La laitue de choix du jardinier paresseux

Par défaut
20150601A

Laitue romaine ‘Paris Island’

Presque tous les jardiniers savent que la laitue pommée (Lactuca sativa capitata) est difficile à réussir (et c’est bien vrai) et se lancent alors dans la culture de la laitue en feuilles (L. sativa crispa), réputée plus facile (ce qui est également vrai). Mais la laitue en feuilles pousse et mûrit si vite qu’elle en est presque énervante. Il faut se dépêcher de la semer, puis de la récolter seulement quelques semaines plus tard, sinon elle monte rapidement en graines. Et quand elle monte en graines, son feuillage devient amer et impossible à consommer. Pire encore, elle attire toutes les limaces du coin, à tel point qu’il est souvent difficile de trouver une seule feuille intacte.

20150601B

Récoltez les feuilles inférieures pour maintenir une croissance continue.

Le jardinier paresseux préférera une laitue un peu plus lente à produire, mais aussi plus calme: la laitue romaine (L. sativa longifolia). Elle résiste bien à la chaleur et habituellement peut produire tout l’été et jusqu’à l’automne. Le truc, c’est de ne pas récolter toute la plante, mais seulement les feuilles extérieures, quelques-unes à la fois, comme on le fait avec la bette à carde. Avec la laitue romaine, un seul ensemencement au printemps vous donnera donc une récolte toute la saison, jusqu’en octobre!

Et la laitue romaine est aussi la plus nutritive des laitues et –mieux encore! – c’est la seule laitue résistante aux limaces. Essayez pour voir: les limaces ne l’aiment pas!

Semez la laitue romaine en mai ou juin à 5 mm de profondeur, au soleil de préférence, mais à la mi-ombre si l’emplacement est très chaud. Éclaircissez à environ 15 à 20 cm. Récoltez régulièrement les feuilles de l’extérieur de la rosette pour stimuler une croissance continue.

Essayez et vous verrez: la romaine est vraiment la laitue de choix pour le jardinier paresseux!

Publicités

7 réflexions sur “La laitue de choix du jardinier paresseux

  1. lise coulombe@outlook.ca

    JArdinier paresseux j’Ai un coin de jardin qui ne recoit que 2 a 3 hres d’Ensoleillement par jour,,,QUEL LEGUME pourrais-je y semer ?

  2. Tomate urbaine

    Bonjour. Cet été j’ai semé des laitues romaines dans des jardinières avec d’excellents résultats. Même si j’ai récolté des feuilles régulièrement et gardé la terre humide, mes laitues sont montées en graines. J’ai coupé mes laitues et de nouvelles feuilles ont commencé à pousser sur le pied laissé en terre. Est-ce que ces feuilles seront comestibles ou seront-elles amères?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s