Abeilles & insecticides: pas un bon mélange

Par défaut

20150813AIl est curieux comme beaucoup de jardiniers semblent croire à l’innocuité totale des insecticides biologiques et les vaporisent parfois à la grandeur de leurs jardins. Puis après, ils se demandent pourquoi il n’y a plus abeilles dans le secteur! Rappelez-vous que, d’après leur nom-même, les insecticides tuent les insectes, et les abeilles sont des insectes. Bénéfiques, d’accord, mais des insectes quand même. Parmi les insecticides les plus toxiques aux abeilles, il y a notamment la terre de diatomée, un produit bien biologique, largement considéré sécuritaire. Mais si une abeille atterrit sur une feuille saupoudrée de terre de diatomée…

De plus, plusieurs fongicides (bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, etc.) sont toxiques pour les abeilles. Donc, même si vous traitez contre une maladie, ça peut avoir un impact négatif sur les abeilles.

20150813C

Il faut des abeilles pour assurer la pollinisation.

Pourtant, en tant que jardinier, vous avez besoin d’abeilles pour polliniser les fleurs de vos plantes. Sans abeilles et autres insectes pollinisateurs, il n’y aurait pas de pommes, de courges, de haricots, etc. Donc, il faut protéger les abeilles… mais aussi protéger vos plantes contre les insectes méchants aussi. Que faire?

 Comment jardiner en épargnant les abeilles

Voici quelques trucs pour jardiner sans empoisonner les abeilles:

  1. Cultivez des plantes résistantes aux insectes. Ainsi, aucun traitement insecticide ne sera nécessaire.
  2. Éliminez de votre répertoire les plantes qui se sont avérées très touchées par les insectes. Ces plantes sont sans doute mal adaptées à vos conditions de toute façon (sinon, pourquoi seraient-elles si endommagées?) et demandent beaucoup de traitements. Aussi bien de vous en passer!
  3. Apprenez à tolérer un certain degré de prédation. Quelques feuilles mâchouillées tuent rarement une plante et ne méritent peut-être pas un traitement.
  4. Traitez avec des insecticides qui n’affectent pas les abeilles. Le Bt (Bacillus thuringiensis), par exemple, est spécifique aux chenilles de papillons et ne touchera pas les abeilles. Un jet d’eau fera tomber les pucerons, mais n’empoisonnera pas la plante. Les abeilles n’aiment pas l’eau… mais elle ne les tue pas.
  5. Utilisez des insecticides moins nocifs aux abeilles. Le savon insecticide et le neem, par exemple, peuvent tuer les abeilles, mais seulement s’ils sont vaporisés directement sur elles. Une fois séchés, ils n’ont plus effet sur elles.
  6. Traitez tôt le matin ou en tout fin de la journée, quand les abeilles sont absentes.
  7. Vaporisez seulement les plantes qui sont touchées par l’insecte visé, pas le jardin au complet. Ainsi vous limitez les dégâts.
  8. 20150813BLorsque possible, récoltez les parasites à la main (chenilles, limaces, etc.). C’est peut-être peu ragoûtant, mais au moins les abeilles seront épargnées. Et notez que le port de gants est permise!
  9. Si un pesticide puissant s’avère nécessaire, appliquez-le quand la plante n’est pas en fleurs. Ainsi, les abeilles ne seront pas présentes.
  10. 20150813DUtilisez des pièges spécifiques aux insectes nuisibles. Les abeilles ne sont pas attirées par les plaques jaunes collantes jaunes, par exemple, ou des boules rouges collantes et encore moins par des pièges aux phéromones. Attention toutefois aux pièges collants bleus : ils attirent peut-être certains insectes nuisibles, mais aussi les bourdons.
  11. En enfin, mangez bio lorsque possible. Après tout, ce n’est pas juste dans votre jardin que les abeilles peuvent être empoisonnées par les insecticides. L’agriculture à grande échelle, soutenue à force de maintes applications d’insecticide, tue bien plus d’abeilles que les jardiniers amateurs sur leurs petits terrains.

Et voilà! Plein de méthodes faciles pour protéger les abeilles. N’hésitez pas à partager cette information avec d’autres jardiniers!

Publicités

6 réflexions sur “Abeilles & insecticides: pas un bon mélange

  1. Merci pour cet article et ton blog en général. Il est vrai que les gens pensent qu’un pesticide n’est que fait pour les « pestes » et qu’ils n’en sont pas donc tout va bien😉.! J’ai écrit un article sur nos abeilles et les gens ont du mal à réagir à ce qu’il leur arrive ! Mystère de l’être humain… Ci-dessous mon article……….
    http://lessen-ciel.com/2015/03/22/avis-de-deces-%F0%9F%90bzzz-zzzb/
    À bientôt. Bonne journée de paresseux (qui ne l’est pas tant aux vues de tous tes livres).

  2. Richard L.

    Cher Larry,
    je vous lis depuis quelques semaines, après avoir découvert ce rafraîchissant blogue que vous alimentez généreusement chaque jour. Vous avez raison, cela doit être très exigeant et, à part la reconnaissance de vos lecteurs et la confirmation de votre statut de gourou de l’horticulture relax, pas très payant.

    Que voulez-vous, on est au tout-gratuit. Depuis que je m’intéresse à l’horticulture, j’ai dû visionner plus d’une centaine (beaucoup plus) de clips sur YouTube: des semis au choix de fluorescents, jardinage en carré, en pots, compost, thé de compost, you name it!! C’est incroyable la somme de connaissances qui s’offre à nous au prix d’une connexion Internet.

    Mais en même temps c’est très dommage que ça vous prive de revenus bien légitimes, et j’espère qu’une solution se présentera d’elle-même (genre Télé Québec, Radio Canada, Journal de Québec, je peux pas croire qu’il n’y a pas une petite place pour le Jardinier paresseux!)

    Ceci dit, à ma prochaine visite à la librairie, je jetterai un oeil sur vos beaux volumes. Et si vous en écrivez un sur le compost, je l’acheterai aussi!

    • Il ne faut pas croire que je n’ai aucune revenue. J’ai des contrats avec le Soleil de Québec, TéléMag, parfois avec Radio-Canada, je donne des conférences, je guide des voyages, etc. et je reçois entre 1 et 5$ par livre vendu aussi. Mais le blogue ne donne rien… sauf si les gens achètent mes services suite à sa lecture. Un jour j’espère que j’aurais des annonceurs ou des mécènes, assez au moins pour compenser le travail fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s