Truc du jour

Les clématites: on coupe ou on coupe pas?

20151007ALes experts classent les clématites en trois groupes de taille. On taille les clématites des groupes 1 et 2 après la floraison printanière, car leurs boutons floraux se forment l’année précédente. Si on les taille tard à l’automne ou tôt au printemps, on élimine la floraison. On taille celles du groupe 3 à la fin de l’automne ou tôt au printemps, car elles fleurissent sur le bois nouveau. Si on coupe une clématite à la mauvaise saison, on risque de faire avorter la floraison.

Mais que faire alors si vous ne savez pas à quel groupe votre clématite appartient? C’est facile: il s’agit de ne pas les tailler du tout! Ainsi, elles fleuriront sur le bois nouveau dans certains cas et sur le vieux bois dans d’autres, mais elles fleuriront quand même.

20151007C
Quand vous voyez des bourgeons apparaître au printemps, vous saurez quelles tiges sont vivantes.

Avec le temps, votre clématite peut commencer à s’accumuler des tiges mortes. Si oui, le bon moment pour les supprimer est au printemps, quand les bourgeons enflent et les nouvelles feuilles apparaissent. Il est alors facile de distinguer entre les tiges vivantes et les tiges mortes. Alors il suffira de supprimer toute tige qui ne montre aucune signe de vie, voilà tout.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Les clématites: on coupe ou on coupe pas?

  1. J’adore quand vous dite de laisser simplement la nature faire sa chose! Excellent!

  2. aline fortier

    Est-ce que vous pourriez nous dire quoi faire avec une vigne. comment la couper Merci

  3. Bonjour, J’ai des clématites violette et leurs floraisons s’étiolent que puis je faire pour les dynamiser ? Je ne les coupe pas mais s’en crier gare , j’ai un gentil jardinier qui les coupe …;) Est ce à cause de cela ? Merci pour votre article

    • Sérieusement, donnez-lui un peu d’urine (50/50) quelques fois cet hiver. Les feurs vont tripler… ??

  4. Comment…de l’urine ?

  5. Pierrette

    Monsieur Le Jardinier paresseux.
    Je veux juste vous dire merci car vous répondez toujours bien à nos questionnements. Là c’était sur les clématites et je vais suivre votre conseil et cette année je ne les taillerai pas. Selon votre article on peut ou pas les tailler

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :