Le seul hosta cultivé pour ses fleurs!

Par défaut

20150909ALa première fois que je l’ai vu un hosta plantain (Hosta plantaginea), je pensais que quelqu’un avait fait une farce, qu’on avait inseré des fleurs de lis à travers un plant de hosta. Jamais je n’aurais pu croire qu’un hosta puisse avoir des fleurs aussi grosses, ni aussi parfumées! Les trompettes blanc pur mesurent de 10 à 15 cm de longueur… et leurs émanations à la fleur d’oranger vous séduiront à une très bonne distance. D’ailleurs, c’est la seule espèce d’hosta aux fleurs parfumées. Tous les cultivars d’hosta aux fleurs parfumées sont soit des mutations de l’hosta plantain ou des hybrides avec cette espèce.

20150909BLe hosta plantain forme un dôme de feuilles vert moyen, luisante et nettement rainurées d’environ 60 cm de diamètre sur un plant de 45 cm de hauteur. La tige florale atteint environ 75 cm de hauteur. La floraison est très tardive: fin d’août dans bien des régions, mais septembre chez moi (zone 4b). Les fleurs s’ouvrent tardivement aussi, seulement en fin d’après-midi, et restent ouvertes toute la nuit. On a tout intérêt de placer cet hosta dans un lieu qu’on fréquente en soirée!

C’est un hosta un peu différent des autres dans le sens qu’il produit de nouvelles feuilles sporadiquement tout au long de l’été plutôt qu’uniquement au printemps. Ainsi toute vieille feuille qui sera devenu moins belle sera vite cachée de vue. Son feuillage sort plus rapidement au printemps que celui des autres hostas et, de ce fait, risque de subir des gels dans les régions où la neige fond vite. Si vous placez un bon paillis épais (environ 7 à 10 cm) au sol, cela ralentira son départ printanier et devrait le mettre à l’abri du gel. Sinon… eh bien, au moins il refera de nouvelles feuilles au cours de l’été, contrairement aux autres hostas dont les feuilles gèlent.

Aussi, contrairement aux autres hostas, le hosta plantain préfère le plein soleil, bien qu’il tolère l’ombre et la mi-ombre.

Autrement, c’est un hosta classique qui tolérera presque tout sol, mais qui sera à son plus beau dans un sol riche, bien drainé et frais. Il est rustique en zone 3 et semble plutôt résistant aux limaces… mais gare aux cerfs de Virginie!

Un cultivar à éviter

20150909C

Hosta plantaginea ‘Aphrodite’: de belles fleurs doubles, mais il faut un tuteur pour les tenir debout!

La plupart des cultivars et hybrides de l’hosta plantain sont très intéressants : ‘Fragrant Bouquet’, ‘Guacamole’, ‘Invincible’, etc. Une variété est toutefois à éviter, cependant: H. plantaginea ‘Aphrodite’. C’est une mutation à fleurs doubles de l’hosta plantain avec des fleurs aussi grosses et aussi parfumées… mais malheureusement, leur poids est tel que la tige florale s’affaisse presque toujours, notamment s’il pleut. À mon avis, et c’est exceptionnel dans le monde des hybrides et cultivars, pour une fois l’espèce est nettement supérieure à sa sélection.

Où le trouver?

Il reste un défi: le trouver! Au Québec du moins, cette plante est rarement offerte en pépinière. Pourtant, il est très facile à trouver en Ontario et au Nouveau Brunswick où on l’appelle «August lily» et où on le voit dans presque toutes les platebandes. Je sais que les Jardins Shefford l’offrent.  Québec Multiplants l’offre aussi (sous un faux nom : Hosta plantaginea ‘Grandiflora’), mais c’est une pépinière grossiste qui ne vend pas au grand public. Votre jardinerie locale peut toutefois commander le hosta plantain de cette source.

Le hosta plantain. Trouvez-le, plantez-le, humez-le: quel délice!

Publicités

2 réflexions sur “Le seul hosta cultivé pour ses fleurs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s