Un outil qui en arrache!

Par défaut

Il existe des dizaines de modèles d’arrache-pissenlit (qui peuvent tous, d’ailleurs, arracher tout mauvaise herbe et pas seulement les pissenlits).

20150824ALes modèles très sophistiqués avec une déclenche, etc., souvent appelés désherbeurs ou arrache-mauvaises herbes, semblent très intéressants en théorie, mais en pratique s’avèrent souvent difficiles à manier: le temps qu’il faut pour l’installer correctement, vous avez déjà arraché trois ou quatre pissenlits avec un arrache-pissenlit ordinaire.

20150824BL’arrache-pissenlit classique est un outil à main rappelant un tournevis, mais avec une tige extra-longue et une pointe en queue de poisson. On enfonce la pointe dans le sol à la base de la plante à arracher, on appuie vers le bas et la mauvaise herbe sort de sol comme par magie. Ce modèle fonctionne relativement bien, mais il y a mieux.

20150824C

Le modèle supérieur a un point d’appui sur la tige. Ainsi, quand vous insérez la pointe dans le sol à la base de la plante à arracher, le point d’appui vient se placer sur le sol, vous donnant un véritable effet de lévier. Les mauvaises herbes s’envolent littéralement dans les airs avec cette petite merveille!

L’art d’arracher les pissenlits

20160615F

Image: Lee Valley Tools

Même avec un bon arrache-pissenlit, il faut un peu de pratique avant de devenir un maître arracheur. Quand vous placez l’outil juste comme il faut, contre la racine, à base de la rosette, et que vous pesez sur l’outil avec juste la bonne force, lentement mais sûrement, toute la longue racine pivotante du pissenlit sortira du sol. Si vous sectionnez la racine par accident et que seulement la rosette et une courte section de racine sortent du sol, la plante va repousser et il faudrait reprendre votre travail.

20150824E

La racine a cassé, mais en profondeur: il n’y aura pas de repousse.

Par contre, si vous entendez un petit bruit sec en levant la plante (signe que la racine a cassé), mais que vous avez environ les 5 cm supérieurs de la racine, ça suffit. Un pissenlit peut se régénérer à partir d’une section de racine, mais elle doit être près de la surface. Une section de racine laissée en profondeur n’y parviendra pas.

Essayez et vous verrez. Arracher les pissenlits est une technique qui s’apprend. Comme monter à vélo: il y a des ratés au début, mais on devient vite expert.

Utiliser les racines que vous récoltez

La racine de pissenlit est utilisée en médecine depuis des siècles, notamment comme diurétique. N’étant pas médecin, je vous laisse découvrir vous-même ses utilisations sur l’Internet ou dans un livre. Sachez toutefois que la racine sera à son plus efficace si vous l’arrachez à l’automne ou très tôt au printemps, avant la floraison.

Une deuxième utilisation pour un bon outil

20150824DL’arrache-pissenlit est aussi l’outil tout désigner pour récolter les asperges. Essayez et vous verrez: il coupe les turions à exactement le bon endroit!

Publicités

11 réflexions sur “Un outil qui en arrache!

  1. Lucie P.

    Intéressant vote article. Un jour, mon père, patenteux de nature, a dècidé de fabriquer un arrache-pissenlits ou devrais-je dire des arrache-pissenlits. Quand il faisait ses tests, il allait sur les terrains de tout le monde. Un jour, il est venu chez moi faire ses tests. Comme son arrache-pissenlit faisait des trous de 2 pouces de diamètre, j’ai cru qu’une taupe s’était installée sur mon terrain!!! Il était venu tester sin outil chez moi!

  2. Lucie P.

    Pourriez-vous aborder le sujet des « araignées » de gazon, ces espèces de grandes touffes d’herbes qui se répandent comme une mauvaise herbe? Comment les contrôler? Comment s’en débarasser?

  3. Voici ma façon pour me débarrasser des pissenlits. J’attends d’avoir eu une pluie en profondeur, (au moins une journée), et lorsque le terrain est bien saturé d’eau, je me dépêche de commencer. il est très facile de les arracher avec un bon outil. Si non, un gros tournevis peut faire l’affaire. Lorsque je suis capable d’arracher une racine de 5 10 cm je suis certaine qu’il ne reviendra pas. Afin de pas trop abimer la pelouse ou lorsque le trou est un peu gros, je remplis de terre et j’ajoute un peu de semence.

  4. Francine bastien

    J aimerais savoir si possible d acheter un morceau de briser sur mon outil illustre plus haut car il est brisé c est mon troisième que j acheté mon arracheur pour paresseux merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s