D’où vient la tradition du sapin de Noël ?
Le sapin de Noël est une vieille tradition germanique datant en fait de bien avant l’époque du Christ. D’après les croyances des tribus nordiques, l’hiver, avec ses jours courts et les arbres qui perdent leurs feuilles, représentait la mort de la nature et la fin du monde. Heureusement, avec les bons rites et sacrifices, il était possible de renverser la vapeur et de faire renaître la vie. Elles fêtaient donc le Yul, soit la Fête du renouveau, dès que les journées commençaient à s’allonger, c’est-à-dire vers la fin de décembre.
Le sapin était au centre de leurs festivités. Comme il conserve ses aiguilles même en cette période de «mort», il représentait l’immortalité. Ainsi décorèrent-elles les sapins de rubans d’écorce de bouleau, de babioles et de chandelles pour la fête de Yul. Avec le temps, la fête de Yul et la fête de Noël se sont confondues et la tradition du sapin décoré est devenue une du Noël chrétien, notamment en Allemagne et en Alsace.
Ce seraient les mercenaires allemands qui auraient apporté la tradition en sol nord-américain. Puis, sous l’influence américaine, la tradition a gagné le monde entier… ou presque! En effet, on fête maintenant Noël, généralement avec des guirlandes de lumière et des sapins artificiels, jusqu’en Chine, mais la fête n’y a aucun rapport religieux et on voit plutôt Noël comme un genre de carnaval commercial.
J’ai un ami historien qui me dit que ce sont les colons allemands venus s’installer en Nouvelle-France qui ont importé cette tradition en Amérique.
C’est essentiellement le cas… mais les détails exacts manquent.