Pas de panique : votre pavot n’est pas en train de mourir !

Par défaut

20150719ALe superbe pavot d’Orient (Papaver orientale), aux énormes fleurs rouges, orange ou roses, est spectaculaire lors de sa floraison à la fin du printemps, mais si c’est la première fois que vous le cultivez, une surprise vous attend. Cette plante a la curieuse habitude d’entrer en dormance estivale. Oui, son feuillage va jaunir, brunir et disparaître en plein été… et c’est parfaitement normal !

En effet, cette vivace pas comme les autres a un cycle de croissance bicéphale. Elle commence à produire de nouvelles feuilles à l’automne, puis arrête de croître avec l’arrivée des températures froides et reste au beau fixe pendant l’hiver. La plante recommence à pousser au printemps, ajoutant d’autres feuilles à sa rosette automnale. À la fin du printemps ou au début de l’été, le pavot fleurit massivement, puis commence à entrer en dormance quelques semaines plus tard.

Que faire alors ?

Ne faites pas la gaffe d’essayer de «sauver» la plante à force d’arrosages et d’applications d’engrais. Le pavot d’Orient est une plante très solide et fiable qui peut vivre pendant des décennies, mais il ne tolérera pas que ses racines soient inondées par les arrosages constants ou empoisonnées par une fertilisation excessive.

Le truc est plutôt de ne rien faire: laissez-la aller vers son apparente déchéance. Votre plante vous remerciera pour votre négligence avec une floraison encore plus massive l’an prochain.

Si vous voulez couper le feuillage mort, allez-y… mais rappelez-vous que le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage mort. Si vous appauvrissez le sol en supprimant les feuilles mortes, il faudrait ajouter un engrais (de préférence à l’automne, à la reprise de la croissance) pour les remplacer. Donc, vous faites deux efforts quand aucun effort n’était vraiment nécessaire. Du travail pour rien, quoi!

20150719B

Dans cette platebande bien chargée, le feuillage jaunissant du pavot d’Orient est bien caché de la vue.

Mais vous n’avez pas pour autant à endurer des feuilles qui jaunissent ni un trou béant en pleine platebande. Il suffit de ne jamais planter un pavot d’Orient en premier plan, où sa dégradation se fera à la vue de tous, mais plutôt au milieu de la plate-bande, l’entourant de végétaux au feuillage naturellement dense et débordant: hostas, marguerites, hémérocalles, graminées orientales, spirées du Japon, etc. Ils sauront cacher les feuilles jaunissantes du pavot pour qu’elles puissent mourir dans la dignité. Problème réglé!

Publicités

3 réflexions sur “Pas de panique : votre pavot n’est pas en train de mourir !

  1. Johanne Sirois

    Mes pavots ne fleurissent plus depuis que j’ai planté des rosiers devant . Les plants sont très beaux et verts mais pas de fleurs…les rosiers ne cachent pas le soleil .
    Quand les transplanter ?

  2. Côté Lise

    Bonjour, j’ai acheter de plans de pavot début juillet, les fleurs sont en boutons mais sechent avant d’ouvrir que faire ? Est ce normal ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s