La Cadillac des composteurs
Le composteur le plus efficace et le plus productif est le composteur rotatif. Il en existe plusieurs modèles, commerciaux ou maison (voici un modèle maison), mais le truc est qu’il tourne sur lui-même, sur place.
Pourquoi un composteur rotatif est-il avantageux? Parce que tourner régulièrement le compost rajoute de l’oxygène aux matières à composter et la présence d’oxygène stimule le microbes qui font la décomposition, avec comme résultat un compostage plus rapide et plus efficace. Aussi, retourner les matières assure que les ingrédients de l’extérieur du tas sont mélangés avec ceux du centre, assurant que tout se décompose à la même vitesse.
Avec un tas traditionnel, retourné au moyen d’une fourche ou d’une pelle, l’effort est tel qu’on tend à le retourner peu souvent. Et de toute façon, qui a le temps de le faire hebdomadairement comme on devrait le faire? Avec un composteur rotatif bien conçu, retourner le tas est un jeu d’enfant et on peut le faire souvent, même quotidiennement. Le retourner n’est plus désagréable et ne prend que quelques secondes. J’ose même dire que retourner le baril est même agréable! Si vous avez des enfants, ils se battront pour avoir le droit d’être celui ou celle qui retournera le baril!
Si vous retournez votre compost à tous les jours, ou même aux deux ou trois jours, le tas chauffera énormément et le compostage se fera plus rapidement. Les spécialistes disent en 2 ou 3 semaines, mais, pour être plus réaliste, je dirais plutôt dans 4 à 6 semaines… du moins l’été. (La vitesse de compostage ralentit nettement quand il fait frais. Et à la fin de l’automne, quand le composteur rotatif ne chauffe plus, il est temps d’arrêter pour l’hiver.) Vous saurez que le compost est prêt quand le composteur ne dégage plus de chaleur et que son contenu est brun et uniforme; qu’on ne reconnaît plus ses composants d’origine.
Attention! Il vous faut quand même une boîte ou tas de compost plus traditionnel dans lequel vous accumulez les déchets, car un composteur rotatif ne commence à être fonctionnel que lorsqu’il contient une bonne quantité de matière organique. Donc, vous le remplissez aux deux tiers avec les matériaux pris dans le tas accumulateur et vous commencez à le retourner. Pendant que votre composteur rotatif fera son travail, vous continuerez à mettre des déchets (de cuisine, de jardin, etc.) dans le tas accumulateur de façon à avoir encore du matériel pour remplir aux deux tiers le composteur rotatif quand vous l’aurez vidé.
Et voilà: pas si compliquée, l’utilisation d’un composteur rotatif, n’est-ce pas?
Est-ce possible de mettre des produits de poissons et fruits de mer dans le composteur rotatif ?
Je sais que ces produits produiront des asticots. Et je me disait qu’avec le composteur rotatif je m’éviterait justement de les voir (ou très peu).
Si votre composteur rotatif chauffe beaucoup (et il devrait), théoriquement vous pouvez. Les asticots ne pourront pas tolérer la chaleur. Les autorités diront toujours non, pour des raisons de santé, mais… presque tout peut se décomposer dans un composteur qui chauffe!
Que penser vous des composteurs de jora compost avec deux chambres isolé afain de faire chauffer la matière plus rapidement?
Je ne connaissais pas Jora, mais c’est certain qu’il faut deux composteurs pour obtenir des résultats probants avec le compost domestique. Voici un texte un peu relié à cela: https://jardinierparesseux.com/tag/composteur-rotatif/
Peut on utilisé un bidon contenant anciennement du liquide de refroidissement après nettoyage au karcher?
n’es pas dangereux pour la santé?
Nettoyez bien, c’est tout! Les contenants de plastique sont imperméables et n’absorbent pas les produits toxiques.
bonjour,
Si je comprends bien je ne peux pas rajouter des déchets dans mon composteur en cours de route, je dois attendre que tout soit décomposé pour rajouter les 2/3
Si vous voulez que le compostage se termine un jour, oui, il faut arrêter d’ajouter des déchets frais.
Merci pour cet article! Mon composteur rotatif est il bien placé, à l’ombre?
