Un des grands mythes de l’entretien de la pelouse est que la fertilisation avec un engrais commercial suffit à la garder en parfait état. Ainsi tant de compagnies offrent des engrais à gazon – souvent à applique en 3 ou 4 étapes! – qui vous donneront un résultat… médiocre.
C’est que même le meilleur sol au monde s’épuise avec le temps si on ne rajoute pas de matière organique… et l’engrais, même biologique, ne contient essentiellement que des minéraux et très peu de humus (matière organique décomposée). Donc cette manie que nous, les Occidentaux, avons de dépendre uniquement sur l’engrais pour fertiliser nos pelouses finit par donner un sol «minéralisé», c’est-à-dire, où les minéraux abondent mais où l’humus est presque absent. Sans matière organique, le sol devient dur et compact et les racines des graminées s’étouffent.

Si vous voulez vraiment une belle pelouse verdoyante et peu sujette aux mauvaises herbes et aux insectes, apprenez à terreauter annuellement avec du compost ou encore, une terre enrichie en compost.
Le compost ajoutera de la matière organique au sol. Et étant riche en éléments nutritifs, il fertilisera le gazon en même temps; tellement, tant qu’on laisse les résidus de tonte sur le gazon, qu’il n’est plus nécessaire d’appliquer d’autres engrais. Une mince couche de 1 à 2 cm de compost ou de terre riche en compost par année, appliquée à l’automne si possible, sinon au printemps, suffit pour maintenir le sol très riche en humus et ainsi pour stimuler une belle croissance dense du gazon.
Suivez toujours un terreautage d’une application de semences à gazon de qualité additionnée de graines de trèfle blanc. Les mauvaises herbes s’installent facilement dans les sections peu denses du gazon, mais si vous êtes toujours là à réensemencer avec du gazon, et un gazon très résistant en plus, ce sont les graminées et les trèfles qui prendront le dessus et les mauvaises herbes seront rares, mêmes très rares.
Un dernier point: même si les jardiniers Nord-américains ont pris l’habitude de réparer et de revitaliser leurs pelouses au printemps, la bonne saison pour le faire est toujours le début d’automne, entre la fin d’août et la mi-octobre. Si vous voulez de bons résultats avec une pelouse, il faut savoir l’entretenir à la bonne saison!
Quelle doit être la longueur du gazon avant le terreautage de l’automne?
Merci d’avoir expliqué qu’utiliser de la fertilisation avec un engrais commercial suffit pour garder belle sa pelouse. J’imagine que cela étonnerait beaucoup du monde. À mon avis, avoir une belle pelouse peut beaucoup améliorer l’apparence d’une maison. Avez-vous des conseils ou astuces pour tondre du gazon ?
Surtout, tondez plus haut que vos voisins. Un gazon tondu ras est un gazon stressé, très sujet aux maladies, insectes, etc. Ne tondez jamais à moins de 7,5 cm de hauteur. Une exception: la dernière tonte de la saison peut être très basse.
Ping : Que faire des turricules dans le gazon? – Jardinier paresseux
Ping : Comment contrôler le plantain dans la pelouse – Jardinier paresseux
Bonjour,
Je m’apprête à suivre vos conseils pour ma pelouse semée en mai, il y a des secteurs clairsemés et compactés où les mauvaises herbes s’installent… Je voulais donc faire livrer du compost cette semaine, et resemer par la suite. Par contre, je croyais qu’il était déconseillé de semer dans du compost. Devrais-je plutôt mélanger le compost à de la terre? Nous pratiquons l’herbicyclage, mais par endroits, ça n’a pas assez poussé pour avoir créé une couche d’humus, alors j’hésite à rajouter seulement de la terre.
Merci, vos conseils sont toujours très appréciés.
Vous pouvez semer directement dans du compost à condition que les racines des graminées puissent atteindre une terre plus minéral. Donc, pas plus de 2 cm de compost.
Bonjour, est ce que je peux utiliser le composte ou fumier d’origine animale pour le gazon ou c’est préférable d’origine végétale . Puis je mettre la farine de gluten de maïs en même temps aussi
Merci
Le fumier animal (du bétail) est très bien, mais doit être partiellement décomposé, donc vieilli. Habituellement, on applique le compost ou fumier tôt au printemps et le gluten plus tard, quand le sol commence à se réchauffer, sinon l’effet herbicide sera réduit. Autre option: compost/fumier à l’automne, gluten au printemps, toujours quand le sol commence à se réchauffer.
Je vous remercie beaucoup
Ma pelouse est, à certains endroits, très dense. J’ai probablement exagérée sur l’ensemencement ! Il se trouve donc que la base des brins de pelouse est jaune sur les 3 premiers pouces de hauteur et seuls les 2 pouces plus haut sont verts. Les brins de pelouse ont tendance à être couchés sur le sol plutôt que droits et sont plutôt très fins. À l’automne, il est impossible de tondre plus court car les brins de pelouse sont à l’horizontale ! Devrais-je faire quelque chose ?
D’abord, je vois admettre que je n’ai jamais vu une telle situation. Normalement, si les graminées sont trop serrées, la compétition fait rapidement en sorte que les plantes en trop meurent et alors, tout se corrigera. Je ne vois pas ce que vous pouvez faire que de tondre normalement.