Categories

Recherche

Au secours : mon canna produit des boules piquantes!

Indian shot from trop. America, naturalized in Tanzania Canna indica canna fam Mbeya, local DG.AFR1

Les capsules de graines d’un canna peuvent être vertes, roses ou rougeâtres.

Depuis quelques jours, j’ai reçu plusieurs questions de jardiniers curieux de voir leur canna produire des boules piquantes sur la tige florale. Un disait même cultiver des cannas (Canna cvs) depuis des années et de n’avoir jamais remarqué ce phénomène auparavant. Ce n’est pas mon expérience. Chez moi, cela arrive à tous mes cannas après la floraison.

En fait, ce n’est pas une maladie ou un insecte ou un symptôme quelconque d’un problème. Il s’agit tout simplement de capsules des graines. En effet, le canna, comme la vaste majorité des végétaux, produit des semences après la floraison et il se trouve que leur capsule soit couverte de petites épines, sans doute pour protéger les graines à l’intérieur d’un prédateur quelconque. Les ricins (Ricinus communis) produisent des capsules similaires.

Que faire?

Quand un canna commence à produire des graines, vous pouvez faire deux choses, soit les supprimer ou les laisser mûrir.

D’après la théorie que la production de graines sape l’énergie des plantes, populaire auprès des jardiniers plus travaillants que moi, il est préférable de supprimer les fleurs fanées de toute plante pour l’aider à refaire ses forces. C’est vrai pour certains végétaux, mais dans le cas du canna, qui a normalement de l’énergie à revendre, cette tâche n’a pas trop d’importance. Supprimez les capsules si elles vous dérangent, tout simplement.

20150902B

Capsules mûres.

Sinon, vous pouvez les laisser mûrir. Elles bruniront après quelques semaines et s’ouvriront, révélant de grosses graines rondes noires très dures à l’intérieur. Elles sont même si dures que les peuples d’Amérique du Sud et centrale les utilisaient autrefois dans leurs projectiles (ou du moins, c’est ce que dit la légende).

Que faire avec les semences?

Vous pouvez récolter ces graines et les semer au printemps prochain pour obtenir de nouveaux cannas. Évidemment, les cannas que nous cultivons sont tous des hybrides et ainsi, les graines que vous semez ne donneront pas des plantes identiques à la plante-mère, mais probablement de très beaux plants aux fleurs de couleurs variées.

20150902C

Semis de canna.

Semez-les en février dans un terreau humide et sous une bonne chaleur. Les graines germent très irrégulièrement (la dureté des semences en est la cause) sur 3 ou 4 semaines. Un truc pour accélérer leur germination est de les faire tremper pendant 24 heures dans un thermos d’eau chaude avant de les semer.

Les plants poussent très rapidement et donnent de belles grosses plantes dès la première année. Par contre, ils n’arriveront pas nécessairement à fleurir la première année. Pour obtenir des fleurs l’année suivante, rentrez les rhizomes à l’automne et replantez-les au printemps de la deuxième année. Là vous devriez avoir plus de succès.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Capsules de canna, Capsules de graines de canna, Semis de canna, Comment semer les cannas


  1. Merci pour les photos et les explications pour les ” graines ” de canna, je vais sûrement l’essayer car je vais très bien avec les ricins mais j’ai ju que les ricins plantés en terre viennent beaucoup plus plus gros que dans un pot, même un gros pot. A titre d’exemples, les mines sont dans des pots de 20cm x 25 cm et ils n’ont pals plus de75cm de haut alors qu’hier, j’ai vu des plantations en terre qui avait plus de 2 mètres de haut ! Super beau. – Merci encore pour vos informations
    Pierre D. – Québec.

  2. Est-ce le même phénomène avec un calla. J’en ai un qui a produit des petits cônes qui ressemblent à un mini épis de mais. Devrais-je le laisser murir pour semer les graines en février prochain?

  3. bonjour,j’ai des cannas qui produisent des capsules j’en ai ouvert une mais dedans il n’y a que des petites graines d’1mm environ pensez vous qu’elles feront des graines aussi grosses que celle des photos.merci.

  4. merci pour ces explications, je viens de récolter des graines dans les plantations de la ville, je ne savais pas ce que c’était comme plante mais j’ai trouvé car le service des espaces verts liste les plantes semées, et je vais essayer dès l’année prochaine de planter les graines ! 🙂

  5. bjr,
    les feuilles de mon canna canova,jaunissent,les unes aprés les autres?
    Que faire,merçi

    • Sans doute que cette tige a fini de croître. Coupez-la près du sol, tout simplement. Selon votre région, toutes les tiges peuvent jaunir à la fin de l’automne et la plante entrera en dormance pour l’hiver. Seulement dans les régions tropicales est-ce que cette plante croît à l’année.

  6. Puis-je séparer mon bulbe de canna qui a 2 belles grosses tiges? J’ai peur qu’il soit trop tard pour le faire et d’endommager mon plant…

    Car cette année ils sont soit très chers ou pas la couleur que je veux!

    • Oui, vous pouvez le faire pendant la période de croissance. Mais c’est moins stressant pour le canna de le diviser pendant sa période de dormance, notamment au printemps juste avant de le “réveiller”.

  7. Cultiver sur un balcon de la Côte d’Azur j’ai vu les plans ce multiplier sur 2 ans j’ai maintenant une vingtaine de tige qui ont fleuri.
    En février 2020 je diviserai les rhizomes et planterai les trentaine de graines que j’ai pu récolter.
    j’espère que ça va marcher

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.