La pelouse: le plus grand ennemi du jardinier paresseux

Par défaut

015.K

À bien des niveaux, la pelouse est le pire ennemi du jardinier qui se veut paresseux. Presque tout autre travail, que ce soit la plantation de vivaces ou la taille de haies, peut toujours attendre une semaine ou deux, ou la saison suivante, ou encore aux calendes grecques, mais la pelouse demande au moins sa tonte hebdomadaire de mai à septembre ou octobre. Même quand vous êtes en voyage, il faut trouver quelqu’un pour vous remplacer: quel enfer!

Et ce n’est pas tout: si on écoute les «experts» (i.e. les gens qui ont des produits à nous vendre!), il faut de plus fertiliser plusieurs fois par année, traiter les insectes nuisibles, les mauvaises herbes et les maladies, rouler, déchaumer et aérer, et j’en passe. L’enfer, je vous le dis! Retenez cette idée, même si vous ne pouvez l’accepter immédiatement, car un jour elle changera complètement votre façon de jardiner.

Car la solution «au plus grand ennemi du jardinier paresseux» est facile: éliminez la pelouse, sinon entièrement, du moins en bonne partie!

Avez-vous vraiment besoin d’une surface plate et verte qui demande tant de soins? Une surface qui, dans le fond, ne sert à rien la plupart du temps? Je ne suis pas si sûr! Pour moi, une pelouse est un espace réservé pour le développement futur, destiné tôt ou tard à disparaître sous une mer de plantes.

Chez moi, déjà, il ne reste plus de pelouse de graminées en façade et seulement un petit peu en arrière (il me faut quand même un petit «coin pipi» pour mon chien!)… et les graminées sont bien mélangées avec d’autres végétaux, de plus, notamment de superbes bulbes du printemps. Sur mon «plan d’aménagement» (qui est surtout dans ma tête, en passant), les espaces encore en gazon sont marqués «jardin d’eau» et «pelouse de thym». Ainsi je compte bien les éliminer complètement un jour. Je vous recommande d’en faire de même.

Publicités

6 réflexions sur “La pelouse: le plus grand ennemi du jardinier paresseux

  1. Gabriel

    Bonjour! J’ai construit une nouvelle maison et presentement je suis passionne de voir les semences de trefles pousser! au travers, jai lance des poignes de fleurs des champs! jai bien hate d’en profiter! et cela je pourrait, car je naurait pas a couper avant lautomne!

  2. Julie

    Je suis bien d’accord. Nous avons une terre sablonneuse dont les fourmis raffolent et que les gazon déteste… J’aimerais convertir notre ‘pelouse’ mais j’hésite car je ne veux pas avoir un ‘champ’ de fleurs à l’avant. Le trèfle que nous avons mis ne semble pas avoir poussé beaucoup. Il y a-t-il d’autres semences qui ne viennent pas très hautes? le thym? Merci. j’attends avec impatience l’une de vos conférences dans les Laurentides!

  3. Gabriel

    Julie,

    D’après le livre de référence Couvre-sols et Grimpantes – Larry Hodgson, il y a l’Herbe-aux-écus dorée, Herniaire glabre, Mousse écossaise, Raisin d’ours et Thym laineux. Je n’ai que resortie les plantes qui sont basses et qui résistent de moyen à bonne pour le piétinement. Si tu veux que le trèfle pousse d’avantage contre le gazon, je te recommande d’intensifier les semences et d’ajouter un peu de terre (à la main) au travers.

    J’espère que ça t’aidera!

  4. Merci beaucoup d’avoir expliqué comment entretenir sa pelouse. C’est vrai qu’une surface plate et verte demande tant de soins. Parfois, il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire pour avoir une pelouse jolie et verte. Ma femme voudrait vraiment une pelouse verte. Je pense que nous allons embaucher un jardinier pour nous aider avec la pelouse. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s