Utilisez les plantes d’intérieur comme aspirateur

Par défaut

20151104AIl y a de multiples raisons pour cultiver des plantes dans nos maisons: elles embellissent nos demeures, contribuent à notre équilibre psychologique, humidifient l’air, réduisent la fréquence et la durée des rhumes et des grippes, augmentent le taux d’oxygène, dépolluent l’air que nous respirons et… aspirent la poussière. Littéralement!

20151104B

Les stomates (petites ouvertures sur les feuilles) assurent l’échange de gaz… mais aussi filtrent l’air de ces impuretés.

On oublie souvent que si les plantes obtiennent une bonne partie des minéraux dont elles ont besoin pour leur croissance par leurs racines, leurs feuilles aussi aident à les nourrir. Elles absorbent les fines particules qui flottent dans l’air – la poussière, quoi! – qu’elles utilisent également pour la croissance de la plante. Parmi les produits absorbés se trouvent de multiples produits toxiques pour l’humain  – formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, etc. – sans parler des spores de champignon et des bactéries, mais aussi les squames (peaux mortes) qui composent 80% de la poussière trouvée dans la plupart des maisons.

Et il ne faut pas penser que cette action est tout à fait passive, que les plantes attendent que la poussière tombe sur leurs feuilles par pur hasard. Au contraire, les plantes produisent des ions négatifs qui attirent les particules suspendues dans l’air, réellement à la manière d’un aspirateur ou d’un aimant. Elles sont très efficaces, nos petites amies vertes!

Le résultat est que le taux de poussière dans une maison typique tombe de 40% et même plus en présence de végétaux. Même une ou deux plantes par pièce peuvent visiblement réduire la poussière, mais plus vous avez de plantes, plus le taux de poussière baisse.

284.K

Il n’en reste quand même que les feuilles ne peuvent pas absorber les plus grosses particules, notamment les poils d’animaux, qui peuvent alors finir par s’accumuler sur le feuillage de vos plantes et boucher leurs stomates, réduisant leur efficacité. Il est alors sage de rincer ou laver leurs feuilles de temps en temps.

Quelles plantes utiliser

Toute plante d’intérieur peut servir à dépoussiérer l’air, mais les plus efficaces sont celles qui conservent un métabolisme actif durant l’hiver: figuier rampant (Ficus pumila), fougères, maranta, papyrus, plante araignée, spathiphyllum, saintpaulia et certains palmiers, parmi d’autres.

Publicités

4 réflexions sur “Utilisez les plantes d’intérieur comme aspirateur

  1. Fernande

    Pouvez-vous me dire pourquoi un fusain allée qui reçoit beaucoup de soleil ne rougit pas complètement en automne? J’ai un nain et un arbuste « régulier ». Merci

    • Théoriquement il devrait rougir s’il est aussi soleil. Cet automne a toutefois était un peu décevant pour les couleurs chez certains végétaux, sans doute pour des raisons climatiques. Vos arbustes changent-ils de couleur les autres années?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s