Le jardin d’eau le plus facile

Par défaut

20150611AVous rêvez d’un jardin d’eau, mais votre budget ne le permet pas? Voici un jardin d’eau bon marché et d’ailleurs incroyablement facile à installer: le jardin d’eau en contenant. Il peut aller n’importe où, même sur un balcon ou une terrasse.

Il s’agit de choisir un bac ou autre contenant sans trou de drainage et de le remplir d’eau. Après placez-y quelques potées de plantes aquatiques ou marginales (soulevez ces dernières sur des pots inversés pour les surélever, si nécessaire) et quelques plantes flottantes. Au fond, installez quelques plantes oxygénantes (immergées) pour assurer que l’eau soit toujours bien oxygénée.

Le seul entretien sera de rajouter de l’eau si le niveau baisse. Il n’y a même pas besoin de pompe: c’est le jardin d’eau à son plus facile!

Toute taille de contenant peut convenir, d’une casserole de cuisine à un demi-tonneau, mais plus il est gros, plus les possibilités d’aménagement sont grandes. La profondeur non plus n’a pas trop d’importance.

20150611BTant que l’eau est couverte à environ 40% de végétation (les plantes flottantes se multiplient à une vitesse incroyable, donc on atteint 40% assez rapidement), il n’y aura pas d’algues et l’eau restera limpide.

Ne mettez pas de poissons dans votre bassin, toutefois, sinon les algues y proliféreront, car les poissons salissent l’eau de leurs déjections et nourrissent ainsi les indésirables. De plus, la température de l’eau monte pendant l’été, suffisamment pour faire souffrir les poissons, car l’eau chaude contient moins d’oxygène.

20150611C

Les jacinthes d’eau fleurissent abondamment en bac.

Vous remarquerez que les plantes aquatiques à fleurs, et notamment les jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes), fleurissent beaucoup plus abondamment dans un jardin d’eau en bac comparativement à un jardin d’eau en plein terre, car l’eau plus chaude stimule la floraison.

La plupart des plantes aquatiques intéressantes pour un jardin d’eau en bac sont d’origine tropicale et ne survivront pas à un hiver à l’extérieur. De pluis, elles ne sont pas faciles à conserver dans la maison l’hiver (il n’y a pas assez de lumière pour garder les plantes flottantes en santé, notamment). Donc pour ce type de jardin, il faut prévoir acheter de nouveaux plants chaque année.

Qu’attendez-vous? Installez votre jardin d’eau dès que les températures nocturnes commencent à dépasser 10˚C… soit maintenant dans la plupart des régions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s