Les deux sont possibles, mais au soleil est préférable: la chaleur stimulant une décomposition plus rapide (tant qu’il y a assez d’humidité).
C’est vraiment la Cadillac des composteurs , je m’en suis fabriqué un l’an passé de 1,4 mètre cube , J’obtiens 7 brouettes pleines de compost jeune en 1 mois . Il chauffe à 72 Celsius pendant 1 mois environ en le tournant le baril à chaque jour , ça fume pour vrai là dedans ! Vu que ça chauffe beaucoup , je dois arroser souvent pour garder le bon taux d,humidité … de ce fait , j,obtiens du thé de compost automatiquement , j,ai placé une petite pataugeoire pour enfants en dessous pour récupérer le précieux liquide . Quand il cesse de chauffer après un mois , je le retire de la boite , soit pour l,utiliser directement au jardin ou bien pour le laisser vieillir dans une boite sur le sol . Ce qui me permet de recommencer un nouveau compost chaque mois et de faire 4 bonnes batch de compost dans un été de juin à septembre . Je remplis la boite avec gazon tondu , bois raméal fragmenté vert , litière de poules , paille , épluchures de légumes , etc , à nouveau et c,est reparti . C,est vraiment génial de pouvoir faire beaucoup de compost de façon quelque peu paresseuse ha ha . Je suis accroc de mon composteur maintenant !
bonjour, comment avez vous fait votre composteur
merci de votre réponse
Bonjour , j,ai fait mon composteur en bois . C,est un prisme octogonal rotatif d,environ 44 pouces de largeur X 40 pouces de hauteur .. il y a une ouverture refermable sur un des huit côtés pour charger et décharger le composteur . Il y a aussi des poignées sur chacun des cotés pour le tourner chaque jour . J,ai commencé par bâtir les deux extrémités octogonales en laissant un peu d,espace entre les planches pour l,aération . Au centre , il y a une tige de fer ronde qui sert d,axe rotatif . J,ai ensuite relié les deux extrémités avec des planches bien serrées qui forment les huit cotés . L’axe rotatif dépasse la longueur du composteur à chaque bout et est appuyé sur un support en bois croisé qui soutient le composteur . Il est suffisament haut pour pouvoir y mettre une brouette en dessous pour récupérer le compost et aussi récupérer le thé de compost . Je l,ai conçu à partir d,idées trouvées sur le web en tapant ”composteur rotatif ” sur Google et Pinterest , beaucoup d,idées pour en confectionner un soi -même à faible coût . Par contre , je recommande de ne pas le faire trop gros , car plus il est gros , plus il devient difficile de le tourner . Admettons que celui que je me suis fait est le maximum de grosseur que je puisse manipuler . Des roulements à billes (bearings) à chaque bout de l’axe rotatif est aussi une option intéressante pour faciliter le tournage des gros composteurs . Si vous voulez une photo , laissez moi votre courriel et je vous envoie ça . Bonne journée !
excusez moi pour le retard, je vous remercie
Bonjour,je me pose une question quand à l’apport de « brun » j’ai lu qu’il fallait un rapport 2/3 de brun pour 1/3 de vert mais pour ma part ,j’ai peu de brun Des feuilles en automne ,quelques petites branches broyées mais voilà tout Me serait il possible de rajouter de la paille de chanvre pour rééquilibrer ?merci pour votre réponse
Oui, la paille conviendra. Aussi du papier déchiqueté.
Merci beaucoup. Laurence
vous avez noté que l’on peut rajouter du papier journal dans le composteur. L’encre n’est elle pas toxique? Peut on mettre les boîtes d’oeufs en carton dans le composteur, évidement en petits morceaux.
L’encre toxique a été bannie dans les années 1970, donc pas de problème. Oui, les boîtes d’oeufs aussi se décomposent au compost.
Est-ce que des trous d’aération sont recommandés?
Toujours.
Finalement, à quoi sert le 2è compartiment certains modèles si on ne peut pas ajouter des déchets frais continuellement ?
Vous alternez, tout simplement. Pendant le compostage se termine dans un compartiment (et donc vous n’ajoutez rien de nouveau), vous accumulez dans l’autre. Quand vous videz le premier, n’ajoutez plus rien au 2e et laisser le finir. Pendant ce temps, vous accumulez dans l’autre.