Categories

Recherche

Nos partenaires

Une boule rouge à la rescousse des pommes

Le principal insecte prédateur du pommier est la mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella), une petite mouche dont la larve, appelée ver de la pomme, creuse des galeries dans le fruit et le rend non comestible. Mais il y a un truc qui permet de le contrôler. Voyez-vous, la mouche femelle adore le rouge! Avoir le choix entre de minuscules pommes vertes et une belle grosse pomme rouge, elle choisira, à coup sûr, la pomme rouge. Et le jardinier peut tourner cette affection à son avantage.

20150604AÀ cette fin, prenez une balle rouge (ou peignez-la rouge) et suspendez-la dans l’arbre en juin, après que les pétales sont tombés des fleurs et mais avant que les pommes encore vertes soient bien visibles, soit avant la fin de juin. Appliquez sur cette «fausse pomme» de la colle «Tanglefoot», disponible en jardinerie. Il s’agit d’un produit collant qui ne sèche pas.

20150604B

Piège commercial avec attractant.

Si vous ne tenez pas à fabriquer ces pièges vous-même, sachez que vous pouvez aussi vous procurer des pièges commerciaux, toujours en forme de boule rouge, dans les jardineries et même dans certaines quincailleries. Certains sont de plus munis avec un attractant: une essence de fruits qui attire les mouches de la pomme.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement enduire une vraie pomme de colle Tanglefoot et l’accrocher dans l’arbre.

Comment le piège fonctionne

Quand les mouches de la pomme voient la boule rouge collante, elles la visitent en priorité aux vraies pommes encore vertes… et y restent collées. Si vous l’utilisez, jusqu’à 98% des fruits seront libres de mouches dans les années où la mouche de la pomme est au bas de son cycle. Pour une bonne efficacité au sommet de son cycle, par contre, il peut être nécessaire de suspendre jusqu’à cinq boules rouges du même arbre… et aussi, il faut également nettoyer les boules quand elles sont complètement couvertes de mouches. Il suffit d’appliquer une autre couche de colle avant de les raccrocher dans l’arbre.

Double coup de poing

Plusieurs études démontrent que le piège boule rouge sera encore plus efficace si vous l’accompagnez de pièges collants jaunes, aussi reconnus pour attirer les insectes nuisibles. Placez le piège jaune au plein soleil, la boule rouge dans un endroit dégagé, mais à travers le feuillage, et les pauvres insectes ne sauront pas ce qui leur arrive!

20150604C

Piège Ladd

Il existe d’ailleurs des pièges rouges entourés d’une piège jaune qui comprennent en plus un attractant! Appelés «pièges Ladd», d’après le fabricant (www.laddresearch.com), ils sont, paraît-il, extrêmement efficaces: vraiment le Cadillac des pièges pour la mouche de la pomme. Et ils se vendent aussi au prix d’une Cadillac: 29,95$ US par piège chez Gardens Alive.

Étiquettes + Mouche de la pomme, Boule rouge, Piège pour mouche de la pomme, Rhagoletis pomonella, Balle rouge collante, Boule rouge collante, Colle Tanglefoot, Tanglefoot


commentaire sur "Une boule rouge à la rescousse des pommes"

  1. Pour faciliter le nettoyage de la pomme, on peut simplement mettre une pellicule plastique bien serrée sur la pomme et l’en duire de colle. Il suffit de retirer la pellicule et en mettre une autre.

  2. Un truc pour les scarabées japonais?

  3. Une boule jaune avec la boule rouge alors? J’en ai même peinturé des vertes (boule de styrofoam). Par contre, mon pommier est gros, plus de 20′, pas sûr que c’est assez d’en mettre à la base.

  4. Comment faire pour nettoyer la boule rouge enduite de colle?

    • Mettez des gants de latex et grattez avec un couteau de cuisine pour enlevez les mouches et la colle. Pour finir, nettoyez avec un linge imbibé d’essences minérales ou de l’huile pour bébés. Après, vous pouvez rappliquer de la colle.

