Truc du jour

La laitue de choix du jardinier paresseux

20150601A
Laitue romaine ‘Paris Island’

Presque tous les jardiniers savent que la laitue pommée (Lactuca sativa capitata) est difficile à réussir (et c’est bien vrai) et se lancent alors dans la culture de la laitue en feuilles (L. sativa crispa), réputée plus facile (ce qui est également vrai). Mais la laitue en feuilles pousse et mûrit si vite qu’elle en est presque énervante. Il faut se dépêcher de la semer, puis de la récolter seulement quelques semaines plus tard, sinon elle monte rapidement en graines. Et quand elle monte en graines, son feuillage devient amer et impossible à consommer. Pire encore, elle attire toutes les limaces du coin, à tel point qu’il est souvent difficile de trouver une seule feuille intacte.

20150601B
Récoltez les feuilles inférieures pour maintenir une croissance continue.

Le jardinier paresseux préférera une laitue un peu plus lente à produire, mais aussi plus calme: la laitue romaine (L. sativa longifolia). Elle résiste bien à la chaleur et habituellement peut produire tout l’été et jusqu’à l’automne. Le truc, c’est de ne pas récolter toute la plante, mais seulement les feuilles extérieures, quelques-unes à la fois, comme on le fait avec la bette à carde. Avec la laitue romaine, un seul ensemencement au printemps vous donnera donc une récolte toute la saison, jusqu’en octobre!

Et la laitue romaine est aussi la plus nutritive des laitues et –mieux encore! – c’est la seule laitue résistante aux limaces. Essayez pour voir: les limaces ne l’aiment pas!

Semez la laitue romaine en mai ou juin à 5 mm de profondeur, au soleil de préférence, mais à la mi-ombre si l’emplacement est très chaud. Éclaircissez à environ 15 à 20 cm. Récoltez régulièrement les feuilles de l’extérieur de la rosette pour stimuler une croissance continue.

Essayez et vous verrez: la romaine est vraiment la laitue de choix pour le jardinier paresseux!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

11 comments on “La laitue de choix du jardinier paresseux

  1. lise coulombe@outlook.ca

    JArdinier paresseux j’Ai un coin de jardin qui ne recoit que 2 a 3 hres d’Ensoleillement par jour,,,QUEL LEGUME pourrais-je y semer ?

  2. Aurore

    Merci, je vais essayer!

  3. Ping : Quand la laitue devient amère | Jardinier paresseux

  4. La laitue cuite, quelques minutes à peine, et ensuite ajoutée d’un œuf ou deux, fait un déjeuner délicieux.

  5. Tomate urbaine

    Bonjour. Cet été j’ai semé des laitues romaines dans des jardinières avec d’excellents résultats. Même si j’ai récolté des feuilles régulièrement et gardé la terre humide, mes laitues sont montées en graines. J’ai coupé mes laitues et de nouvelles feuilles ont commencé à pousser sur le pied laissé en terre. Est-ce que ces feuilles seront comestibles ou seront-elles amères?

    • Elles vont être comestibles. Recherchez l’an prochain des variétés réputées pour résister encore davantage à la montée en graines, comme ‘Paris Island’.

  6. Tomate urbaine

    Bonjour. Cette année j’essaie la Paris Island. Il y a sept jours, j’ai semé des graines dans mes jardinières qui reçoivent du soleil jusqu’à environ 14 h. Jusqu’à présent, pas grand-chose n’ait sorti. Comme on annonce du temps très chaud dans les prochains jours à Montréal, je me demandais si s’était préférable de déménager mes jardinières à un endroit moins ensoleillé pour quelques jours. Il me semble avoir lu quelque part que s’il faisait trop chaud, la laitue pouvait monter en graine dès sa sortie de terre ou ne pas sortir du tout. Merci encore une fois de vos bons conseils.

    • Si déplacer les pots n’est pas trop compliqué, il est certain que les laitues préfèrent la fraîcheur. Reste que ‘Paris Island’ est réputé pour sa résistance à la chaleur.

  7. johanne muise

    bonjour, ma laitue romaine monte en graine, dois-je enlever les graines et les faire sêcher avant de les planter ? merci de vos conseils
    Johanne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :