Ces arbres et arbustes qui voyagent
La majorité des arbres et arbustes poussent à partir d’une souche unique, mais d’autres sont drageonnants. Ils s’étendent à partir de racines, de stolons ou de rhizomes traçants et sont particulièrement difficiles à contrôler. Si vous les plantez, il ne faut pas s’étonner de voir des drageons (des pousses secondaires) surgir de terre, près de la plante-mère dans certains cas, mais parfois aussi à une bonne distance.
Parfois ces végétaux drageonnent seulement sous certaines conditions, notamment quand on sarcle ou retourne le sol à leur base ou quand la plante-mère est endommagée. D’autres, par contre, drageonnent joyeusement sous toutes les conditions!
On peut tourner ce désavantage en avantage dans les zones sujettes à l’érosion, car les arbres et arbustes drageonnants créent une masse complexe de rhizomes ou de stolons et de racines qui retient bien le sol. Le jardinier paresseux profitera aussi de leur tendance à vagabonder pour les laisser remplir des espaces vides de son terrain. Un seul arbuste qui couvre une vaste superficie: c’est une excellente économie à faire! Aussi, on peut facilement déterrer les drageons en trop et les replanter ailleurs, ce qui vous donner beaucoup de matériel pour vos plantations futures!
Mais peu importe où on plante ces végétaux voyageurs, et même si on apprécie leur capacité de proliférer, il faut aussi savoir les arrêter.
Ils n’iront pas loin, par exemple, s’ils sont entourés d’une terrasse ou coincés entre le mur de la maison et une allée, par exemple. Et les villes les plantent, avec succès et un contrôle total, dans les terre-pleins.
On peut aussi les planter à l’intérieur d’une barrière, comme un gros pot ou seau de plastique dont le fond a été enlevé (nécessaire pour permettre un drainage adéquat).
Ou installez une barrière anti-rhizomes, aussi appelé barrière à bambous, genre de film plastique semi-rigide d’environ 60 cm de hauteur qu’on peut insérer dans le sol tout autour de la plantation. Ce produit est largement disponible en Europe, mais je ne connais qu’une source au Canada: Canada’s Bamboo World. Ou encore, on peut en trouver chez Amazon.ca.
Liste des arbustes et arbres portés à drageonner
Voici quelques arbustes et petits arbres de climat tempéré qui tendent à drageonner, du moins sous certaines conditions.
- Ailanthe glanduleux (Ailanthus altissima) zone 6b
- Amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) zone 4
- Amelanchier stolonifère (Amelanchier stolonifera) zone 3
- Aralie épineuse ou d’Amérique (Aralia spinosa) zone 6
- Aralie du Japon (Aralia elata) zone 5b
- Aronie (Aronia spp.) zone 4
- Argousier faux-nerprun (Hippophae rhamnoides) zone 2b
- Cerisier à grappes (Prunus virginaniana) zone 2b
- Cerisier de Pennsylvanie (Prunus pennsylvanica) zone 2
- Chalef (Elaeagnus spp.) zones 1b à 7
- Comptonie voyageuse (Comptonia peregrina) zone 2
- Cornouiller à grappes (Cornus racemosa) zone 2
- Cornouiller blanc (Cornus alba) zone 2
- Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) zone 3
- Cornouiller stolonifère (Cornus sericea, syn. C. stolonifera) zone 2
- Diervillée (Diervillea spp.) zones 3 à 5
- Framboisier (Rubus idaeus) zone 3
- Gadelier odorant (Ribes odoratum) zone 2
- Hêtre américain (Fagus grandifolia) zone 3
- Hydrangée aborescente (Hydrangea arborescens) zone 3
- Lilas commun (Syringa vulgaris) zone 2b
- Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolia) zone 5
- Myrique baumier (Myrica gale) zone 2
- Nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) zone 2
- Noisetier (Corylus spp.) zones 3 à 6
- Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia) zone 2b
- Paxistima de Canby (Paxistima canbyi) zone 4b
- Peuplier baumier (Populus balsamifera) zone 2
- Peuplier blanc (Populus alba) zone 4
- Peuplier de Lombardie (Populus nigra ‘Italica’) zone 4
- Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) zone 2
- Peuplier tremble (Populus tremula) zone 2
- Robinier faux-acacia (Robinia pseudo-acacia) zone 4b
- Ronce (Rubus spp.) zone 3
- Rosier rugueux (certains cultivars) (Rosa rugosa) zone 3
- Rosier sauvage (plusieurs espèces de Rosa) zones 2 à 5
- Shepherdie argenté (Shepherdia argentea) zone 2
- Sorbaria à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia) zone 2
- Sumac aromatique (Rhus aromatica) zone 3
- Sumac vinaigrier (Rhus typhina et Rhus glabra) zone 3
- Symphorine (Symphoricarpos) zone 3
- Xanthorhiza (Xanthorhiza simplicissima) zone 4
Bonjour,
Vous avez mentionné un site au Canada pour obtenir du bamboo mais il semble qu’il ne livre pas au Québec. Avez-vous un autre site ou une façon de s’en procurer ? Je suis dans Les Laurentides.
Merci et bonne journée !
France
Bonjour France,j’ai un ami qui a planté du bambou qui venait du pays d’origine et il a dû faire une tranchée tout autour très profonde qui défigurait son terrain à tel point qu’il a décidé de tout jeter après 4 ans d’essaie….les racines sont si profondes et si voyageuses qu’il est impossible de contrôler….une pelle ne suffit pas.C’est dommage car c’est beau mais laid sur un ilot de terre perdue au milieu d’un terrain,qu’il soit en friche ou soigné…pardonner mon intrusion au milieu de vos recherches ….bonne chance Gigi
Bonjour Gisèle,
Merci pour vos conseils. Je ne savais pas que ça pouvait créer tant de problèmes. C’est tellement beau !!!
J’ai vraiment un grand terrain mais ne désire pas du tout y faire une tranchée…
Bonne journée 🙂
Quant au fait que Bamboo World qui ne livre pas au Québec, c’est tristement vrai. Il faudrait sans doute le faire livrer chez des amis en Ontario ou au Nouveau-Brunswick.
[…] existe aussi des arbres et des arbustes aux drageons envahissants. Voici un texte à leur […]
[…] tout près d’un champ d’épuration en autant que vous prenez la précaution d’installer une barrière anti-rhizomes dans le sol entre le champ et […]
J’aimerais savoir si le fruit du vinaigrier Tiger eyes est comestible tout comme celui du sumac vinaigrier. Je ne trouve pas l’info. Merci!
Marie-Claude
Oui, son fruit est comestible, ‘Tiger Eyes’ est un sumac vinaigrier et en possède toutes les caractéristiques, dont la comestibilité des fruits… sauf que son feuillage est «?doré.?»
Bonjour,
J’aimerais savoir si je peux planter le sureau doré du Canada près d’un champs d’épuration ( environ deux mètres) ..est ce un arbuste qui a des racines envahissantes ? Facile à contrôler?
Merci
Bonjour,
jusqu’à quelle distance les racines des hydrangea peuvent s’étendre? Je viens d’en acheter et je ne voudrais pas les placer trop près du champ d’épuration ou de la fausse septique. Merci et bonne journée
C’est très graduel, mais éventuellement, 1 m et plus.