Le responsable des semis fauchés!    

Par défaut

20150522CQue c’est choquant! Vous vous levez le matin pour faire la tournée de votre potager, en parfait état la veille, pour trouver des  jeunes plants fauchés, coupés à la base. Qui aurait bien pu faire ça?

20150522ALa réponse est le «ver gris», la larve d’un papillon de nuit appelé noctuelle (Euxoa spp.). Le papillon pond ses œufs dans le sol à l’automne ou tôt au printemps, souvent dans des mauvaises herbes ou des graminées près du jardin. Le ver est souvent de couleur grisâtre et s’enroule en C quant il est dérangé.

Le ver gris peut causer des dommages considérables aux jeunes plants, surtout aux légumes, mais aussi aux semis d’annuelles, de vivaces et autres. À son éclosion à la fin du printemps, le ver commence à sortir du sol la nuit et gruge la base de la plante qui écrase au sol.

Quand cela arrive, il faut faire un peu de prospection. Avec une lampe de poche, allez dans le jardin la nuit suivante et cherchez le coupable (il remonte à la surface dès qu’il fait noir): il ne va jamais très loin et devrait se trouver dans le même secteur où les plants avaient été fauchés la veille. Ou encore, si vous préférez travailler en plein jour, fouillez dans le sol autour d’un plant fauché avec un transplantoir, à environ 5 cm de profondeur: le ver gris si trouvera. 20150522B

Si vous aviez eu beaucoup de problèmes l’année précédente, vous pouvez aussi faire de la prévention. Protégez la base de vos plantes repiquées et de vos semis avec des barrières infranchissables. Découpez tout simplement le fond de quelques boîtes de conserve, pots de plastique ou verres de plastique, de styromousse ou de carton de façon à faire un tube. On peut même utiliser le tube d’un rouleau de toilette! Placez ces barrières autour des jeunes plants, enfonçant la partie inférieure de la barrière à 2 cm dans le sol. Avec une telle barrière autour des tiges, le ver gris, qui travaille toujours à la surface du sol, ne peut plus faire son œuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s