Categories

Recherche

Une plante qui tapisse les murs intérieurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ficus pumila tapissant un mur.

Il n’est pas rare de voire  des plantes grimpantes – lierre de Boston, vigne vierge, hydrangée grimpante, etc. – monter sur les murs de sa maison, mais habituellement on les laisse recouvrir les murs extérieurs. Pourquoi ne pas en faire monter sur un mur intérieur?

20151030F

Les nouvelles feuilles de Ficus pumila sont souvent rougeâtres.

Plusieurs plantes peuvent convenir: il suffit qu’elles puissent tolérer les conditions d’intérieur et qu’elles aient des racines aériennes capables de se fixer sur un mur. C’est notamment le cas du philodendron grimpant (Philodendron scandens oxycardium), du pothos (Epipremnum aureum) et du monstera (Monstera deliciosa), mais ces plantes tendent à ne produire d’une tige unique et il est difficile de les encourager à se ramifier assez pour éventuellement couvrir un mur. Je préfère le figuier rampant (Ficus pumila) qui se ramifie tout naturellement et qui peut finir par bien couvrir le mur. J’aime bien l’appeler «figuier tapisse-mur», car c’est ce qu’il fait.

Expériences personnelles

20151030D

Colonne couverte de Ficus pumila dans la grande serre de Longwood Gardens.

J’ai souvent vu cette plante à l’œuvre lors de mes voyages. En plein air, en Australie, au Costa Rica, en Californie, à Hong Kong, etc. où il couvre des murs complets ou des troncs d’arbre. À l’intérieur, aux Serres royaux de Laeken, à Longwood Gardens, à Meadowbrook Farms et à Logee’s Greenhouses, entre autres.

J’expérimente personnellement avec le figuier tapisse-mur depuis plus de 35 ans, d’abord dans différents appartements et maintenant dans ma maison.

20151030B

Ficus pumila dans ma salle à dîner.

Présentement j’ai un figuier tapisse-mur dans notre salle à dîner. Il grimpe sur deux murs et le plafond et il fait des efforts pour s’étendre dans la cuisine et le salon aussi. À tous les ans, il recouvre de plus en plus de surface… mais très lentement. Un jour, j’espère, on ne verra plus les murs et le plafond, mais que de la verdure. Après tout, une fois que le mur est couver de feuillage, je n’aurai plus besoin de le peindre.

J’ai aussi un autre figuier tapisse-mur qui monte sur le mur à l’intérieur de mon foyer… mais ça, c’est une autre histoire.

Comment installer un figuier tapisse-mur chez vous

Pour que le figuier rampant puisse tapisser un mur, il faut pouvoir lui offrir une espace où vous voulez le voir s’exécuter. Il peut grimper sur presque n’importe quelle surface, même un mur en placoplâtre apparemment bien lisse. La pièce doit recevoir une certaine lumière naturelle, mais le plein soleil n’est pas nécessaire. Même, il peut pousser passablement à l’ombre. Évidemment, aussi, la pièce doit être chauffée, car le figuier rampant est une plante subtropicale. Toute température entre 1 et 30?C (ou même plus) conviendra.

20151030G

Ficus pumila tel que vendu en jardinerie.

Quand vous avez trouvé un site convenable, il faut obtenir une plante. Heureusement le figuier rampant est souvent vendu en jardinerie, parfois sous forme de plante verte, parfois en panier suspendu. Vous devriez être capable vous d’en trouvez un sans trop de difficulté.

Comme votre figuier tapisse-mur demeura dans le même pot pour le reste de sa vie (je vois mal comment vous allez rempoter une plante qui s’agrippe à un mur!), il faut le planter dans un gros pot. Un terreau pour plantes d’intérieur conviendra. Après, placez le pot contre le mur choisi… et attendez. Notez que, à partir de ce moment, vous ne devriez plus déplacer le pot: il doit demeurer immobile.

Il n’est pas utile d’essayer de forcer la plante à grimper en fixant les tiges rampantes sur le mur vous-même: elles ne feront que décoller. Laissez plutôt dame Nature s’occuper de la situation. Quand la plante est prête à grimper, et ça peut prendre plusieurs mois, une ou plusieurs de ses tiges se dirigeront d’elles-mêmes vers le mur et s’y fixeront grâce à de petites racines aériennes. Vous remarquerez que les petites feuilles se plaqueront contre le mur, comme si elles formaient une tapisserie. D’ailleurs, quand j’ai des visiteurs chez moi, ils pensent souvent que j’ai peint le feuillage sur le mur.

