7 choses à faire si votre potager est envahi de racines d’arbres

Par défaut

20151101AIl n’est jamais sage de placer un potager près d’un arbre, sinon ses racines auront vite fait de l’envahir, volant aux légumes l’eau et les minéraux nécessaires à leur croissance et rendant le travail du sol et la récolte des légumes-racines presque impossible. Et il faut mettre une très bonne distance entre le potager et l’arbre: ses racines peuvent facilement s’étendre deux fois plus loin que ses branches les plus longues.

Mais vous êtes mal pris, votre potager est déjà installé et plein de racines. Que faire? Voici 7 solutions:

  1. Recommencez dans une zone où il n’y a pas de racines d’arbre

C’est toujours le meilleur conseil à donner. Arbres et potager ne font pas bon ménage !

  1. 20151101BCultivez vos légumes en pot
    Je suggère de recycler à cette fin des seaux de plastique. Pour empêcher les racines de l’arbre de pénétrer le pot via les trous de drainage (ce qu’elles feront volontiers!), donnez un quart de tour aux pots aux 3 ou 4 semaines, ce qui arrachera les racines avant qu’elles aient le temps de faire des dégâts. Ou, encore plus simple, placez les pots sur une surface impénétrable, comme sur une section de géotextile.
  1. Tranchez autour du potager

20151101CDu moins, du côté d’où viennent les racines. Une pelle ne suffira sûrement pas: il vous faudra des sécateurs ou probablement même une hache ou une scie. Visez une tranchée d’environ 30 cm de profondeur, car le gros des racines d’arbres sont dans cette zone. Il faut répéter aux 2 ou 3 ans, selon l’espèce d’arbre, car ses racines repousseront.

  1. Installez une barrière autour du potager.

20151101DIl existe des barrières anti-rhizomes (parfois appelées barrières anti-bambou), un genre de film plastique semi-rigide d’environ 60 cm de hauteur qu’on peut insérer dans le sol du côté de l’arbre. Ce produit est largement disponible en Europe, mais je n’en vois pas encore dans les jardineries au Québec. Heureusement qu’on peut en trouver chez Amazon.ca.

  1. Installez un géotextile sous un potager surélevé.
20151101E

Agrafer tout simplement le géotextile au cadre, comme on voit ici, ne fonctionnera pas longtemps. Il faut que le géotextile dépasse le cadre d’au moins 60 cm pour réellement ralentir les racines.

Vous pouvez couvrir le sol du secteur avec deux couches de géotextile anti-racines (facilement disponible en jardinerie ou quincaillerie). Dépassez le potager d’au moins 60 cm, sinon les racines passeront tout simplement par-dessus la barrière via les côtés. Maintenant, installez sur le géotextile le cadre de bois qui servira à surélever votre potager (utilisez des planches de 25 à 30 cm) et remplissez-le de bonne terre. Couvrez la section de géotexile qui dépasse, donc tout autour du potager surélevé, avec du paillis. Cela devrait vous donner 3 ou 4 ans de paix, mais il faudrait recommencer occasionnellement, car les racines d’arbres finissent toujours par pénétrer.

  1. Utilisez un Big Bag Bed

21051101FIl s’agit d’un produit commercial: une version agrandie du populaire SmartPot, donc un jardin surélevé fait de géotextile extra épais. Vous le dépliez, vous le déposez sur le sol, vous le remplissez de bonne terre et vous commencez à jardiner, tout simplement. Le modèle standard fait un rond de 127 cm par 30 cm, mais il existe aussi de plus petits formats.

  1. Recommencez dans une zone où il n’y a pas de racines d’arbre

Je me répète, je le sais, mais… cela demeure de loin le meilleur conseil!

Publicités

9 réflexions sur “7 choses à faire si votre potager est envahi de racines d’arbres

  1. Viviane Dagenais

    C’est beaucoup de travail et on se trouve toujours à proximité d’un arbre donc avec possiblement avec un problème d’insuffisance de soleil. Est-ce qu’un potager progresse bien à la mi-ombre?

  2. Catherine Pepin

    Ça explique pourquoi mon jardin est toujours envahi par les radicelles et mes carottes sont maigrelettes! Je n’ai pas réussi à cultiver une betterave non plus!! Merci! Je vais repenser mon installation.

  3. Suzanne Gloutnay

    Bonjour
    Ma question étant à quelle distance d’un érable et d’un hêtre est il possible de faire un potager, car il y a plein soleil Où j’aimerais installer mon potager ( nord-sud)
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s