Des montants minces rendent les grimpantes heureuses

Par défaut

La plupart des grimpantes s’agrippent à leur support en s’enroulant autour d’elles. On les dit «volubiles». Ces variétés montent facilement sur les supports relativement minces, mais ne peuvent pas toujours s’entortiller autour d’un poteau, d’un gros tronc d’arbre ou même des barreaux trop larges de certains treillis.

20150607A

Tige volubile.

La plupart des variétés aux tiges volubiles, comme les gloires du matin et les haricots, préfèrent les montants de pas plus de 4 cm (1 1/2 po). Quant aux grimpantes qui se hissent sur leur support aux moyen de vrilles (organes filiformes en forme de tirebouchon), comme les pois et les clématites, elles peuvent rarement bien se fixer sur les montants de plus de 5 mm (1/4 po) de diamètre.

20150607B

Vrille.

Vous remarquerez que beaucoup de supports vendus pour les grimpantes, et notamment les treillis, ont des montants trop larges sur lesquelles elles se fixent difficilement, vous obligeant de les y attacher. Vous pouvez toutefois les aider à grimper toutes seules en fixant sur leur support un grillage métallique ou un filet plastique (comme un filet de jardin ou un filet anti-oiseaux). Ou encore, attachez-y tout simplement des longueurs de corde allant du sol au sommet du support.

Mieux encore, le plus facile, c’est de choisir dès le départ des supports solides, mais aux montants ou traverses relativement minces. Avec le bon outil en main, vous aurez toujours moins de travail à accomplir!

Publicités

2 réflexions sur “Des montants minces rendent les grimpantes heureuses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s