  5. Tremblay claudette

    Peut on fabriquer notre colle

    • Oui. Utilisez de la mélasse, tout simplement.

      Bon jardinage!

      Larry Hodgson Visitez mon site Web à jardinierparesseux.com

      >

      • J’ai mis beaucoup d’efforts a confectionner ça et a aller les poser et j’ai mis de la mélasse pour éviter tout risque pour les oiseaux et finalement tout ça est en vain puisque la mélasse n’a pas résisté à la pluie.. mes boules sont propres et sèches.

  6. […] lire davantage sur l’utilisation des boules rouges pour contrôler cette mouche dans l’article Une boule rouge à la rescousse des pommes. La plupart des années, ces petits pièges (j’en place 3 par pommier nain) éliminent presque […]

  7. Est-ce que cette boule rouge peut aussi combattre mes prunes qui ont des chemins dedans lorsqu’ils deviennent rouges??

  8. Est-ce que c’est piège fonctionnerait pour les vers que j’ai dans les cerises de mes cerisiers nains?

  9. […] pour contrôler les parasites comme la mouche de la pomme, le carpocapse et la punaise? Si la boule rouge collante, le seul traitement que j’utilise, ne donne pas les résultats escomptés, pourquoi ne pas […]

  10. Est-ce qu’il n’y a pas un risque que d’autres insectes s’y collent aussi? Je n’aimerais pas que des papillons ou des abeilles, même des collibris s’y fassent prendre!

    • Parfois des moustiques et d’autres petits insectes, mais jamais de colibris. Papillons et abeilles? Je n’en ai jamais vu. Ni l’u ni l’autre ne sont attirés par le rouge, notamment. Évidemment, des insecticides vaporisés pour contrôler diverses infestations causent beaucoup plus de morts chez les insectes, bons comme indésirables!

      • Un bruant s’est malheureusement collé dans une de mes pommes. Je l’ai ramassé au sol plutôt mal en point

      • C’est regrettable, mais ne semble pas très courant. Évidemment, beaucoup plus d’oiseaux sont touchés par les traitements insecticides alternatifs.

  11. […] bien connu qu’on peut utiliser une boule rouge couverte de colle comme piège pour contrôler la mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella), dont l’asticot (le ver de la […]

  12. Bonjour, j’ai installé des boules rouges sur mes 2 pommiers et j’ai une mésange qui s’est trop approché et elle est resté prise pendant quelques minutes. Elle est ensuite tombé au sol et elle s’est nettoyé pendant un bon moment et est reparti. Est-ce qu’il y a un risque que cela se reproduise souvent? Est-ce que l’enduit qui est probablement resté en partie sur la mésange risque de rester sur elle sans qu’elle soit capable de s’en débarrassé. Je voulais une solution bio, mais j’ai peur de blesser d’autre oiseaux.

    • Ça doit être très rare. Ça fait des décennies que ce produit est employé et on n’entendent pas parler de problèmes avec les oiseaux. Un accident de parcours?

      • Je l’espère! Ça me rassure de savoir que ça très rarement parce que j’ai l’impression que c’est la seule méthode qui semble fonctionner pour les mouches de pommes.

  13. Je vous confirme que ca fonctionne tres bien. J’ai 6 pommiers matures, deux boules chacun, et depuis plus aucune mouche de la pomme. J’ai essayé la pellicule plastique sans succes (pate tangle foot trop difficile a etendre). C’est donc avec un verre de vin que je les nettoies a l’automne… 😉
    Par contre; pour carpocapse et plum curculio, rien de bio (a mon echelle) ne semble les controller.

  14. Malheureusement l’article ne précise pas jusqu’à quand il faut laisser ces boules dans le pommier…

  15. Vers quelle date faut-il installer les pommes ?
    Je suis de Québec

  16. Ça fonctionne, une centaine de mouches par boule en une semaine. J’ai cru voir la mouche du scarabée japonais collée sur une des boule, erreur de parcours j’espère.