Categories

Recherche

Attention aux aménagements coupés-collés

20151121A.jpg

Certains aménagements sont à peine plus que des couper-coller.

Qui n’a pas besoin de l’aide d’un professionnel de temps en temps? Un plombier quand la toilette est bouchée? Un électricien quand la prise fait des étincelles? Un dentiste quand vous avez mal à une dent? En aménagement paysager, aussi, il est parfaitement loisible d’appeler un paysagiste professionnel pour vous guider quand vous ne savez pas où commencer ou que vous avez un problème qui vous paraît insurmontable.

Il y a bien sûr plusieurs facteurs à considérer dans le choix d’un paysagiste: le coût, la disponibilité, l’expérience, etc. Mais j’ose suggérer que le plus important est de trouver quelqu’un qui est prêt à vous écouter, qui saura adapter l’aménagement à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.

20151121C.jpg

Voici l’aménagement en façade chez moi: j’aime bien croire qu’il dit qui je suis!

Force est d’admettre que certains paysagistes ne se cassent pas trop la tête: ils adoptent environ le même plan avec environ les mêmes structures et environ les mêmes végétaux et l’appliquent sur presque tous les terrains: un aménagement couper-coller, comme je l’appelle. Ce n’est pas que ce n’est pas beau, mais… le résultat ne vous ressemble pas. Votre terrain pourrait être le terrain de n’importe qui.

Vous voulez des preuves

Avant d’engager un paysagiste, donc, demandez de voir son portfolio. Est-ce qu’il y présente une bonne variété de styles ou plutôt des aménagements qui se ressemblent? Demandez des références et allez voir de visu ce qu’il a fait. Surtout, essayez de voir quelques aménagements qu’il a réalisé il y a 4 ou 5 ans. Trop souvent on voit des aménagements qui ont l’air superbe sur le coup, mais qui ne tiennent pas la route. Et essayez de lui poser des questions sur les végétaux qu’il pense inclure. Il est choquant de voir combien de soi-disant spécialistes de l’aménagement paysager qui ne connaissent pas beaucoup plus que le gazon et les «cèdres» (thuyas). Si vous ne vous y connaissez pas vous-même, demandez à un amateur de plantes son avis.

20151121B

Si vous voulez un potager en façade, pourquoi pas? C’est votre terrain!

Avant même de le voir, tenez un conseil de famille. Qu’est-ce que vous voulez vraiment? Si vous voulez une platebande à l’anglaise, un jardin parfumé et un potager en façade et il vous arrive avec de la pelouse, des pavés unis et une pergola, vous avez frappé à la mauvaise porte.

Un aménagement personnalisé

En tant que jardinier paresseux, je voudrais de plus qu’un paysagiste m’aide à organiser mon terrain pour avoir le moins de travail possible. La pelouse est ce qui demande le plus d’entretien sur un terrain, les arbustes et les arbres, le moins. Si le plan consiste surtout d’une vaste pelouse, je ne serais sûrement pas acheteur!

Et non seulement j’aime bien aussi m’impliquer dans la réalisation, mais je n’ai pas peur de mettre les mains à la pâte. Si c’est votre cas, demandez au spécialiste s’il ne peut pas concevoir un plan en plusieurs étapes que vous pourriez réaliser vous-même sur plusieurs années, avec bien sûr son aide pour les travaux complexes (mieux vaut laisser certaines installations, comme l’entrée principale et les escaliers, où la sécurité est vitale, à un expert).

Bon succès dans votre recherche: le bon paysagiste qui respectera vos besoins est là. Il ne vous reste qu’à le dénicher!

Étiquettes + Aménagement étape par étape, Aménagement paysager, Comment trouver un paysagiste, Trouver un paysagiste


commentaire sur "Attention aux aménagements coupés-collés"

  1. Que de choses vraies! Surtout ce qui est de voir l’amenagement quelques annees plus tard. J’ai fait affaire avec un paysagiste il y a environ 10 ans. Chaudement recommandé, mon terrain etait beau le 1er et 2eme été. 10 ans plus tard, je dois faire enlever des arbres, oui oui , des arbres parce que situées trop proches de la maison!

    • C’est tellement souvent le cas. Aussi des haies qui s’assèchent parce que plantées trop densément. Ou des gens qui replantent, encore et encore, des plantes puisqu’elles sont sur le plan, même si elle ne donnent jamais de bons résultats, puisque le paysagiste ne savait pas que ce ne sont pas toutes les végétaux qui poussent à l’ombre. Etc. Mais il faut dire qu’il y existe d’excellents paysagistes aussi!

  2. Et selon vous, quelles sont les qualités d’un bon paysagiste ? Et si l’on souhaite en devenir un, quels sont vos recommandations ?

    D’une lectrice en période de “réflexion”…

  3. Bonjour, Merci pour les conseils que je rejoins totalement. Je viens justement de créer un site pour aider à y voir plus clair entre les différents paysagistes (expérience, certifications, réalisations). Il est toujours important de comparer les différents paysagistes autour de chez soi pour avoir une bonne idée des prix et des possibilités. Si ça intéresse certains lecteurs, n’hésitez pas : https://www.allojardin.com Bonne soirée,

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.