Bulbes Catalogues et fournisseurs horticoles Coloris d'automne Truc du jour

Commandez vos colchiques d’automne sans tarder!

Le colchique est un superbe bulbe à floraison automnale qui est facilement résistant au froid dans les zones de rusticité 4 à 10, même en zone 3 si le secteur profite toujours d’une bonne couche de neige. Les fleurs spectaculaires ressemblent à des crocus géants, bien qu’elles appartiennent à une autre famille complètement, les colchicacées (les crocus sont des iridacées).

Les fleurs surgissent du sol sans feuillage, créant un effet d’autant plus spectaculaire qu’il n’y a pas de verdure pour les cacher. Les feuilles sortent au printemps, en même temps que les feuilles des autres bulbes, puis, comme elles, disparaissent l’été.

Parfait pour les jardiniers impatients!

Colchique rose double.
Colchicum ‘Waterlily’ est un des rares colchiques à fleurs doubles. Photo Yuriy75, Wikimedia Commons

Il faut planter les colchiques à la fin d’août ou en septembre, d’ailleurs plutôt vers le début ou le milieu du mois… et les fleurs suivent quelques jours à quelques semaines plus tard.

Les colchiques sont donc le choix parfait pour les jardiniers impatients. Alors qu’il vous faut attendre 6 mois et plus pour voir fleurir les bulbes de tulipe et de narcisse que vous plantez à l’automne, les colchiques commencent presque tout de suite. C’est presque la gratification instantanée!

Le feuillage des colchiques apparaît au printemps… plusieurs mois après leur floraison! Photo: ibulb.com
Les feuilles n’apparaissent qu’au printemps suivant. Photo: ibulb.com

Les feuilles n’apparaissent qu’au printemps suivant, en même temps que les feuilles des autres bulbes rustiques. Puis elles disparaissent en été.

Il suffit de les planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé et de les laisser pousser. Après la plantation initiale, aucun soin particulier n’est nécessaire. Non, vous n’avez pas à les déterrer l’été et à les replanter l’automne suivant. Laissez-les sur place, tout simplement. Les colchiques sont des plantes robustes qui n’ont pas besoin de petites attentions.

Petite colonie de Colchicum pannonicum.
Au fil du temps, le premier corme de colchique (il s’agit de Colchicum pannonicum) devient 2 cormes, puis 5, puis 9, puis plusieurs dizaines. Photo: ibulb.com

Avec le temps, la colonie se multipliera. Alors, si vous le voulez, vous pourrez les diviser. Faites-le quand leur feuillage jaunit au début de l’été et replantez les cormes aussitôt. Ainsi, vous pourrez remplir vos platebandes de plus de ces fleurs spectaculaires.

Commande postale presque obligatoire

Bulbes de colchique en fleurs sur le rebord d'un rebord de fenêtre.
Les colchiques fleuriront à nu, si vous ne les plantez pas à temps! Photo: flowerbulbs.com

Vous ne trouverez pas souvent des colchiques dans les jardineries locales, par contre. Ces magasins ne savent pas comment traiter ces bulbes*. C’est qu’il faut planter les cormes de colchique presque dès leur arrivée en magasin, sinon ils fleurissent sur les tablettes! Oui, sans terre aucune! Quel gaspillage!

*En fait, il ne s’agit pas de vrais bulbes, mais de cormes.

Ainsi, à moins de faire une publicité pour attirer les clients dans leur magasin au bon moment (ou encore, les présenter dans un frigo vitré), les cormes fleurissent sur place. Quand les clients arrivent pour acheter les bulbes de tulipes et de narcisses vers le fin de septembre, les colchiques ont déjà terminé leur saison de floraison. Et un bulbe en train de se ratatiner, avec 3 ou 4 fleurs fanées à son côté, trouve rarement preneur!

Colchicum speciosum ‘Album’ à fleurs blanches.
Colchicum speciosum ‘Album’. Photo: ibulb.com

Il faut presque nécessairement commander les cormes de colchique par la poste. Les producteurs de bulbes savent exactement quand il faut les expédier et vous les livreront en août ou septembre, au moment où il faut les planter.

Où trouver des colchiques

Les jardiniers canadiens peuvent trouver un certain choix de colchiques chez les spécialistes de bulbes comme Phoenix Perennials (cette compagnie offre, en fait, un excellent choix!), Fraser’s Thimble Farms et Botanus. En Europe, LesBulbesaFleurs.com, Promesse de fleurs et Verberghe FlowerBulbs offrent quelques variétés.

Symbole poison

Dans la terre, pas dans la bouche

Notez que les colchiques sont toxiques, mais alors, c’est aussi le cas de tant d’autres plantes: tomates (feuillage), pommes de terre (tout sauf le tubercule), rhubarbe (limbe des feuilles), etc. Ne les mangez pas, voilà tout!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

10 comments on “Commandez vos colchiques d’automne sans tarder!

  1. Je viens de les acheter chez Botanus… j’espère qu’ils vous en remercieront!

  2. Je remarque que le prix pour un seul corme est très élevé. Obtient-on plusieurs fleurs pour chacun ou une seule?

  3. Est-ce possible de planter au travers d’une vieille pelouse non entretenue où poussent tout tes sortes de plantes sauvages. Sinon, comment aérer le sol?

  4. Lucie Lacombe

    Sont-ils appréciés des écureuils comme le sont les crocus?

  5. Claire Bilocq

    Bonjour ,

    Est ce qu’il existe des sites au Québec où je peux me procurer des les colchiques d’automne?

    Merci

  6. Manon (de Lanaudière)

    Très belle fleur… mais je manque littéralement de place… l’an prochain peut-être!
    Vous pouvez trouver les Colchiques d’automne : https://herboristerieplaisirsante.com/products/colchique-d’automne
    Bonne journée!

  7. Eloise Lapointe Leblanc

    J’ai visité les sites recommandés, mais je ne suis pas certaine si je comprends bien l’information écrite… Est-ce qu’il s’agit de plusieurs « bulbes » pour le prix annoncé ou pour un seul? Autour de 8$ le bulbe, je trouve que ça fait cher…

  8. Jade Lussier

    Effectivement, c’est indiqué 1 bulb/pack. Ouch. C’est pas donné.

  9. Effectivement c’est cher. De plus il faut en acheter pour un certains montant pour y avoir accès. J’aurais voulu avoir un site québécois.

  10. « Avec le temps, la colonie se multipliera. » Si je comprends bien, le corme grossira & sera divisible: on pourra donc ainsi rentabiliser son investissement.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :