Truc du jour

Lichens: inoffensifs pour les arbres

20151017AÀ la chute des feuilles, on découvre parfois des croissances grisâtres (mais aussi d’autres couleurs) croûtées ou mousseuses sur les branches et troncs des arbres. Il s’agit de lichens, soit des végétaux symbiotiques formés par l’association d’une algue microscopique et d’un champignon filamenteux. On en voit aussi sur les roches et parfois au sol.

20151017BDans aucun cas ces organismes ne sont nuisibles à l’arbre. Ils sont strictement épiphytes: fixés donc à l’extérieur de l’écorce. Il ne s’agit pas de parasites (qui, par définition, nuisent à leur hôte) et ils ne vont pas chercher quoi que ce soit de l’arbre à par d’un support sur lequel pousser.

Les avantages des lichens

En plus de ne pas être nuisibles, les lichens sont même considérés utiles.

D’abord, ils sont d’intéressants comme indicateurs de pollution. Ils ne poussent pas dans les milieux à l’air pollué. Si vos arbres sont couverts de lichens, réjouissez-vous: c’est le signe que l’air dans le secteur est très pur!

Aussi, les lichens ont la capacité d’absorber l’azote présent dans l’air. Quand il pleut, une partie de cet azote descend aux racines de l’arbre hôte, à son grand bénéfice.

20151017C
Nid de colibris composé de lichens.

Beaucoup d’oiseaux – et notamment les colibris! – utilisent les lichens pour construire leur nid.

Aussi certains animaux se nourrissent de lichens, notamment les caribous (la célèbre «mousse à caribou» est en fait un lichen, Cladina spp.), mais aussi plusieurs autres.

Enfin, les peuples indigènes du monde entier utilisent les lichens dans les traitements médicinaux et dans la préparation de teintures. Certains lichens (mais pas tous!) sont même comestibles.

Les désavantages des lichens

Il n’y en a pas.

La vieille croyance que les lichens font mourir les branches des arbres est justement ça: une croyance. Il est très fréquent qu’on trouve des lichens sur de vieilles branches mourantes, mais ce n’est pas les lichens qui tuent ces branches: elles meurent pour d’autres raisons, notamment parce qu’elles sont trop à l’ombre et que l’arbre n’en a plus besoin.

Que faire alors?

Normalement vous pouvez tout simplement les laisser pousser. Leur présence devient un signe que la nature est le bienvenu chez vous.

Si vous ne pouvez pas supporter leur présence, frottez tout simplement l’écorce avec une brosse trempée dans l’eau savonneuse pour les faire tomber. Mais fottez doucement, faisant attention de ne pas endommager l’écorce ni de briser les bourgeons.

9 comments on “Lichens: inoffensifs pour les arbres

  1. Sylvain Dubé

    Est-ce la même chose pour les pommetiers décoratifs?

  2. est-ce dangereux de mettre de la mousse de caribou sur les racines de nos plantes d’intérieur particulièrement sur les racines d’un petit hoya wapiti qui commence ses racines. merci beaucoup

  3. Ping : Lichens – Les campagnonades

  4. je trouve ça trés interessant , merci !

  5. est-ce qu’on peut les éliminer par la chaud ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :