Au-delà des fleurs

Par défaut

20150506ABeaucoup de jardiniers semblent avoir de la difficulté à comprendre qu’il peut y avoir autre chose que des fleurs dans un aménagement paysager. N’oubliez pas que les feuillages aussi peuvent jouer un rôle important ou même dominant. Par leur couleur, leur forme et leur texture, ils peuvent complémenter ou même remplacer les fleurs.

Il est parfaitement loisible de préparer une plate-bande entièrement consacrée aux feuillages et créer tout de même un effet extraordinaire. Et le grand avantage des plantes à beau feuillage est qu’elles restent belles pendant tout l’été, contrairement aux plantes fleuries qui sombrent dans l’oubli après leur floraison souvent assez brève.

Most-beautiful-gardens-Landscape-Design-Fern-3Une technique «classique» pour profiter des feuillages ornementaux est de contraster des feuilles de grande taille, comme celles des hostas, avec des feuilles de petite taille, comme celle des bleuetiers ou de l’herbe aux écus. Ou encore, opposez des feuillages grossièrement découpés, comme ceux de la barbe de bouc, avec des feuillages finement découpés, comme ceux de la plupart des fougères.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Rodgersia podophylla: en vedette avec ou sans fleurs!

Enfin, n’oubliez pas que les feuilles ont aussi une texture: lisse ou rude, luisante ou veloutée. Certaines plantes, comme les bergenias (Bergenia spp.) et les rodgersias (Rodgersia spp.), ont un feuillage tellement remarquable qu’elles peuvent facilement être des plantes vedettes.

20150506B

Une sélection de feuilles de Heuchera.

Quant aux couleurs de feuillage, il n’y a presque pas de limite. Des feuilles panachées (vert et blanc, vert et jaune, etc.) attirent toujours l’oeil, tout comme les feuilles dites «dorées» (vert lime claire et autres teintes de jaune): les deux, notamment, créent un superbe effet de percé de soleil dans les coins ombragés ou mi-ombragés. Il y a aussi des feuillages très foncé – pourpres, rouges ou presque noirs – et également des plantes au feuillage multicolore: pensez aux coléus, aux heuchères, aux caladiums et même à certaines fougères.

Non, les plantes à feuillage n’ont rien à envier aux plantes à fleurs. Il suffit de savoir en profiter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s