Categories

Recherche

Le haut et le bas des haricots

On trouve deux formes de haricot mangetout (haricot sans fil): le haricot nain et le haricot à rames ou haricot grimpant.

20150518A

Haricot nain

Le haricot nain (Phaseolus vulgaris nana) est le plus populaire dans nos potagers. Curieusement, il n’a pas été développé pour le jardin familial, mais pour la culture commerciale et, plus spécifiquement, pour permettre la récolte mécanique. Ainsi il reste dense et bas, facilitant la passage de la récolteuse… et fait presque toute sa production en même temps (s’il produisait peu à peu, on ne pourrait pas la récolter à la machine). Pour le pauvre jardinier amateur, c’est donc l’abondance ou la famine: une semaine, il y a assez de haricots pour en donner à la banque alimentaire; la semaine suivante, plus rien!

20150518B

Haricot grimpant

Son cousin, le haricot à rame (P. vulgaris communis) n’a pas la même stratégie: il produit une abondance de haricots, non pas tous à la fois, mais pendant une très longue saison, du milieu de l’été jusqu’à la fin. D’ailleurs, plus vous récoltez ses gousses, plus la plante en produit! Il lui faut toutefois lui fournir un support quelconque sur lequel il puisse monter – un treillis, un obélisque, un tipi, etc. d’environ 1,5 à 2 m de hauteur – mais il occupe le même espace au jardin que son frérot nain: ainsi vous en obtenez trois fois plus de haricots dans le même espace. Et vous n’avez pas à vous pencher pour les récolter! Donc, logiquement, le haricot à rames paraît le meilleur choix pour le jardinier amateur, n’est-ce pas?

Pas si vite! Le haricot nain est généralement plus hâtif (50 à 60 jours) que le haricot à rames (65 à 75 jours). Pensez alors planter un peu des deux: quelques haricots nains pour la première récolte et quelques haricots à rames pour assurez une production pour tout le reste de la saison.

20150518CEnfin, sachez qu’il existe des haricots mangetout à gousses vertes, jaunes (haricots beurre), violettes et même bigarrées dans les deux catégories. Plus d’excuses alors: il faut vous des haricots des deux types pour profiter pleinement de votre potager familial!

Semez les haricots à 2 à 3 cm de profondeur dès que le sol se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel, soit vers le 21 mai dans les régions les plus chaudes du Québec et au début de juin ailleurs.

Étiquettes + Haricot nain, Haricot à rames, Haricot grimpant, Haricot mangetout, Haricot nain vs haricot à rames


  1. Bonjour M.Hodgson,
    J’aimerais savoir quels insectes fait des petits trous dans le feuillage des haricots et de quel façon je peux les contrôler biologiquement ?
    Merci beaucoup!

  2. bonjour j ai semé des fèves grimpantes mais aussitöt sorti les premières feuilles se font manger
    comment faire pour les sauver merci

    • Semez de nouveau (il n’est pas trop tard) et couvrez l’emplacement avec une barrière quelconque la nuit (comme une bouteille de boisson gazeuse avec le fond enlevé). Après quelques semaines, quand le feuillage est plus mature, arrêtez: il serait plus résistant aux prédateurs.

  3. Bonjour j’aimerais bien savoir pourquoi que les haricots deviennent, avec des tâches de rouille si on les touche quand elles sont humides et si il y a des variétés résistantes ?Merci

    • Il vaut mieux ne jamais toucher aux plantes quand leur feuillage est humide: nos doigts peuvent transporter des maladies. Une variété dite « résistante » est plus tolérante des maladies, mais n’en est pas totalement à l’épreuve.

  4. Bonjour. J’ai planté 7 haricots nains dans un seau de 27 cm de diamètre par 30 cm de profondeur. Cinq graines ont germé. Est-ce trop de plants dans un même pot? Si oui, est-il possible d’en transplanter quelques-uns dans un autre pot ou est-ce que je risque de les tuer? Est-ce qu’on peut mettre de l’engrais d’algues comme pour les tomates? Merci et bonne journée.

  5. Bonjour, pourquoi je n’ai toujours pas de haricots Vert dans mes plants qui ont un feuillages abondants et grimpe beaucoup ? Je mange des haricots jaunes nains depuis déjà 2 semaines.
    Merci et bonne journée

  6. Vous avez raison, je n’étais pas Assez patiente il y a maintenant des fleurs dans mes plants d’haricots verts .
    Merci !

  7. bonjour chef
    mes haricots jaunes sont plutot blanchatre et veine rouge, sont ils encore bon

    Merci et longue vie

    • Il y avait probablement une erreur d’étiquetage. Tous les haricots sont comestibles, pas de crainte à ce niveau, mais je crains que vous avez un haricot à écosser, cultivé surtout pour ses graines (haricots). Le goût et la texture des cosses immatures risquent d’être décevants.

  8. Bonjour, mes haricots jaunes se font manger. Ils sont picorés à plusieurs endroits sur le même haricot. Que puis-je faire pour remédier à cette situation? Merci

  9. Il faut quasiment que vous voyez l’insecte ou l’animal à l’oeuvre pour l’identifier. Il peut s’agit de coléoptères, de chenilles, de suisses ou écureuils, d’oiseaux, etc. Évidemment, chaque ravageur a un traitement différent.

  10. Bonjour
    Je sais qu’il faut replanter de nouveau lorsque les premières feuilles se font manger mais j’aimerais connaître le nom de l’insecte qui mange ces premières feuilles

  11. Bonjour, j’ai planté des haricots nains à l’intérieur en pot. Ils poussaient bien avec une lampe del dans mon sous-sol. J’en ai déjà consommé quelques uns. Dernièrement, des tâches jaunes apparaissent sur les feuilles et certains haricots poussent en tire bouchon…Est-ce que les pucerons en serait la cause? Quelles sont les solutions?…Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils et bravo pour vos livres bien intéressants.

  12. nous sommes le 10 août. puis-je semer des haricot jaunes?
    merci