Comment naturaliser des bulbes dans une pelouse
Quand je suis arrive à Québec il y a plus de 40 ans maintenant, j’ai été étonné par les superbes pelouses aux fleurs bleues qu’on voyait dans certains quartiers plus anciens. Les fleurs bleues, c’était des scilles de Sibérie (Scilla siberica) et elles poussaient par milliers dans ces pelouses de graminées. C’était d’autant plus étonnant que les pelouses des autres résidences du secteur étaient encore dans leur stade brun et terne du tout début du printemps, avant que les graminées ne se réveillent. Puis, après la floraison, les feuilles sont disparues, justement au moment où le gazon commence à verdir et alors le gazon redevenait un simple gazon, comme tout autre, pour le reste de la saison!
Je me suis bien promis que, si jamais j’avais une pelouse un jour, j’allais la bourrer de petites fleurs printanières… ce qui fut d’ailleurs fait. Chaque printemps alors, ma petite pelouse se convertir en pré fleuri. Dès la fonte des neiges, les premières fleurs éclosent: pas seulement bleues, mais jaunes, roses et blanches aussi. Même, comme les bulbes hâtifs ne fleurissent pas tous en même temps, il y a des vagues de couleur : le même emplacement peut passer de jaune à blanc à bleu, pendant les 6 semaines environ que cette floraison dure. C’est féérique… et d’ailleurs, la seule raison pour laquelle je continue d’avoir une pelouse.
Voyez-vous, je juge qu’une pelouse demande beaucoup d’entretien pour le jardinier paresseux que je suis. Je l’ai éliminé partout ailleurs sur mon terrain, la remplaçant par des plantations plus autonomes comme des arbustes et des platebandes de vivaces au comportement tenace. Mais la petite pelouse plantée en bulbes reste. Il demande quand même de l’entretien, mais pas autant que les pelouses de mes voisins: j’ai semé une pelouse à entretien minimal, donc qui ne demande que quelques tontes par année et je fais de l’herbicyclage, laissant l’herbe tondue sur place, donc je n’ai pas besoin de fertiliser. D’ailleurs, les 10 minutes de tonte aux 3 ou 4 semaines est le seul entretien que j’offre à ma petite pelouse fleurie.
Comment naturaliser les bulbes dans une pelouse
Naturaliser des bulbes dans une pelouse est étonnamment facile. On le fait à l’automne, quand les bulbes à floraison printanière arrivent sur le march. Il suffit de découper une rondelle de gazon sur les trois quarts d’un cercle, glisser la pelle sous la plaque comme pour l’enlever, mais, à la place, de la replier vers l’arrière. Cela vous donnera un trou dans lequel vous pouvez planter plein de bulbes, avec un peu de mycorrhizes pour bien les acclimater. Maintenant repoussez la plaque, marchez sur elle pour bien la tasser et arrosez bien. Au printemps suivant les bulbes passeront à travers le gazon comme s’il n’était pas là.
Entretien des bulbes naturalisés
Il n’y en a pas. Le terme «naturaliser» veut dire «remettre dans un état naturel». Vous plantez les bulbes et vous les laisser faire leur cycle naturel, voilà tout. Ils sortiront au printemps, fleuriront, feront du feuillage, puis disparaîtront dès que le gazon commence à verdir, voilà tout. La majorité des bulbes se multiplieront dans le gazon avec le temps, par semences ou par division: vous n’avez pas à vous en occuper. D’ailleurs, les vastes pelouses de scilles que je vois encore dans les vieux quartiers de Québec ont toutes probablement commencé avec seulement quelques dizaines de bulbes qui se sont ressemés depuis.
Un autre exemple: Ma première expérience de naturalisation de bulbes dans la pelouse fut à Toronto, chez mes parents, quand j’avais 10 ans. Ayant lu un texte sur la naturalisation des bulbes dans un des catalogues horticoles de mon père, avec sa permission j’ai planté un sac de 10 bulbes de Crocus tommasinianus dans un seul trou dans la vaste pelouse. C’était il y a plus de 50 ans. Mon frère, maintenant propriétaire de la maison, m’assure qu’il y a maintenant des milliers de fleurs et que presque un tiers de la pelouse vire maintenant au pourpre au printemps!
Quels bulbes naturaliser dans une pelouse?
On peut théoriquement naturaliser tout bulbe rustique à floraison printanière ou automnale dans une pelouse, mais il est embêtant quand vous y plantez des bulbes à floraison trop tardive, comme les muscaris (Muscari spp.) ou la plupart des narcisses (Narcissus spp.), car ils sont en pleine floraison au moment où le gazon a besoin d’une première tonte. D’accord, des muscaris et des narcisses dans une pelouse sont magnifiques et vous pouvez tout simplement tondre autour, mais cela demande plus d’efforts. Je préfère naturaliser les bulbes plus hauts et plus tardifs dans un sous-bois ou une platebande, là où la tondeuse ne passe jamais, et donc où leur feuillage peut poursuivre sa maturation normale. Donc, de mon point de vue, les muscaris ne sont pas de bons bulbes pour la naturalisation, du moins dans une pelouse, et les narcisses mi-saison et tardifs non plus. Par contre, les narcisses les plus hâtifs, comme ‘February Gold’ peuvent très bien s’y naturaliser.
