Truc du jour

Une cuvette d’arrosage à la plantation

Truc 832 cuvette d'arrosagePour assurer un arrosage convenable la première année de plantation, soit l’année où les plantes s’établissent et ont besoin de plus d’arrosages, pourquoi ne pas former une cuvette d’arrosage autour de chaque nouvelle plante?

C’est une technique surtout utilisée avec les arbres, les arbustes et les conifères, car leur établissement est habituellement plus lent que celui des plantes herbacées et aussi parce qu’ils sont habituellement de bonne taille à la plantation et exigent alors plus d’eau à chaque arrosage que les plantes de plus petite taille. On peut toutefois aussi l’appliquer à n’importe quelle plante, surtout si elle se trouve dans une situation où elle risque de souffrir d’un manque d’eau.

Il s’agit de former une digue de terre d’au plus 15 cm de hauteur qui entoure la motte de racines. Quand vous arrosez, remplissez cette cuvette d’eau. L’eau descendra dans le sol exactement où la plante en a besoin!

Quand la plante est bien établie, normalement après un an, défaites la cuvette tout simplement et la plante profitera alors du même arrosage que les végétaux voisins. Dans une situation où la plante risque toujours de souffrir d’un manque d’eau et aura donc besoin d’arrosages réguliers (plantation sous le surplomb d’un toit, dans un sol sablonneux, sous des arbres à racines abondantes, etc.), laissez la cuvette en permanence.

0 comments on “Une cuvette d’arrosage à la plantation

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :