Comment contrôler le lierre terrestre dans le gazon

Par défaut

Parfois le lierre terrestre envahit les gazons. Photo: http://www.pleinevie.fr

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante couvre-sol parfois cultivée comme couvre-sol. Par contre, il s’est échappé de la culture et est devenu une mauvaise herbe dans plusieurs régions. La première question à se poser est alors: est-ce que la présence du lierre terrestre dans un gazon est vraiment problématique? Un gazon infesté de lierre terrestre est aussi résistant qu’un gazon de graminées, même plus. Et il demeure vert tout l’hiver et produit de jolies (mais très petites) fleurs. Il est même médicinal, utilisé pour traiter, entre autres, les maux de gorge et les effets de la grippe.

Dans un monde où l’on prône de plus en plus la diversité des espèces dans un gazon en santé afin de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un gazon composé uniquement de graminées, cette plante n’est probablement pas une ennemie, mais plutôt une amie. Mais tout le monde ne voit pas la situation ainsi.

Si vous tenez à vous en débarrasser!

Si vous ne tolérez aucunement les végétaux dans votre gazon autre que les graminées, sachez que le lierre terrestre ne tolère pas le bore (un élément minéral) et pousse uniquement dans les sols où celui-ci est en carence.

En appliquant du bore sur un gazon infesté de lierre terrestre, on arrive habituellement à bien le contrôler. À cette fin, diluez 250 g de borax (un produit naturel, en passant), vendu en quincaillerie comme produit de lessive, dans un litre d’eau chaude, puis versez dans neuf litres d’eau froide. Cette solution traite 100 m². Il ne faut pas en appliquer plus, car, comme tous les minéraux, un excès n’est pas mieux qu’une carence. L’application devrait se faire au printemps, pendant ou après la floraison du lierre terrestre.

2 réflexions sur “Comment contrôler le lierre terrestre dans le gazon

  1. Marie-Claude Dagenais

    Notre »pelouse » est un amalgame de « mauvaises » herbes… en s’y intéressant on a découvert plein d’espèces comestibles et utiles… vive la diversité… 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.