ou un couteau à steak) et replacez la plante dedans. Maintenant, posez la plante dans une soucoupe quelconque. Il peut s’agir d’une soucoupe pour plantes, d’un bol, d’une assiette profonde, etc., mais il doit pouvoir recueillir l’eau en excès. Maintenant, quand vous arrosez, vous verrez s’il y a un surplus d’eau et vous pouvez alors en jetez l’excès, évitant le risque de pourriture.

Même avant l’achat

D’ailleurs, dans les supermarchés et les grandes surfaces, endroits qui vendent des plantes, mais qui savent rarement bien les entretenir, les plantes en couvre-pot sont souvent déjà en train de pourrir au moment de l’achat. Avant d’acheter, donc, enlevez le pot du couvre-pot. Si fond est plein d’eau, et surtout si le terreau sent la pourriture (odeur de pomme de terre pourrie), cette plante n’est pas un bon achat!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s