Truc du jour

Un haricot ornemental… et comestible!

Scarlet_Runner_Bean_SeedsLe haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus) est un haricot grimpant très vigoureux que vous trouverez dans les catalogues de semences… dans la section des fleurs annuelles. Justement, avec ses fleurs habituellement écarlates, mais aussi blanches, roses ou bicolores selon le cultivar, et son feuillage vert ou doré, c’est une très jolie grimpante qui croît à la vitesse d’un éclair (on dit que l’histoire d’enfants, Jacques et le haricot magique, est basée sur le haricot d’Espagne). Mais il ne faut pas oublier non plus ses gousses délicieuses, longues et vertes, qu’on peut utiliser comme n’importe quel haricot. Il suffit de les récolter jeunes, quand elles sont encores minces, pour obtenir d’excellents haricots verts. Aussi, ses fleurs sont comestibles, même crues, et ajoutent beaucoup de couleur à une salade. Enfin, saviez-vous que cette grimpante est l’une des fleurs préférées du colibri? Encore une bonne raison pour en planter!

20150524BLes semences de haricot d’Espagne sont disponibles presque partout. Il suffit de semer les grosses graines en pleine terre à 2 à 3 cm de profondeur dès que le sol est bien réchauffé et qu’il n’y a plus de risque de gel, soit très bientôt dans la plupart des régions. L’emplacement idéal serait au plein soleil dans un sol bien drainé près d’une clôture ou treillis sur lequel la plante peut grimper. Le sol n’a même pas besoin d’être riche: le haricot d’Espagne, comme la plupart des légumineuses, vit en symbiose avec des bactéries qui fixent l’azote atmosphérique et qui fournissent de l’engrais à leur hôte.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

9 comments on “Un haricot ornemental… et comestible!

  1. J’en sème depuis 12 ans …un incontournable rempli d’oiseaux mouches et très bon …je les aime petits et crus.Ils sont à porter de mains près de ma porte d’entrée…miamm

  2. Puis-je planter un haricot d’Espagne dans un pot sur mon balcon

  3. Isabelle Jacques

    Quel est la valeur nutritive du haricot d espagne (phasoleus coccineus)

  4. Andree Sarrasin

    Au secours!Aucun haricot dans mes plants qui poussent bien et fleurissent bien

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :