Categories

Recherche

Pas de sarclage pour les clématites

20150730ALes clématites ont des racines et des tiges particulièrement fragiles et leurs racines sont peu profondes de surcroît. Il ne faut pas sarcler à leur pied et pourtant…

En effet, presque tous les gens qui disent avoir de la difficulté avec les clématites sont des personnes très portées sur la binette. Pour de belles clématites, donc, il faut savoir déposer les outils aratoires: binette, sarcloir, cultivateur, motoculteur, etc. Couvrez-plutôt le sol à leur base avec un bon paillis pour aider à garder les racines également humides et le sol plus aéré tout en empêchant le développement des mauvaises herbes. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’une binette!

Trop tard: il y a déjà des plantes indésirables au pied de vos clématites? Essayez de les couper au sol, puis les recouper encore et encore, tant qu’elles repoussent. En enlevant constamment leurs feuilles vertes, elles ne pourront plus faire de la photosynthèse, ce qui les épuisera rapidement et les tuera en bon ordre, le tout sans déranger les racines fragiles des belles clématites!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Clématite, Clématite racines fragiles, Ne pas sarclez les clématites, Paillis pour clématites


  1. Bonjour, contente d’avoir lu cette chronique. Maintenant, je fais le ménage de mes plantes au printemps tel que vous le recommandez. Pour les clématites qui poussent sur du bois neuf, qui sont la seule plante qui peut me donner de magnifiques fleurs dans mon coin lecture en été, et que je brise avec ma pelle l’hiver, puis-je les couper à l’automne au lieu d’attendre le printemps?

  2. J’ai malheureusement des arbustes pas très loin de la base de ma clématite que je dois absolument déplacer. (un rhododendron entre autres) il y va de leur survie car nous avons refait la couverture du toit de la maison qui se vide désormais de lui même (neige) sur les arbustes les massacrant au passage. Que faire??

  3. Déplacez avec beaucoup de soin, prenant une bonne motte de racines, et transplanter sans tarder sous des conditions appropriées. Paillez abondamment la zone des racines. Surveillez davantage les arrosages pendant 1 année (2 pour les rhodos).

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.