Truc du jour

Quand la laitue devient amère

20150708ASi c’est votre première expérience avec la laitue (Lactuca sativa), sachez que votre principal problème ne sera pas pas les insectes ni les maladies ni même les limaces (malgré que ces dernières…!). C’est la montée! Cette plante est programmée pour pousser rapidement quand les jours rallongent et à fleurir quand il commence à faire chaud. Quand une laitue commence à changer de forme, de sa rosette d’origine à une tige dressée, on dit qu’il est en traine de «monter en graines», qu’elle fait une «montée en graines» ou qu’elle commence sa «montaison». (En fait, elle fleurira d’abord, bien sûr: les graines viendront par la suite.) Or, quand la «montée» commence, les feuilles deviennent amères et ne sont plus intéressantes pour la table. Quand de la sève laiteuse blanche s’écoule des feuilles lorsque vous les coupez, vous saurez que la montée est proche.

On peut quand même retarder la montée en gardant le sol au pied des plants toujours un peu humide (à cet effet, un bon paillis aidera énormément, car il réduira l’évaporation et fera baisser la température du sol). Et quand le printemps et le début d’été sont frais et plutôt pluvieux, ça aussi retarde la montée. Mais éventuellement…

Que faire quand la montaison a commencé

À moins de vouloir récolter des graines pour l’an prochain – dans lequel cas vous laisserez un ou deux plants faire la montée au complet, soit jusqu’à la production de semences – mieux vaut arracher les plants qui sont en train de monter et faire un autre semis. D’ailleurs, pour avoir de la laitue fraîche tout l’été et même à l’automne, il est sage de semer quelques graines aux 2 ou 3 semaines, question d’avoir toujours de jeunes plants pour remplacer les plants vieillissants et amers.

Pour récupérer les feuilles amères

20150708B
Essorez les feuilles et les conserver au frigo pour leur redonner leur goût d’antan.

Si vous prenez votre laitue juste sur le point de monter en fleurs (exemple, quand un plant ou deux ont commencé à produire une tige dressée, mais que les autres poussent encore plus ou moins en rosette), vous pouvez quand même récupérer les feuilles. D’accord, elles seront amères si vous essayez de les manger fraîches, mais on peut aussi leur donner un traitement pour les radoucir. À cette fin, rincez-les d’abord à l’eau froide, puis asséchez-les un peu en les pressant doucement avec un linge absorbant ou en les passant dans une essoreuse à salade. Ensuite conservez-les au réfrigérateur dans un contenant aéré pendant 2 ou 3 jours. Après ce traitement,  leur goût plus sucré d’origine reviendra.

Notez que certaines laitues montent plus rapidement en graines que d’autres. Voici une solution possible.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Quand la laitue devient amère

  1. Bonjour M. Hodgson,
    J’ai récolté les graines de mes plants de salade pour l’été prochain. Est-ce-que que je dois les mettre au froid? Comment je dois les entreposer pour assurer de bons semis pour l’année prochaine?
    Merci pour vos précieux conseils !

    • OUSSOUKPEVI Stanislas

      Oui c’est bien normal pour maintenir les qualités germinatives des graines.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :