Truc du jour

Deux légumes pour le prix d’un?

20150622Saviez-vous qu’on peut greffer une tige de tomate sur un plant de pomme de terre et ainsi produire à la fois des tubercules et des fruits sur le même plant et dans le même espace? C’est possible, car les deux plantes sont très proches parentes, appartenant au même genre, Solanum (S. lycopersicum pour la tomate, S. tuberosum pour la pomme de terre). Et le goût des deux ne se mélange pas: les tomates goûtent la tomate et les pommes de terre, la pomme de terre. Il existe même un nom pour ce nouveau légume: la pomate.

À l’occasion on voit des compagnies offrir des pomates par la poste, mais leur prix est généralement exorbitant (le greffage exige une manipulation humaine supplémentaire et très précise, ce qui ajoute au coût). Le résultat est que ces plants greffés ne se vendent pas aussi bien que prévu et, après un an ou deux, le fournisseur fait patate.

On pourrait bien en greffer à la maison, mais le pomates sont plus lentes à produire, la récolte commençant environ un mois plus tard que normalement. Sous un climat froid, où la saison de croissance est déjà assez limitée, la culture de pomates n’est donc pas trop intéressante. Sous les climats chauds, par contre, l’idée gagne en popularité. Au Kenya, par exemple, où les lots sont très restreints, les agriculteurs greffent leurs pomates eux-mêmes et peuvent ainsi presque doubler leurs profits sans accroître la taille de leur terre.

En somme, pour la plupart des jardiniers visés par ce blogue, la pomate est une curiosité plutôt qu’une façon pratique de jardiner. Mais si vous voulez tenter l’expérience…!

4 comments on “Deux légumes pour le prix d’un?

  1. Oui j’ai déjà vu ça (sur Internet seulement), et ça me semblait génial mais je me demandais comment récolter les pommes de terre sans « arracher » les racines de tomates en laissant la tige principale bien stable.

    • Quand les pommes de terre commencent à mûrir, la plante arrête de produire: donc, les tomates et les pommes de terre sont prêtes en même temps.

  2. joel talaia

    comment faire rentrer le plan de tomate dans la pomme de terre ??

    • La tomate est greffée sur la pomme de terre. On coupe la tige de la tomate et de la pomme de terre et on les serre ensemble avec un genre d’attache pour les faire tenir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :