Récupérez l’eau de pluie

Par défaut

20150702APourquoi laissez l’eau qui s’écoule de votre toit disparaître dans un drain pluvial? Récoltez-la en plaçant une citerne ou réservoir (un tonneau ou une poubelle de plastique, par exemple) sur la descente de la gouttière. Montez-le sur un pied d’environ 30 cm de hauteur (pour que l’eau sorte facilement par la force de la gravité), munissez-la d’un robinet (facile à installer) et vous aurez de l’eau de pluie gratuite la prochaine fois que vous avez besoin d’arroser vos végétaux. Et les plantes préfèrent l’eau de pluie (douce) à l’eau municipale traitée ou même l’eau de puits (généralement dures).

Si vous vous sentez incapable de bricoler votre propre réservoir, sachez qu’il existe aussi des modèles commerciaux où tout a été pensé pour vous: vous n’avez alors qu’en installer un selon le mode d’emploi! Et vérifiez avec votre municipalité avant l’achat: certaines subventionnent l’achat des réservoirs d’eau.

Publicités

6 réflexions sur “Récupérez l’eau de pluie

  1. Suzanne Dumas

    Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie et depuis, j’ai entendu des réserves au sujet de l’utilisation de l’eau de pluie récupérée dans un potager. Il semblerait que les toits de bardeaux d’asphalte, lorsqu’ils sont chauffés par le soleil, produiraient une réaction chimique qui rendrait cette eau nocive pour le potager. Pour le moment, je me sers donc de cette eau uniquement pour les fleurs. Qu’en pensez-vous?

    • Je croyais cette controverse bien enterrée! Des analyses faites de l’eau de pluie récoltées des toits d’asphalte n’indiquent pas plus de contaminants de l’eau de pluie récoltée directement. Il faut comprendre que l’eau s’écoule très rapidement d’un toit et n’a pas le temps de « ramasser » des métaux lourds en passant.

  2. Micheal

    Est-ce que l’eau reste « bonne » à utiliser pendant longtemps? Il y aura formation d’algues et comme sa reste stagnant, je me pose la question.. ? Merci

    • Idéalement, vous les viderez (aussi un excellent moment pour les nettoyer) et les rentrerez dans un emplacement libre de gel où vous les remplirez de nouveau d’eau, car les barils de bois durent plus longtemps quand ils sont toujours humides. Mais cela est rarement possible et alors, les laissez à l’envers à l’extérieur est quand même acceptable. Évidemment, il ne faut pas les laisser plein d’eau à l’extérieur pendant l’hiver, sinon il y a risque d’éclatement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s