Une boule rouge à la rescousse des pommes

Par défaut

Le principal insecte prédateur du pommier est la mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella), une petite mouche dont la larve, appelée ver de la pomme, creuse des galeries dans le fruit et le rend non comestible. Mais il y a un truc qui permet de le contrôler. Voyez-vous, la mouche femelle adore le rouge! Avoir le choix entre de minuscules pommes vertes et une belle grosse pomme rouge, elle choisira, à coup sûr, la pomme rouge. Et le jardinier peut tourner cette affection à son avantage.

20150604AÀ cette fin, prenez une balle rouge (ou peignez-la rouge) et suspendez-la dans l’arbre en juin, après que les pétales sont tombés des fleurs et mais avant que les pommes encore vertes soient bien visibles, soit avant la fin de juin. Appliquez sur cette «fausse pomme» de la colle «Tanglefoot», disponible en jardinerie. Il s’agit d’un produit collant qui ne sèche pas.

20150604B

Piège commercial avec attractant.

Si vous ne tenez pas à fabriquer ces pièges vous-même, sachez que vous pouvez aussi vous procurer des pièges commerciaux, toujours en forme de boule rouge, dans les jardineries et même dans certaines quincailleries. Certains sont de plus munis avec un attractant: une essence de fruits qui attire les mouches de la pomme.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement enduire une vraie pomme de colle Tanglefoot et l’accrocher dans l’arbre.

Comment le piège fonctionne

Quand les mouches de la pomme voient la boule rouge collante, elles la visitent en priorité aux vraies pommes encore vertes… et y restent collées. Si vous l’utilisez, jusqu’à 98% des fruits seront libres de mouches dans les années où la mouche de la pomme est au bas de son cycle. Pour une bonne efficacité au sommet de son cycle, par contre, il peut être nécessaire de suspendre jusqu’à cinq boules rouges du même arbre… et aussi, il faut également nettoyer les boules quand elles sont complètement couvertes de mouches. Il suffit d’appliquer une autre couche de colle avant de les raccrocher dans l’arbre.

Double coup de poing

Plusieurs études démontrent que le piège boule rouge sera encore plus efficace si vous l’accompagnez de pièges collants jaunes, aussi reconnus pour attirer les insectes nuisibles. Placez le piège jaune au plein soleil, la boule rouge dans un endroit dégagé, mais à travers le feuillage, et les pauvres insectes ne sauront pas ce qui leur arrive!

20150604C

Piège Ladd

Il existe d’ailleurs des pièges rouges entourés d’une piège jaune qui comprennent en plus un attractant! Appelés «pièges Ladd», d’après le fabricant (www.laddresearch.com), ils sont, paraît-il, extrêmement efficaces: vraiment le Cadillac des pièges pour la mouche de la pomme. Et ils se vendent aussi au prix d’une Cadillac: 29,95$ US par piège chez Gardens Alive.

Publicités

16 réflexions sur “Une boule rouge à la rescousse des pommes

  1. Nicole Coulombe

    Pour faciliter le nettoyage de la pomme, on peut simplement mettre une pellicule plastique bien serrée sur la pomme et l’en duire de colle. Il suffit de retirer la pellicule et en mettre une autre.

  2. Steve

    Une boule jaune avec la boule rouge alors? J’en ai même peinturé des vertes (boule de styrofoam). Par contre, mon pommier est gros, plus de 20′, pas sûr que c’est assez d’en mettre à la base.

    • Mettez des gants de latex et grattez avec un couteau de cuisine pour enlevez les mouches et la colle. Pour finir, nettoyez avec un linge imbibé d’essences minérales ou de l’huile pour bébés. Après, vous pouvez rappliquer de la colle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s