Les tiges montent très lentement quand vous cultivez votre figuier à l’ombre, plus rapidement dans les emplacements bien éclairés, plus ou moins en direction du plafond. Au début, la tige ne se ramifie pas, mais éventuellement des tiges secondaires commenceront à apparaître. Si vous cherchez une croissance dense dès le départ, pincez à l’occasion l’extrémité de tiges: cela ralentira la vitesse de croissance de la plante, mais au moins la forcera à se ramifier abondamment.

Combien de temps avant que votre figuier couvre complètement un mur? Probablement des décennies! Ma plante actuelle est à l’œuvre depuis 7 ans et n’en couvre qu’une petite partie de la pièce, mais alors, il faut dire l’emplacement est très ombragé, ne recevant aucun – mais vraiment aucun! – soleil direct. Le genre d’emplacement où peu de plantes d’intérieur peuvent même survivre. Dans une pièce bien éclairée, la croissance sera plusieurs fois plus rapide.

Entretien

Il est important de vérifier l’état du terreau avant d’arroser: le figuier rampant ne tolère ni une sècheresse profonde ni un sol détrempé: le terreau doit être toujours juste un peu humide. Pour vérifier, enfoncez votre index dans le terreau jusqu’au deuxième joint. Si le terreau vous paraît sec au toucher, arroser. Sinon, attendez. La fréquence d’arrosage peut varier énormément: d’une fois aux 4 à 5 jours l’été dans un emplacement très chaud et ensoleillé à une fois aux 10 à 14 jours l’hiver dans un emplacement frais et sombre.

D’ailleurs, j’ai perdu mon figuier tapisse-mur précédent, qui couvrait beaucoup plus que le plant actuel, quand une amie chargé d’arroser mes plantes pendant une absence prolongée a oublié de le faire. Je peux vous assurer que c’est décourageant de revenir à la maison et de voir des milliers de petites feuilles jaunes qui tombent sur le plancher et de voir se dénuder le mur qui a pris tant d’années à commencer à couvrir! Et malgré mes meilleurs soins, la plante n’a jamais récupéré: j’ai dû l’arracher et recommencer à zéro!

À part de l’arrosage, le figuier tapisse-mur demande peu d’entretien. Vous pouvez le fertiliser en douceur à l’occasion, mais c’est tout. Par contre, vous pourriez avoir à pincer l’extrémité des tiges qui cherchent à aller où vous ne voulez pas qu’elles aillent: dans une autre pièce, par exemple, ou sur le plafond (moi, j’aime bien que le plafond soit couvert aussi, mais cela n’est pas au goût de tout le monde). Aussi, s’il y des feuilles qui jaunissent et qui meurent (souvent le résultat d’un petit manque d’arrosage!), passez doucement un balai sur le mur (ou le plafond): elles tomberont sur le plancher d’où vous pouvez les ramasser.

Des fruits un jour?

20151030H

Les fruits du Ficus pumila sont rarement produits à l’intérieur.

Le figuier grimpant qu’on voit dans nos maisons, aux petites feuilles et aux tiges minces qui rampent ou qui collent sur les murs, est la forme juvénile de la plante. À maturité, elle change d’allure et devient arbustive, avec des branches plus épaisses qui déborderont du mur plutôt que de s’y coller et aussi des feuilles plus grosses et plus épaisses. La plante peut alors produire des fruits verts… mais ils ne mûriront pas dans la maison, faute de l’insecte pollinisateur nécessaire à leur fécondation: une petite guêpe (Blastophaga pumiliae) spécifique à cette espèce. D’ailleurs, quand on cultive le figuier à l’intérieur, où la lumière est généralement plutôt faible, la plante tend à rester juvénile et à ne pas produire des tiges matures. Mais cela peut arriver.

De toute façon, les figues produites ne sont pas considérées comestibles, donc vous ne manquez pas grand-chose.

D’autres variétés

20151030I

Ficus pumila quercifolia

Le figuier rampant  que j’ai utilisé pour tapisser les murs chez nous est tout simplement l’espèce (Ficus pumila), mais il existe aussi des cultivars à feuillage panaché ou aux feuilles plus petites qui peuvent servir. J’aime bien le figuier rampant à feuilles de chêne (F. pumila quercifolia), aux petites feuilles lobées comme des mini-feuilles d’érable, mais il croît encore plus lentement que l’espèce.

