Truc du jour

Quand la laitue devient amère

Si c’est votre première expérience avec la laitue (Lactuca sativa), sachez que votre principal problème ne sera pas pas les insectes ni les maladies ni même les limaces (malgré que ces dernières…!). C’est la montée! Cette plante est programmée pour pousser rapidement quand les jours rallongent et pour fleurir quand il commence à faire chaud. Quand une laitue commence à changer de forme, de sa rosette d’origine à une tige dressée, on dit qu’elle est en train de «monter en graines», qu’elle fait une «montée en graines» ou qu’elle commence sa «montaison». (En fait, elle fleurira d’abord, bien sûr: les graines viendront par la suite.) Or, quand la «montée» commence, les feuilles deviennent amères et ne sont plus intéressantes pour la table. Quand de la sève laiteuse blanche s’écoule des feuilles lorsque vous les coupez, vous savez que la montée est proche.

Laitue qui fleurit
Laitue en fleur. Photo: mary, www.flickr.com.

On peut quand même retarder la montée en gardant le sol au pied des plants toujours un peu humide (à cet effet, un bon paillis aidera énormément, car il réduira l’évaporation et fera baisser la température du sol). Et quand le printemps et le début d’été sont frais et plutôt pluvieux, ça aussi ça retarde la montée. Mais éventuellement…

Que faire quand la montaison a commencé

À moins de vouloir récolter des graines pour l’an prochain – dans lequel cas vous laisserez un ou deux plants faire la montée au complet, soit jusqu’à la production de semences – mieux vaut arracher les plants qui sont en train de monter et faire un autre semis. D’ailleurs, pour avoir de la laitue fraîche tout l’été et même à l’automne, il est sage de semer quelques graines aux 2 ou 3 semaines, question d’avoir toujours de jeunes plants pour remplacer les plants vieillissants et amers.

Semences de laitue
Pour ressemer la laitue, vous pouvez acheter des graines de laitue régulières (à droite) ou des graines enrobées (à gauche). Ces dernières sont plus facile à manipuler. Photo: Jacopo Werther, commons.wikimedia.org.

Pour récupérer les feuilles amères

Si vous prenez votre laitue juste sur le point de monter en fleurs (exemple, quand un plant ou deux ont commencé à produire une tige dressée, mais que les autres poussent encore plus ou moins en rosette), vous pouvez quand même récupérer les feuilles. D’accord, elles seront amères si vous essayez de les manger fraîches, mais on peut aussi leur donner un traitement pour les radoucir. À cette fin, rincez-les d’abord à l’eau froide, puis asséchez-les un peu en les pressant doucement avec un linge absorbant ou en les passant dans une essoreuse à salade. Ensuite conservez-les au réfrigérateur dans un contenant aéré pendant 2 ou 3 jours. Après ce traitement,  leur goût plus sucré d’origine reviendra.

Personne qui rince de la laitue
Rincez, asséchez et conservez vos feuilles de laitue pendant 2 ou 3 jours pour adoucir le goût amer. Photo:
Marco Verch Professional, flickr.com.

Notez que certaines laitues montent plus rapidement en graines que d’autres. Voici une solution possible.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

14 comments on “Quand la laitue devient amère

  1. Bonjour M. Hodgson,
    J’ai récolté les graines de mes plants de salade pour l’été prochain. Est-ce-que que je dois les mettre au froid? Comment je dois les entreposer pour assurer de bons semis pour l’année prochaine?
    Merci pour vos précieux conseils !

    • OUSSOUKPEVI Stanislas

      Oui c’est bien normal pour maintenir les qualités germinatives des graines.

  2. Bonjour

    Je vous lis religieusement et ce depuis longtemps,
    Je reproduit ce que ma mère faisait, je la laisse monter en graine et se semer naturellement autant dans le jardin que le gazon et au printemps je prend ces petits plants et je me refais un rang.
    Mon chum appelle ça de la salade de gazon.

  3. MarioStNic

    C’est bon ça! Moi j’ai eu une expérience similaire avec la coriandre que j’ai laissé monter à la graine l’an passé. J’ai bien récolté un bon lot de graines (dont le taux de germination cette année fut, bizarrement, nul… je crois que mes graines n’étaient pas assez séchées…) et celles restées sur place ont toutes germé au printemps. A tel point que j’aurais pu avoir un parterre de coriandre. Je peux vous dire que ça sentait terriblement bon (enfin, pour ceux qui aime cette fragrance bien sûr!).

  4. 0n peut aussi faire cuire les feuilles amères, si on aime.

  5. Vous laissez un peu de vous dans bien des jardins du Québec et au delà monsieur. Nous sommes nombreux à profiter de votre expertise, de vos observations et de vos conseils. Que la vie vous soit douce maintenant. MERCI monsieur Hogdson

  6. johanne vidal

    bonjour, je sais qu’il n’y a pas de rapport avec la laitue mais mes véroniques montent … en épis bizarres. Certains sont applatis, d’autres ont 2 voir 3 têtes ou une division pousse à la verticale. J’ai 2 plants et 1 seul fait ça. Est-ce une maladie ou une mutation. Dois-je m’en débarraser? merci bcp

  7. Jean Bédard

    Bonjour, mon problème avec la salade et quelques unes de mes fleurs à 4 pattes et s’appelle marmotte. Merci pour vos bons conseils
    Jean Bédard

  8. JJG@ très bon conseil, On peut, pour les adoucir mêler les feuilles avec d’autres « verdures » : épinards, oseille, « vert » des bettes à cardes par exemple.
    Si vous élevez des lapins ou des poules, la laitue montée fera égalent leur bonheur.

  9. Essayez les graines de coriandre dans la soupe aux carottes.

  10. Je me suis toujours demandé comment les producteurs professionnels réussissent à faire pousser de la laitue tout l’été malgré la canicule. Cela serait un article intéressant que de nous dévoiler leurs secrets…
    Merci pour tout!
    Fernande

  11. L’été dernier, les graines sont tombées au sol. J’avais des laitues hâtives au printemps. Génial!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :