Categories

Recherche

Des tomates à l’horizontale

Les plants de tomates semés dans la maison tendent à se dégarnir de leurs feuilles inférieures si les conditions ne sont pas parfaites. Quand vient le moment pour les planter, ils ne sont plus qu’une longue tige nue avec quelques feuilles à l’extrémité. Vous n’aurez même pas envie de les planter en pleine terre de peur que vos voisins rient de vous!

Eh bien, ils ne riront plus avec le truc suivant.

014.K

Plutôt que de planter ces tomates debout, creusez un trou en longueur et couchez les sur le côté, laissant seulement les feuilles dépasser, et recouvrez la tige nue de terre. Ainsi le plant paraîtra bien vert tout de suite… et des racines pousseront sur la partie enterrée, ce qui vous donnera un plant encore plus solide qu’une tomate plantée normalement.

Attention: il ne faut pas planter les tomates greffées de cette façon. Dans leur cas, le point de greffe doit toujours être au-dessus du sol. Si vous enterrez le pointe de greffe, le greffon (partie supérieure) prendra racine et les avantages du greffage (plante plus vigoureuse, productive et résistante aux maladies) seront perdus.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Plantation tomates


  1. Grâce à vous, j’ai toujours fait ça, et à l’automne, mes tomates ont non pas une tige, mais un gros tronc robuste!

  2. AU SUJET DES PIEDS DE TOMATES POURQUOI ENLEVER LES GOURMANDS MOI JE PLANTE EN POT MES TOMATES JE N AI PAS LE LOISIR DE LES COUCHER ET LES FEUILLES DE BAS SONT SECHÉES ALORS SI JE LESSE LES GOURMANDS POUSSER CA NE COMBLERA PAS LA BASE DU PLANT ?DANS LES CHAMPS ESSE QU’ILS ENLEVENT LES GOURMANDS ?DONNER MOI VOS LUMIERES LA DESSUS MERCI DE TOUTES VOS CONNAISSANCES

  3. Gaétane Villeneuve

    Merci pour vos excellents conseils !!!!

  4. Bonjour.
    Je découvre votre blog.
    La plupart des jardiniers expérimentés conseillent d’enterrer la tige, mais à l’oblique. Y-a-t-il une différence de résultat par rapport à votre astuce?
    Merci!

  5. J’ai essayé et la tige a cassé
    Renego

  6. Ce n’est pas vraiment une culture “à l’horizontal”, ça…

    En voyant à quelle vitesse mon pied d’andines avait formé des racines sur une simple tige amputée des feuilles de l’extrémité et posée gentiment dans la terre (pivot de 2cm le lendemain de l’expérience), il m’est par contre apparu qu’une culture vraiment horizontale pourrait être particulièrement intéressante, surtout si on parvient à pérenniser le pied : en mettant le “tronc” à l’horizontale et en enterrant l’extrémité des tiges dirigées vers le bas (pour ainsi dire l’inverse du marcottage, les tiges foliaires étant plantées tête en bas en vue de devenir des “troncs” auxilliaires), il y a moyen d’obtenir une vigueur très importante.

    Concernant les pieds greffés, le problème est l’exposition aux maladies, soit au niveau de la greffe (mais dans ce cas la stratégie décrite au-dessus aura le même souci : une blessure mise en terre expose à certaines maladies, qu’il s’agisse ou non d’un point de greffe), soit sur le greffon lui-même, le porte-greffe étant généralement choisi pour sa meilleure résistance ou sa tolérance à certains milieux. Niveau vigueur, il y a peu de chances que ça ait le moindre impact négatif, plus de racines étant toujours mieux.

  7. Est-ce que on peut faire la même chose avec des plants de courgette qui sont un peu étiolés et qui ont l’air de vouloir faire des racines dans le bas de la tige?

  8. J’ai une serre qui a une hauteur de 1m et soit je fais un trou pour laisser dépasser ma plante de tomate ou est ce que je peut la diriger ensuite à l’horizontale ?

  9. Bonjour! Est-ce que ça fonctionne avec les tomates ou d’autre types de plant? (piments, courgette, etc) Merci!

  10. Bonsoir, Dudy renseignez vous sur le compagnonnage. Super blog !

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.