Un mur tapissé de verdure chez vous?

Pouvez-vous imaginer un mur intérieur tapissé de verdure chez vous? Voilà un beau projet à long terme… à prévoir surtout quand vous prévoyez rester au même endroit pendant de nombreuses années. Mais, quand vous êtes prêt… pourquoi pas?


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Ficus pumila, Figuier rampant, Figuier tapisse-mur, Cultiver une grimpante sur les murs intérieurs


  1. Quel est la dimension minimale pour le gros pot?

    J’ai lu qu’elle n’aimait pas la lumière directe et les endroits sec. Ma maison est ultra sec l’hiver…

    Qu’en pensez vous?!

    Merci!

  2. Figuier en arbre.
    fait des fruits figues

  3. Vous me donner envie d’essayer 🙂
    Mais: survivrait-il dans une véranda avec plusieurs heures de soleil direct (été comme hiver) et des températures qui voisinent les 3-4° l’hiver, donc avec de grandes différences de t° ?

  4. Ma tendre moitié s’inquiète des dommages qui peuvent être faits au mur : humidité causée par les feuilles ou l’absence de circulation d’air , les racines ou autre…
    Est-ce fondé comme crainte ? Y a-t-il des dommages comme cela qui peuvent en résulter ?

  5. Bonjour,

    J’ai un ficus pumilla depuis plusieurs années. Je l’avais de manière involontaire planté à l’endroit idéal : dans un angle de pièce, dans un pot avec d’autre plantes, puis j’avais dirigé une tige vers le plafond où il s’était accroché puis répandu. Je ne savais pas qu’il ferait cela, s’étendre au plafond qui est en pente, Il était splendide. J’ai voulu, il y a une dizaine de jours le rempoter pour lui donner de la nouvelle terre. J’ai dû le violenter en lui écartant les racines parce que toutes les feuilles se sont desséchées. Elles ne tombent pas, elles ont juste séché, certaines artères se sont décollées et on voit qu’elles sont sèches, d’autres sont vertes et épaisses, on voit qu’elles n’ont pas séché. Si vous saviez comme je m’en veux d’avoir voulu le rempoter ! Quelle IDIOTE. Je ne sais plus quoi faire, est ce que je dois couper les artères sèches pour aider celles qui sont encore vertes à se renforcer ?

    Je maintiens la terre humide, je lui fait des louanges et m’excuse de lui avoir fait ça. Auriez vous un conseil de plus à me donner ? Je l’aimais tellement cette plante et j’en était tellement fière !

    Je vais acheter un autre spécimen de la même variété et le planter dans un pot à côté mais j’aimerai tellement sauver celui que j’ai violenté mùais je l’espère pas tué 🙁

    • Vous ne pouvez pas faire plus que ce que vous faites. Enlevez les parties mortes et attendez. Vous verrez bien s’il revient ou continue de dépérir. Bonne chance!

      • Merci ! Aujourd’hui j’ai fait tomber toutes les feuilles mortes et j’ai coupé ce qui avait l’air bien sec… Maintenant j’attends 🙂 / Tout le monde dans la famille est triste de voir que cette plante qui avait mis des années à devenir si belle est dans un tel état. Je ne pensais pas que tout le monde y était tant attaché, c’est touchant !! Comme si elle faisait partie de la famille au même titre que le chat 😉

  6. Bonjour M. Hodgson, j’ai 2 belles plantes de pois de senteur que j’aimerais rentrer pour l’hiver. Pensez-vous qu’elles survivront devant une grande fenêtre côté sud ou ça n’en vaut pas la peine?
    Merci beaucoup

  7. Halala… encore une bonne idée !… que je vais devoir essayer… 😉 Ma chambre aux murs blancs va enfin avoir une déco 🙂 Je viens de trouver un site français qui en a en stock… https://www.bourbonnature.com/

  8. Voilà j’ai placé quelques pots le long de 2 murs il y a bientôt 1 an et c’est parti !
    Je coupe les extrémités de temps en temps avec lesquelles je fais des boutures qui prennent super facilement ? Merci pour tout vos conseils !

  9. Bonjour le Paresseux,
    J’ai un ficus pumila qui avait au début des feuille vertes bordées de blanc, c’est cette originalité qui m’avait attirée.
    Mais plus il grandi, plus ses feuilles devient juste vertes, le blanc à disparu.
    Auriez-vous une explication ?
    Merci
    Willy

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.