Non catégorisé

À l’endroit ou à l’envers, les bulbes fleuriront quand même

20150916E
Plantez les bulbes avec la pointe vers le haut et le plateau vers le bas.

Il y a une façon logique de planter les bulbes (de tulipe, de narcisse, de crocus, etc.): à l’endroit, soit avec le plateau (la partie aplatie d’où sortiront les racines) vers le bas et la partie pointue, d’où sortiront tiges et feuilles et fleurs, vers le haut.

Mais qu’est-ce qui arrive si vous plantez les bulbes à l’envers, avec la pointe vers le bas et le plateau vers le haut? Et ne riez pas: beaucoup de jardiniers néophytes font l’erreur de planter leurs bulbes à l’envers. Est-ce que ainsi la plante fleurira sous terre?

Pas du tout!

Géotropisme

Les plantes ont des dons extraordinaires de récupération et même si vous plantez les bulbes à l’envers, la tige florale et les feuilles «se corrigeront» et se dirigeront vers le haut. Hors du sol, vous ne verrez pas la différence: la plante aura un port et des dimensions tout à fait normal. D’ailleurs, quand le nouveau bulbe se forme après la floraison, il se redressera tout seul!

Cette «correction automatique» est dû à un phénomène appelé «géotropisme», la tendance naturelle des plantes de s’orienter correctement par rapport à la gravité. Les feuilles, tiges et fleurs pousseront donc vers le haut, dans le sens contraire de la gravité, alors que les racines se dirigeront tout naturellement vers le bas, dans la direction de la gravité, et ce, peu importe la position originale du bulbe.

N’est-ce pas que la nature est merveilleuse!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “À l’endroit ou à l’envers, les bulbes fleuriront quand même

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :