Truc du jour

Des montants minces rendent les grimpantes heureuses

La plupart des grimpantes s’agrippent à leur support en s’enroulant autour d’elles. On les dit «volubiles». Ces variétés montent facilement sur les supports relativement minces, mais ne peuvent pas toujours s’entortiller autour d’un poteau, d’un gros tronc d’arbre ou même des barreaux trop larges de certains treillis.

20150607A
Tige volubile.

La plupart des variétés aux tiges volubiles, comme les gloires du matin et les haricots, préfèrent les montants de pas plus de 4 cm (1 1/2 po). Quant aux grimpantes qui se hissent sur leur support aux moyen de vrilles (organes filiformes en forme de tirebouchon), comme les pois et les clématites, elles peuvent rarement bien se fixer sur les montants de plus de 5 mm (1/4 po) de diamètre.

20150607B
Vrille.

Vous remarquerez que beaucoup de supports vendus pour les grimpantes, et notamment les treillis, ont des montants trop larges sur lesquelles elles se fixent difficilement, vous obligeant de les y attacher. Vous pouvez toutefois les aider à grimper toutes seules en fixant sur leur support un grillage métallique ou un filet plastique (comme un filet de jardin ou un filet anti-oiseaux). Ou encore, attachez-y tout simplement des longueurs de corde allant du sol au sommet du support.

Mieux encore, le plus facile, c’est de choisir dès le départ des supports solides, mais aux montants ou traverses relativement minces. Avec le bon outil en main, vous aurez toujours moins de travail à accomplir!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Des montants minces rendent les grimpantes heureuses

  1. celine baribeau

    bonjour j’ai de petites chenilles verte dans mes ancolie quoi faire ils mangent toute la plante

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :