Une bouture persévérante

Par défaut

21050229AVoici une bouture de dieffenbachia qui a vécu toute une aventure!

Le 9 avril dernier, nous avons tourné une émission de télévision sur le bouturage. Pendant l’émission, j’ai tranché un grand dieffenbachia en sections et j’ai placé un segment de tige sur le côté dans un pot de terreau humide. Après l’émission, j’ai emballé tout le matériel dans deux boîtes de carton pour le rapporter à la maison.

3 mois à la noirceur

Le problème, c’est que, par accident, en arrivant chez moi, j’ai oublié une des boîtes sur une tablette dans mon sous-sol, à la noirceur. C’est seulement le 3 juillet, presque 3 mois plus tard, en cherchant un pot d’hormone d’enracinement, absent de son emplacement habituel, que je me suis rappelé de la boîte encore fermée. Quand je l’ai ouvert, j’ai trouvé non seulement l’hormone manquante, mais des outils, des pots, du terreau… et, au fond de la boîte, la pauvre bouture. Son terreau était complètement desséché. Pourtant, elle avait l’air encore solide (après tout, avec une tige aussi épaisse, elle devait avoir quelques réserves d’énergie). J’ai vite fait d’arroser le terreau et j’ai placé la bouture oubliée dans un endroit bien éclairé et à la chaleur.

Il y a deux semaines, à peine un mois après sa récupération, j’ai vu un bourgeon vert à la surface du sol. Aujourd’hui, le bourgeon est devenu une feuille encore enroulée, mais qui ne tardera pas à se dérouler. Je m’attends à une récupération totale… et à un beau gros dieffenbachia pour décorer mon salon!

Donc, la bouture a passé presque 3 mois à la noirceur, sans arrosage, et elle a quand même été capable de reprendre. La nature est forte, n’est-ce pas?

Publicités

4 réflexions sur “Une bouture persévérante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s