Non catégorisé

Au piège de l’amour

20150720A
Piège à scarabées japonais.

Un piège aux phéromones est un piège à insectes en forme de boîte, de bouteille ou de sac qui est amorcé avec des phéromones (substances chimiques comparables aux hormones) qui attirent l’insecte que l’on veut prévenir. Les phéromones peuvent imiter l’odeur de la proie préférée de l’insecte (fruit, fleur, etc.), mais souvent les phéromones utilisées dans les pièges sont un peu plus osées que ça: elles imitent les phéromones sexuelles de l’insecte, normalement celle de la femelle. Ainsi, les mâles viennent de loin, attirés par l’odeur de ce qu’ils pensent est une séduisante jeune vierge. En pénétrant le piège, les mâles restent prisonniers et ne peuvent plus féconder les femelles, ce qui, en théorie, fera chuter la population d’insectes dans le secteur.

Notez de plus que, pour un attrait supplémentaire, le piège est souvent de couleur jaune, bleue, verte ou violette, selon la couleur préférée de l’insecte.

Un piège pour chaque insecte

Les pièges à phéromones sont très spécifiques: chacun vise un type d’insecte en particulier. Ils n’attrapent aucun autre insecte et surtout pas les insectes bénéfiques. Il faut donc les acheter en fonction du type précis d’insectes que vous craignez.

20150720BPour l’instant, au Canada du moins, le piège le plus couramment offert est pour les scarabées japonais (Popillia japonica). Il contient deux phéromones: une phéromone sexuelle qui imite l’odeur du scarabée japonais femelle et qui attire alors les scarabées mâles et une autre qui dégage une odeur florale qui attire les deux sexes.

20150720CD’ailleurs, à cause de la phéromone à l’odeur florale, le piège à scarabées japonais attirera aussi les scarabées du rosier (Macrodactylus subspinosus), mais il existe aussi un piège spécifique aux scarabées du rosier qui ne contient que l’odeur florale. Celui-ci est toutefois plus difficile trouver en magasin.

Aussi sur le marché trouve-t-on des pièges à la mouche de la pomme, généralement en forme de boule rouge, qui contiennent une phéromone fruitée: une essence de fruits qui attire les mouches de la pomme.

20150720D
Piège à l’agrile du frêne.

Si le jardinier amateur n’a que peu de choix de pièges, les agriculteurs et forestiers ont accès à une vaste gamme de pièges à phéromones destinés à une gamme aussi vaste d’insectes nuisibles aux récoltes. Vous remarquerez peut-être, par exemple, des pièges placés dans les frênes (Fraxinus spp.) dans un parc de votre municipalité. Avec ce piège on essaie de savoir si le très redouté agrile du frêne (Agrilus planipennis) rôde dans le secteur.

Défaut des pièges

20150720E
Quand le piège est trop plein, les insectes ne peuvent plus entrer.

Mais il y a un défaut majeur aux pièges aux phéromones pour contrôler les insectes nuisibles: ils attirent bien les insectes dans le secteur, mais ces derniers n’entrent pas tous dans le piège! Soit qu’ils passent à côté ou encore, le piège est déjà plein.

Cela fait que la présence d’un piège empire souvent la situation, car les insectes qui ne sont pas pris, affamés, se ruent sur les plantes disponibles et commencent à les bouffer. C’est notamment le cas des pièges aux scarabées: on attrape bien des scarabées, mais cela ne réduit pas les dégâts.

Vous pouvez toutefois utiliser le piège efficacement si vous suivez trois règles simples:

  1. Placez-les pièges loin des plantes qu’elles mangent (au moins 15 m). Par exemple, sur un poteau au plein milieu d’une pelouse.
  2. Videz régulièrement le piège. Il faut parfois le faire à tous les jours, sinon il se remplit et de nouveaux insectes ne peuvent plus y pénétrer.
  3. 20150720FPassez quotidiennement, de préférence tôt le matin quand les scarabées sont peu actifs, avec un aspirateur à main pour ramasser les insectes sur les végétaux proches (vous viderez l’aspirateur au-dessus d’un seau d’eau savonneuse). Les enfants, notamment, semblent trouver ramasser les scarabées avec un aspirateur une véritable partie de plaisir.

Si vous commencez cette méthode combinée dès le début de la saison, vous pouvez sérieusement réduire l’infestation.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Au piège de l’amour

  1. Quoi faire pour enrayer la maladie du lys??

    • Je présume que vous voulez dire l’insecte rouge appelé criocère du lis? Il n’y a aucun piège pour cet insecte. On peut cueillir à la main, mais personnellement, je me suis débarrasser de mes lis.

  2. Ping : Pour contrôler le scarabée japonais – Jardinier paresseux

  3. Selon le conseil no.11, nous pouvons mettre des canards pour combattre le scarabée japonais. Esceque les canards mangent les scarabées au stade adulte ???

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :