Les premiers semis au potager
Quand les températures nocturnes commencent à remonter à 5?C ou plus et que le sol de votre potager s’est asséché (très important!), vous pouvez commencer à faire vos premiers semis de légumes en pleine terre. Pas n’importe quel légume, cependant. Seulement ceux qui tolèrent la fraîcheur, comme les suivants :
- Bette à carde
- Betterave
- Carotte
- Chou-rave
- Échalote (bulbe)
- Épinard
- Gourgane
- Pois
- Radis
Semez les graines à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur. Et soyez patient: les semis hâtifs lèvent plus lentement et plus irrégulièrement que les mêmes semis faits à la fin de mai et leur croissance aussi peut être plus lente, notamment si la température demeure fraîche. Mais c’est quand même un début!
je sens que ces conseils vont m’être très précieux, moi aussi suis un peu fainéante au jardin potager.
Bonjour! Habituellement, j’achète de jeunes plants de légumes en jardinerie que je replante dans mon potager. Cette année, je voudrais essayer de semer certains légumes directement à l’extérieur. Est-ce que la laitue et le concombre pourrait être semés directement dans le potager? Si oui, quand?
Vous pouvez semer la laitue dès que les nuits demeurent au-dessus du point de congélation, car elle tolère la fraîcheur. Le concombre est plus frileux: il faut attendre que le sol soit bien réchauffé et que les nuits dépassent habituellement 12?C.
Bonjour ! Quand vous dites que nous devons semer à une profondeur égale à trois fois leur hauteur, la hauteur réfère au légume mature ? par exemple, une carotte, je devrais donc la semer très très creux (+ de 30 cm)?
C’est trois fois la hauteur de la graine. Il me semble que c’est très clair dans le texte: « Semez les graines à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur. »
Bonjour,
Désolé de vous avoir dérangé, j’ai dû lire rapidement. Toutefois, merci pour la clarification rapide.