Une invasion de coccinelles

La coccinelle asiatique (Harmonia axyrides), originaire de Chine, a été importée dans plusieurs pays comme insecte bénéfique. L’idée était de la libérer en bonne quantité là où il y a des pucerons, sa proie préférée, d’où un contrôle sans pesticide de l’indésirable. Pour le vendeur, la coccinelle asiatique est bien plus intéressante que les coccinelles indigènes. Il a l’avantage de se grouper en grosses boules de milliers d’individus à l’automne pour se protéger du froid alors que les coccinelles indigènes hivernent individuellement. La coccinelle asiatique est alors facile à commercialiser. Il suffit de ramasser les boules de coccinelles en dormance, de les garder au frigo tout l’hiver et d’expédier les quantités demandées par la poste au printemps.
Naturalisation
Cela a tellement bien fonctionné que la coccinelle asiatique s’est établie à l’état sauvage un peu partout. C’est maintenant l’espèce numéro un en Amérique du Nord et est en pleine expansion en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, ce au détriment des coccinelles indigènes qui sont, dans bien des cas, en voie de disparition, leur source de nourriture ayant été usurpée par l’envahisseuse.
Dans nos maisons
Aussi la caractéristique qu’on aimait tant chez la coccinelle asiatique à l’origine, soit celle de se regrouper ensemble à l’automne, commence à nuire à son utilité. D’accord, elle est une prodigieuse consommatrice d’insectes nuisibles, mais maintenant, quand l’automne arrive, elle se ramasse avec ses congénères dans l’endroit le plus chaud qu’elle peut trouver, nos maisons. Il en rentre par certaines, parfois par milliers. L’envahisseuse est maintenant en traîne de détruire la bonne réputation des coccinelles. De grâce, n’en faites plus venir: il y en a déjà assez dans nos régions!

Morsures et puanteur
En plus d’envahir nos maisons, cette coccinelle mord quand elle est agressée. Pas au point de vous blesser sérieusement, mais quand même! Elle peut aussi dégager un liquide à l’odeur désagréable qui tache les murs et les vêtements. Aussi, plusieurs personnes en deviennent allergiques.
On reconnaît surtout la coccinelle asiatique par sa tendance à se regrouper à l’automne, car autrement, elle est difficile de la distinguer des coccinelles indigènes, surtout qu’elle peut être de différentes couleurs (rouge, orange, jaune, noir, etc.) et que même le nombre de points varie de 1 à 19. Une façon pour la reconnaître est qu’elle a généralement une marque noire en forme de W près de sa tête.

Si votre maison est envahie par ces bestioles colorées, calfeutrez toutes les entrées possibles. S’il en rentre encore, trouvez par où ils passent et calfeutrez de nouveau. Quant aux insectes qui sont déjà dans la maison… eh bien un aspirateur est tout indiqué!
Bon matin! Merci pour l’info! On a une maison neuve depuis l’automne passe et nous avons et encore cette année été envahi par elles! Notre maison est bien orienté vers le sud, c’est incroyable combien il y en a!
l’article est juste mais personnellement , enffin dans ma région, le nord , c’est il y a 5 ou 6 ans que j’ai constaté ces phénomènes
J’ai habité au Lac-Sainte-Jean 5 ans et 4 ans en Abitibi… J’ai jamais vu ce phénomène avant l’an passé (j’habite au nord de la ville de Québec, à Stoneham).
Nous habitons dans Lanaudiere, avec des cultures en voisinage. Nous avons ces coccinelles qui s’infiltrent partout ( lampes, sous les moulures, revêtements de maison grenier …). Bien fatigantes mais font peu de dégâts.
Je les aspire avec un aspirateur sans fil et les remet dehors en le vidant à l’extérieur … même l’hiver.