Commandez vos colchiques sans tarder!

Par défaut
20150819A

Colchicum autumnale

Le colchique est un superbe bulbe à floraison automnale qui est facilement rustique en zone 4, même en zone 3 si le secteur profite toujours d’une bonne couche de neige. Les fleurs spectaculaires ressemblent à des crocus géants, bien qu’elles appartiennent à une autre famille complètement, les colchicacées (les crocus sont des iridacées).

Les fleurs surgissent du sol sans feuillage, créant un effet d’autant plus spectaculaire qu’il n’y a pas de verdure pour les cacher. Les feuilles sortent au printemps, en même temps les feuilles des autres bulbes, puis, comme elles, disparaissent l’été.

20150819B

Colchicum ‘Waterlily’

Il faut planter les colchiques en septembre, plutôt vers le début ou milieu du mois… et les fleurs suivent quelques jours à quelques semaines plus tard. Les colchiques sont donc le choix parfait pour les jardiniers impatients: il faut attendre 6 mois et plus pour voir fleurir les bulbes de tulipe et de narcisse que vous plantez à l’automne, mais les colchiques commencent presque tout de suite: c’est presque la gratification instantanée!

Avec le temps, la colonie se multipliera et vous pourrez alors les diviser pour remplir vos plates-bandes de ces belles fleurs.

Commande postale presque obligatoire

20150819C

Les colchiques fleuriront sur la tablette, à nu, si vous ne les plantez pas à temps!

Vous ne trouverez pas souvent des colchiques dans une jardinerie locale, par contre. Ces magasins ne savent pas comment traiter ces bulbes (en fait, ces cormes), car il faut les planter presque dès leur arrivée, sinon ils fleurissent sur les tablettes (oui, sans terre aucune!). Ainsi, à moins de faire une publicité pour attirer les clients dans leur magasin au bon moment, les bulbes fleurissent et dépérissent avant de trouver acheteur.

Il faut presque nécessairement commander les cormes de colchique par la poste. Les producteurs de bulbes savent exactement quand on il faut les expédier et vous les livreront en septembre, au moment où il faut les planter. Essayez Fraser’s Thimble Farms, Botanus ou Veseys.

Dans la terre, pas dans la bouche

Notez que les colchiques sont toxiques, mais alors, c’est aussi le cas de tant d’autres plantes: tomates (feuillage), pommes de terre (tout sauf le tubercule), rhubarbe (limbe des feuilles), etc. Ne les mangez pas, voilà tout!

Publicités

2 réflexions sur “Commandez vos colchiques sans tarder!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s