Pas de panique : votre pavot n’est pas en train de mourir !
Le superbe pavot d’Orient (Papaver orientale), aux énormes fleurs rouges, orange ou roses, est spectaculaire lors de sa floraison à la fin du printemps, mais si c’est la première fois que vous le cultivez, une surprise vous attend. Cette plante a la curieuse habitude d’entrer en dormance estivale. Oui, son feuillage va jaunir, brunir et disparaître en plein été… et c’est parfaitement normal !
En effet, cette vivace pas comme les autres a un cycle de croissance bicéphale. Elle commence à produire de nouvelles feuilles à l’automne, puis arrête de croître avec l’arrivée des températures froides et reste au beau fixe pendant l’hiver. La plante recommence à pousser au printemps, ajoutant d’autres feuilles à sa rosette automnale. À la fin du printemps ou au début de l’été, le pavot fleurit massivement, puis commence à entrer en dormance quelques semaines plus tard.
Que faire alors ?
Ne faites pas la gaffe d’essayer de «sauver» la plante à force d’arrosages et d’applications d’engrais. Le pavot d’Orient est une plante très solide et fiable qui peut vivre pendant des décennies, mais il ne tolérera pas que ses racines soient inondées par les arrosages constants ou empoisonnées par une fertilisation excessive.
Le truc est plutôt de ne rien faire: laissez-la aller vers son apparente déchéance. Votre plante vous remerciera pour votre négligence avec une floraison encore plus massive l’an prochain.
Si vous voulez couper le feuillage mort, allez-y… mais rappelez-vous que le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage mort. Si vous appauvrissez le sol en supprimant les feuilles mortes, il faudrait ajouter un engrais (de préférence à l’automne, à la reprise de la croissance) pour les remplacer. Donc, vous faites deux efforts quand aucun effort n’était vraiment nécessaire. Du travail pour rien, quoi!
Mais vous n’avez pas pour autant à endurer des feuilles qui jaunissent ni un trou béant en pleine platebande. Il suffit de ne jamais planter un pavot d’Orient en premier plan, où sa dégradation se fera à la vue de tous, mais plutôt au milieu de la plate-bande, l’entourant de végétaux au feuillage naturellement dense et débordant: hostas, marguerites, hémérocalles, graminées orientales, spirées du Japon, etc. Ils sauront cacher les feuilles jaunissantes du pavot pour qu’elles puissent mourir dans la dignité. Problème réglé!
Mes pavots ne fleurissent plus depuis que j’ai planté des rosiers devant . Les plants sont très beaux et verts mais pas de fleurs…les rosiers ne cachent pas le soleil .
Quand les transplanter ?
Idéalement maintenant, au début de la période de dormance, mais vous pouvez aussi le faire à l’automne.
Bonjour, j’ai acheter de plans de pavot début juillet, les fleurs sont en boutons mais sechent avant d’ouvrir que faire ? Est ce normal ?
J.ai un pavot rouge de puis20 ans elles me faisait de tresbellefleursenviron un20taineset depuis 2 ans elles m en fait 20u trois scannée elle ENA deux pourquoi mervi
Probablement, juste un mauvais hiver. Si le problème se présente de nouveau l’an prochain, divisez et replantez.
Mon pavot ne fleurit pas sa 3 année
Jamais fleuri
Il est
Au sud est mi ombre
Quand un pavot ne fleurit jamais, c’est signe que les conditions ne lui conviennent pas. Essayez de le transplanter dans un endroit plus ensoleillé.
J’ai un pied énorme
Je viens d’acheter des grains de pavot oriental. Devrais je semer maintenant ou attendre à l’automne?
Merci
Semez-les maintenant, car aucun traitement au froid n’est nécessaire pour la germination.
Bonjour
J’ai des pavots dont les fleurs s’épanouissent à ras du sol. Ils n’ont pas de tiges hautes.
est-ce normal ?
Merci
Il existe presque 100 espèces de pavot, certaines à tiges très courte. Le vôtre appartient peut-être à une de ces espèces.
Pavots d’Orient, j’en ai 4, le feuillage pousse, tout va bien, le feuillage du 4e s’affaisse à partir du centre. Les fleurs sortent, mais le plant est aplati comme si un animal s’était couché dessus et ce, chaque année, toujours le même plant. Chez moi, il y a des chevreuils et toutes sortes d’animaux. Quel peut être le problème ? Merci. Nicole
Il y a peut-être de la pourriture. Le plus facile est de laisser la plante “se battre”. Si elle gagne, la pourriture s’effacera et la plante reprendra normalement… l’an prochain. Et sinon, elle repoussera d’une racine enterrée, mais prendra peut-être 2 ans à récupérer complètement.
Bonjour,
Est-ce que le pavot oriental est comestible?
Bonjour,
J’ai trouvé ma réponse dans votre tome 2 de La bible des vivaces. Il faut acheter du pavot sommifère si on désire consommer ses graines.
Merci 🙂
Bonjour mon pavot à les feuilles toute noire comme s il pourrisait alors que les autre années était magnifique que faire
Mon pavot fleurit, puis un écoulement noir charbon coule sur la tige Est ce un champignon, un insecte? Que faire?