Aménagement paysager Jardinage Truc du jour

L’échelle de facilité des végétaux

20151125A
Dans un jardin dominé par des plantes permanentes, l’entretien chute comme par magie! Photo: www.gayleburbank.com

Saviez-vous que certains éléments d’un aménagement ont très peu besoin d’entretien alors que d’autres sont très exigeants?

Les plantes ligneuses (arbres, arbustes et conifères), à moins que vous ne vous décidiez de les tailler en topiaires ou haies rectangulaires, demandent le moins de soins; le gazon et les annuelles, le plus; les vivaces et les graminées, moyennement.

Donc, pour un aménagement «classique» (qui ne choquera pas les voisins!) mais d’entretien minimum, plantez des plates-bandes d’arbustes et de conifères nains avec, çà et là, des arbres et des grands conifères. Entourez-les d’une bande plus mince de vivaces et de graminées, ponctuée ici et là, si vous voulez, de quelques plantations d’annuelles, juste assez pour assurer un minimum de couleur en tout temps, et ne laissez que peu de gazon entre ces plates-bandes colorées. Vous verrez comme l’entretien sera facile!

 

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “L’échelle de facilité des végétaux

  1. Nous voulons faire beaucoup de jardinage chez nous ce printemps. J’aime l’idée d’avoir des arbres et des buissons, mais je ne sais pas si j’aurai le temps de tout entretenir. C’est merveilleux d’apprendre qu’il existe des éléments qui exigent peu d’entretien. Je vais certainement en chercher !

    • Généralement parlant, les arbres demandent le moins de soins, suivis des arbustes, puis des vivaces. Les annuelles, les légumes et les pelouses demandent le plus de soins. Dans chaque catégorie, il y a bien sûr des plantes plus faciles à entretenir que d’autres… mais il n’évident de faire une liste, car le climat aussi a une influence. Recherchez surtout:
      • Plantes rustiques pour votre région (votre zone de rusticité ou de toute zone au chiffre moindre);
      • Plantes reconnues comme résistantes aux insectes, aux maladies et aux autre prédateurs;
      • Plantes qui ne sont pas envahissantes. Habituellement, dans mes livres je donne cette sorte d’information.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :