Plantez les fines herbes près de la cuisine
Souvent je pose la question suivante lorsque je donne une conférence: «combien d’entre vous ont planté des fines herbes ce printemps?» Plein de mains s’élèvent. Maintenant je pose une deuxième question: «et combien les ont utilisées»? La plupart des gens retirent leur main. La triste réalité est que peu de jardiniers utilisent les fines herbes qu’ils plantent. Et il y a une bonne raison pour cela.
Traditionnellement on plante les fines herbes dans le potager. avec les légumes. Mais le potager est souvent jugé «strictement utilitaire» et sans véritable attrait. Pour cette raison, il est souvent très éloigné de la cuisine, au fond de la cour ou même sur un autre terrain, dans le cas des jardins communautaires. Or c’est une chose aller cherchez 5 ou 6 carottes pour le repas du midi ou tout un chou-fleur pour celui du soir: il vaut la peine faire quelques pas pour obtenir un plat essentiel au succès du repas. Mais quand il vous ne faut que deux feuilles de basilic ou quelques branches de thyme, allez-vous vraiment courir jusqu’au potager situé au fin fond de la cour sous une grosse pluie ou sous un soleil de plomb? Surtout quand l’équivalent séché de la même herbe est juste à côté, dans l’étagère à épices de la cuisine?
Mieux vaut donc garder les fines herbes réellement à la portée de la main, tout près de la cuisine, même si cela veut dire de ne pas les cultiver en potager.
L’emplacement idéal? Une balconnière fixée juste à l’extérieur de la fenêtre de la cuisine. Ainsi, même s’il pleut, il suffira d’ouvrir la fenêtre, de récolter une tige ou une feuille ou deux, puis de fermer la fenêtre. C’est dans une telle situation que vous profiterez vraiment de vos fines herbes!
Étiquettes + Fines herbes en balconnière, Fines herbes, Herbes aromatiques, Fines herbes au potager