Haro sur les lampes anti-moustiques!
Des hordes de moustiques avides de sang vous empêchent de profiter de votre cour? Vous pouvez alors installer une lampe anti-moustiques pour régler rapidement le problème… ou du moins, c’est ce que l’emballage promet.
On voit ces lampes dans toutes les quincailleries et il est difficile pour les jardiniers avides de gadgets d’y résister: une lampe qui attire les moustiques, ça paraît trop beau pour être vrai. Et ça l’est aussi. Ces pièges électroniques, appelés souvent «bug zappers» pour le bruit («zap, zap») qu’ils font quant les insectes les touchent, contiennent des lampes fluorescentes à lumière noire et des fils électriques nus (l’appareil est couvert d’un grillage pour ne pas que les humains ou les animaux domestiques puissent toucher aux fils). La théorie est que les moustiques seront attirés vers la lampe et se feront électrocuter quand ils l’approchent trop.
Malheureusement des études démontrent que ces pièges ne sont d’aucune efficacité pour le contrôle des insectes piqueurs, car ils attrapent surtout des insectes bénéfiques ou inoffensifs. Une étude, par exemple, a démontré que seulement 0,13% des insectes tués étaient des moustiques femelles (et seulement les moustiques femelles piquent!). Dans une autre, des 13 789 tués, seulement 31 étaient des insectes piqueurs.
Et quand vous y pensez logiquement, ce résultat n’est pas surprenant: d’autres insectes (papillons de nuit, mouches domestiques, etc.) sont peut-être attirés par la lumière, mais ce qui attire les moustiques, c’est le dioxyde de carbone et le vapeur d’eau émis par notre haleine ainsi que l’odeur de notre peau. Il n’y a aucune raison pour eux d’être attirés par un piège lumineux.
et pourquoi tuer les moustiques…. la nature tout comme nous avons besoin d’elles…. laissons la nature suivre son cours…. nous l’avons assez saccagée…. nous ne sommes pas maîtres sur cette planète…. nous n’avons qu’à regarder autour de nous ce que nous en avons fait…. désolant !! Et qu’est ce que quelques piqûres vont changer dans notre vie…. hein ??
Vous avez remarqué que je n’ai pas recommandé de tuer les moustiques, seulement de se protéger. Ça, je me permets de le faire.
tout à fait d’accord avec vous….
Je déteste les maringouins et les mouches noirs qui sont en abondance chez nous…je me protège alors avec une bonne sorte de crème anti-moustique.
Les piqûres de moustiques sont un fléau pour moi. J’enfle de partout. Ça me rend folle.