Voici les meilleurs bulbes à naturaliser dans un gazon fleuri qui sera tondu dès le mois de mai:
Anémone grecque (Anemone blanda) zone 4
Crocus* (Crocus spp.) zone 3
Éranthe (Eranthis hyemalis) zone 4
Gloire des neiges (Chionodoxa spp.) zones 3
Narcisses très hâtifs (Narcissus spp.) zone 3
Nivéole perce-neige (Leucojum vernum) zone 4
Perce-neige (Galanthus nivalis) zone 3
Puschkinia (Puschkinia scilloides) zone 3
Scille (Scilla spp.) zones 2 à 7
*Dans un sol trop lourd (glaiseux), les crocus sont souvent peu persistants. Il faut en rajouter d’autres à l’occasion si on veut continuer l’effet. Dans un bon sol, cependant, les crocus sont aussi persistants que tout autre bulbe.
Excellent, merci pour ces bonnes idées, j’adore !
Un gazon ”bleu”, de toute beauté! (première photo)
Bulbes tous en terre! Plus de 300…. ouf!
Merci je comprends maintenant pourquoi mes crocus ne sont pas revenu.. Je vais planter autre chose.
Bonsoir ,
Puis-je planter mes bulbes , qui commencent à se réveiller , en pleine terre ?
Oui, si le sol est seulement gelé en surface. C’est d’ailleurs le sujet de la chronique de demain (lundi 12 décembre).
Merci à vous . A une prochaine .
Bonjour,
J’aimerais bien ajouter cette touche colorée à mon gazon/trèfle mais j’ai actuellement un problème de vers blancs. Pensez-vous que je peux les ajouter à mon gazon où je dois régler le problème de vers avant puisque les fleurs ne survivront pas?
Les vers blancs ne touchent pas aux bulbes. D’ailleurs, la présence de bulbes nuit (un peu) aux vers blancs.
[…] Pour plus de renseignements sur la naturalisation des bulbes dans le gazon, lisez Comment naturaliser des bulbes dans une pelouse. […]
[…] Un gazon fleuri […]
Bonjour et superbe article…
Question : Et les écureuils ? Moi j’en ai plein sur le terrain ..
Ils vont tout me bouffer ?
Merci, si vous avez une info..
Cdlt.
Michel
Il est possible qu’ils bouffent les crocus, mais auront de la difficulté à les déterrer quand les bulbes sont sous la pelouse. C’est d’habitude dans les plates-bandes qu’ils causent problème. Ils ne touchent pas aux autres petits bulbes.
Merci de votre réponse..
j’en ai un que j’ai surnommé Terminator….Lui c’est un costaud et en plus malin….
Bon printemps..
Cdlt.
Michel
Quand planter ces bulbes …À l’ automne?
Oui. Septembre ou octobre.
Bonjour, J’ai devant mon appartement un espace que j’aimerais verdire et naturaliser. Pour l’instant ce n’est que de la terre compacte.
J’ai tous le nécessaire (Terre, semences pour gazon avec trèfles et endophyte) . J’ai aussi des bulbes à floraison automnales. J’aimerais savoir. Est-ce que je plante les bulbes avant de procéder à la pause de la terre et des semences de gazon?
Merci
Le problème est qu’il faut planter les bulbes d’automne à l’automne. Ils doivent passer l’hiver en terre, au frais et à l’humidité, sinon, ils meurent ou, du moins, sont tellement affaiblis qu’ils vont probablement mourir rapidement si on les plante.. Donc les bulbes de l’an dernier ne sont plus bons.
Idéalement, vous aurez tout fait l’an dernier. L’automne, après tout, est la meilleure saison pour semer un gazon. Tout aurait plus facile! Placez les bulbes, les couvrir de terre, égalisez, semez et arrosez, tout simplement.
Vous pouvez quand même semer le gazon ce printemps (la deuxième meilleure saison pour semer un gazon) et, à l’automne, enlevez des plaques de gazon (comme dans l’article) pour planter de nouveaux bulbes.
Merci de votre réponses. Cependant je crois qu’il y a confusion sur le terme des bulbes en question. J’ai écrit des bulbes à floraison d’automne… donc ce sont des bulbes de printemps, à planter au printemps ?
Dès lors, est-il mieux de planter les bulbes avant de placer la terre et les semences de gazon?
Merci encore !
Je précise ; Ce sont des bulbes à planter au printemps, qui ont une floraison en été – automne.
Merci
Normalement, ces bulbes ne se plantent pas dans le gazon. Ils ne sont pas rustiques (résistants aux hivers froids) et il faut donc les récupérer tous les automnes et les replanter tous les printemps. On ne peut pas les naturaliser dans une pelouse comme les bulbes à floraison printanières (crocus, perce-neiges, scilles, etc.). Mieux vaut les planter en plate-bande ou en pot.
Quelle bonne idée! J’ai procédé en ce sens en ces temps de confinement, cette fin de semaine-ci. J’ai choisi Puschkinia et Perce-Neige. Ma cour avant est petite, j’ai planté par ci par là 80 de ces bulbes au total. Combien de temps avant que ça se multiplie pour avoir un effet sur toute la pelouse? Aussi, pour les Puschkinia, c’est indiqué sur l’emballage que c’est bon 3-5 ans, ensuite il faut les arracher, diviser et replanter. Faut-il vraiment faire ça? Pas facile de se mettre à déterrer un peu partout sur une pelouse…! Si je peux éviter, je ne le ferai pas…?
Les bulbes se multiplie peu à peu, dès le premier printemps (après la floraison), mais il faut au moins 3 ans avant que les petits bulbes nouveau fleurissent à leur tour. Couvrir un gazon au complet peut prendre des décennies. Il faut surtout avoir patience et admirer la beauté qui s’accroît d’année en année.
Quant à la suggestion de déterrer et replanter les puschkinia, oubliez cela. Dans la naturalisation, on ne déterre rien: on laisse Dame Nature s’occuper des plantes.
Ou peut on se les procurer les Scille (Scilla spp.) zones 2 à 7? Je suis de l’Abitibi. Merci